St Jean
Dissertation : St Jean. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresescendante de l'astre vers l'obscurité.
Aujourd’hui, la Saint-jean d’été a plusieurs fonctions dans le monde profane. Ces fonctions sont sensiblement les mêmes qu’en maçonnerie :
Une fête d'extérieur: La fête de la Saint-Jean doit être l'occasion de se rassembler, de se retrouver, de fraterniser. C'est une fête communautaire rassemblant tous les villageois. Le feu est dressé à un endroit facile d'accès (une place, un lieu en hauteur, une croisée de chemins...).
Une fête sociale: Les "feux de joie", allumés par un prêtre, un notable ou le doyen de l'assemblée, donne à la nuit un caractère festif. D’une façon générale, ce peut être l'occasion de danser ou d'organiser un bal populaire, et il est de coutume que les futurs mariés se déclarent ce soir-là.
Une fête expiatrice: On jetait autrefois dans les feux des créatures maléfiques, relatives aux sorcières (chats, crapauds, couleuvres...), et encore aujourd'hui on y lance des "sorcières", mannequins de paille ou de pâte à papier au nez crochu. Les croyances populaires associaient aussi la fête de la St Jean aux fées, aux lutins et aux esprits follets... Enfin, des feux mobiles brûlaient également ce soir-là, engendrant des interdictions comme à Nîmes ou à Mons en Belgique, pour des raisons de sécurité.
Une fête protectrice: Les feux étaient réputés protecteurs des récoltes et la fumée qui s'en dégageait était censée purifier les danseurs et le bétail. On les disait fécondants. Les sauts promettaient aussi de se marier dans l'année et préservaient des maladies. Enfin, cendres et tisons, supposés garantir de la foudre et de l'incendie, étaient conservés ou répartis dans les champs.
Une fête magique: Les coutumes autour de l'eau (sources, fontaines, cours d'eau, mer...) étaient au moins aussi importantes que celles autour du feu. On en buvait, on en donnait à boire aux animaux, on s'y baignait... La rosée du matin était également investie de vertus magiques : on la recueillait dans un drap et on s'y roulait, par exemple ; et les "herbes de la Saint-Jean" qui en étaient imprégnées étaient cueillies comme talismans ou comme "herbes guérisseuses".
Aujourd'hui, la saint-jean d’été est également une fête universelle :
Sans faire un catalogue à la Prévert, voici quelques exemples :
En Catalogne, la saint-jean est le jour national.
Depuis les années 60, a été instaurée la "flamme du Canigou". Un feu est allumé au sommet de la "montagne sacrée" des Catalans. De là, partent des lampes qui descendent dans la plaine pour distribuer le feu magique à tous les villages.
Dans la province de Québec, la Saint-Jean représente aujourd'hui la grande célébration de l'identité distincte des Québécois. Il s'agit de la fête nationale. Cette fête est célébrée dans toutes les villes et régions dont les deux plus grandes, soit Montréal qui est la métropole, et Québec qui est la capitale de la province. Cette fête débute normalement avec des discours patriotiques et des artistes québécois qui chantent. Ensuite il y a un feu symbolique allumé dans toutes les villes et finalement la fête s’achève avec des feux d'artifice.
En France, La saint-jean est surtout une fête de village traditionnellement accompagnée de grands feux .
En Scandinavie, le solstice d’été est l’une des fêtes les plus importantes de l’année et marque en Suède le début des vacances. Dans ce pays, les célébrations varient selon le folklore régional. Le Midsommar est un jour férié, où l’on se retrouve en famille. Les maisons sont décorées à l’aide de couronnes de fleurs, des feux sont également mis en place et on érige un bâton dans les différentes villes.
Si à la base, ces célébrations étaient associées à la fertilité, à la nature et étaient réalisées pour la bonne tenue de la moisson d’automne, elles ont été intégrées au christianisme avec l’évangélisation du pays.
En Suède, on décore un tronc d'arbre de cerceaux, de feuillage, de fleurs, de coquilles d'oeufs et de rubans puis on danse autour de ce "mât" pour fêter Midsömmer "le milieu de l'été", c'est avec Noël la fête la plus importante de l'année.
En Lituanie, la Saint Jean est une fête nationale.
La Saint Jean, fête du solstice d'été, est le jour de la cueillette des plantes médicinales; est la nuit du réveil de tous les mauvais esprits. C’est aussi une nuit sans sommeil qu'on doit passer à veiller le lever du soleil, bûchers dressés sur les collines invitant les jeunes à sauter par-dessus.
Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.
L'Espagne toute entière sera dans la rue, le 24 au soir, pour fêter la noche magica, la "nuit magique", de San Juan. Dans le nord, on plante des arbres à la Saint Jean et on en brûle les branches l'année suivante. A Valence, les gens écrivent sur des bouts de papier les choses qu'ils veulent oublier et les jettent au feu. A Mellila (enclave espagnole sur la côte marocaine), ils confectionnent des personnages en carton-pâte qu'ils envoient au bûcher.
"En Russie, le 24 juin marque à la fois la Saint ivan Predtecha, l'une des plus grandes célébrations religieuses du monde slave, et la fête d'Ivan Koupalo, divinité païenne des fruits de la terre". Une fête très populaire que les Russes mettent à profit pour se réunir, s'amuser, et pourquoi pas se baigner. "Se baigner la nuit de Koupalo apporte la santé pour toute l'année", promet la légende.
| | |
| | | |
Pour en revenir au symbolisme,
Nous avons vu que la Saint-Jean était liée au symbole de la lumière, mais aussi au feu qui se retrouve dans les coutumes des deux Saint-Jean. La Saint-Jean d'été est une fête populaire se déroulant à l'extérieur et célébrée dans la liesse. La Saint-Jean d'hiver, au contraire, est une fête intérieure commémorée dans l'intimité du foyer.
Le bûcher de la Saint-Jean d'été ne consiste pas en un amas de branchages auquel on met le feu, mais en une construction savante où les morceaux de bois sont empilés les uns sur les autres pour former une pyramide tronquée. L'absence de pointe signifie bien que l'être s'arrête en chemin sur la voie vers le sommet. Les différents niveaux de la pyramide représentent autant d'états intermédiaires consumés l'un après l'autre avant d'atteindre l'état proprement humain. Cette recherche architecturale me semble très maçonnique.
L'usage de chanter et danser en cercle autour du feu symbolise le mouvement de la “roue cosmique”. Sauter en couple par dessus les flammes ne constitue qu'une façon imagée de rejoindre le “Milieu” et l'état d'être centré en lui-même et véritablement humain.
L'habitude de conserver un tison du feu de la Saint-Jean d'été pour allumer la bûche de la Saint-Jean d'hiver met en évidence la subordination de l'état d'être humain à celui d'être total.
La bûche de la Saint-Jean d'hiver ou de Noël, généralement coupée dans le tronc d'un arbre en été, symbolise l'axe vertical de la pyramide du bûcher de la Saint-Jean d'été. Elle joint en ligne directe la Terre et le Ciel et représente l'état d'être total. Le Feu symbolise ici l'illumination intérieure qui donne accès à la Connaissance authentique. Elle ne produit plus seulement un être centré en lui-même, mais situé au Centre du monde. La bûche qui flambe évoque bien entendu la cheminée, cet autre symbole de l'axe vertical reliant Terre
...