St jean
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Dans cette invocation à Saint-Jean, les Templiers ne différenciaient pas l'apôtre et le Précurseur. C'est pourquoi, par la suite, la célébration de la Saint-Jean donnait lieu à des réjouissances populaires avec de grands feux allumés le 24 juin par le Grand Maître ou les Commandeurs. On retrouve ce même principe dans la fête de la Saint-Jean pratiquer par les Loges Maçonniques à l'orée de la maçonnerie. Ce n'est que le 27 décembre 1561, à York en Angleterre, que l'on retrouve la première référence de la Saint-Jean d'hiver, avec la présidence de Thomas Sackvill, lors d’une grande tenue solennelle et initiatique.
LES DEUX Sts JEAN
Les deux Saint-Jean sont donc fêtés en opposition : opposition sur le calendrier mais aussi opposition dans les phases ascendantes et descendantes du soleil.Le Baptiste annonce la lumière : « Je ne suis pas le Christ, je suis celui qui a été envoyé devant lui. Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue ».
Ainsi la Saint-Jean d’été marque-t-elle le moment de l'année ou le soleil commence à décliner et où les jours diminuent pour faire place à des nuits plus longues. La Saint-Jean d'hiver marque le passage à l'année nouvelle et le retour de la lumière solaire. Les deux Jean, comme le dieu romain Janus à tête bicéphale, vieille d'un côté et jeune de l'autre, représentent l'homme vieux (le Baptiste), cédant sa place à l'homme jeune (l'évangéliste), l'ancienne année et la nouvelle, l'avenir et le passé, le passage d'un état à un autre, d'un univers à l'autre, de l'ancienne à la nouvelle alliance. La tête du vieil homme est remplacée par celle de l’homme nouveau.
Tout passage suppose une porte, un seuil et son gardien. Le gardien du seuil est
Janus/Jean. Le visage est double : il surveille les entrées comme les sorties (Janus a donné Janvier, 1er mois de la nouvelle année qui regarde encore la précédente
Les Francs-maçons de la Maçonnerie Opérative se rattachaient au Moyen-âge
aux Confréries des métiers libres, francs, d’où leur nom, exemptes des contraintes
corporatives, privilège de règle dans les censives de l’Ordre des Templiers, et c’est dans leur
domaine que les artisans de la construction avaient choisi de s’installer pour bénéficier de ces
privilèges.
L’Ordre dissous par Clément V en 1312, leurs biens et droits sont dévolus aux
Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, avant qu’ils deviennent les Chevaliers de Rhodes,
puis de Malte.
A cette époque, ces francs-métiers libres d’entraves corporatives étaient liés en
Confréries au but religieux et charitable, sous la protection d’un saint patron. Vu les
circonstances, on ne peut douter qu’il s’agissait déjà de Saint Jean. Pour Oswald Wirth, il est
même certain que les Loges de Saint-Jean dérivent de ces Confréries, déjà présentes au
Moyen-Age sous le nom de Confraternités de Saint-Jean.
Il semble donc bien y avoir un lien entre le choix de Saint Jean dans la Franc-
Maçonnerie et le lien des francs-métiers avec l’Ordre des Templiers, dont Saint Jean
l’Evangéliste était le patron, et qui reste celui des Hospitaliers après la dissolution de l’Ordre.
Déjà dans leur invocation, les Templiers comme leurs successeurs
confondaient la figure johannique du Précurseur, et de l’Apôtre.
La raison de cette association, plutôt que confusion, est à chercher dans les
affinités symboliques de ces deux figures emblématiques du Nouveau Testament.
II LA SYMBOLIQUE DE SAINT JEAN
1) Personnalité de Jean Baptiste
Saint Jean le Baptiste est désigné aussi par le titre de Précurseur ou d’Envoyé,
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