Simon
Dissertation : Simon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresréation de la gare du faubourg Saint-Georges.
1878 : La cristallerie Daum débute sa fabrication.
1895 : Les Grands Moulins Vilgrain s’installent dans le secteur.
Le quartier de nos jours :
Ci-dessus le plan actuel du quartier avec ces différents aménagements.
Toutes les activités pratiquées dans le passé ont disparu petit à petit, et on donc laissé des faubourgs industriel et des friches déserte.
Aujourd’hui, les choses ont changés. Cette plaine marécageuse couvrant plusieurs dizaines d’hectares sur Meurthe-et-Canal, souffrait des crues successives et parfois catastrophiques (1911, 1947, 1983) en laissant sous l’eau les voiries et les nombreux et vieux entrepôts industriels et commerciaux jusqu’au Faubourg Saint-Georges en limitant l’attractivité et la diversification des fonctions urbaines. Dès les années 1980, un ambitieux projet de reconquête urbaine de cet espace s’est déployé avec la reconstruction du barrage, l’aménagement du Bras Vert, l’assainissement des fonds de la Meurthe, la mise en valeur des berges de la Meurthe et du Canal.
Cette reconquête urbaine se poursuivie par la création d’équipements publics diversifiés, par un traitement de l’espace public et des programmes de logements de qualité qui se traduisent par des investissements publics. A terme, c’est plus 5 000 habitants qui sont attendus. Il s’agit de faire de ce secteur un quartier dynamique, humain résolument tourné vers l’avenir.
IV) Activités du quartier aujourd’hui
Le quartier à des différents types d’activités, dans un premier temps l’activité économique. Des entreprises telles que Gaz de France, MAIF, La Redoute, 3 suisses, mais aussi des professionnels du droit et de la gestion s’y sont installés pour y mener leurs activités.
Dans un second les espaces culturelles et loisirs. Le quartier comporte un cinéma, une base nautique et d’une salle de spectacle. Divers points pour contempler au bonheur des habitants des villes en périphérie de Nancy et aux habitants de Nancy.
De plus Stanislas Meurthe détient un pôle universitaire qui accueille l’école d’architecture, des écoles d’ingénieurs (l’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux et l’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes industriels).
A proximité des jardins d'eau, le "carré Saint Georges" a vu sortir de terre 143 logements répartis dans trois résidences.
Trois autres programmes immobiliers "Les Cent fontaines", "Les Nymphéas" et "Les Jardins de Jade", ont permis la création de 136 nouveaux logements.
Une résidence services a ouvert ses portes en juin 2004. Equipée de 161 logements, elle accueille des visiteurs d'affaires, chercheurs, salariés... pour une semaine ou plusieurs mois. Outre le confort de ses appartements, la résidence offre de nombreux services (bureautique, loisirs, parking privatif...).
Dans son ensemble, le site accueillera à terme plus de 1 000 logements |
|
|
Sources : Site de la mairie de Nancy
Site de Valérie Levy-Jurin
Site du Grand Nancy
Wikipédia
|
|
|
NAEGELLEN 1ERE ES
Simon 03/11/2011
...