TEXTE SCIENTIFIQUE SUR UNE PERSONNALITÉ SCIENTIFIQUE ET SES ACCOMPLISSEMENTS
Dissertation : TEXTE SCIENTIFIQUE SUR UNE PERSONNALITÉ SCIENTIFIQUE ET SES ACCOMPLISSEMENTS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mayardzz • 28 Novembre 2019 • Dissertation • 568 Mots (3 Pages) • 618 Vues
TEXTE SCIENTIFIQUE SUR UNE PERSONNALITÉ SCIENTIFIQUE ET SES ACCOMPLISSEMENTS
Scientifique : Alexander Fleming
Date : 6 aout 1881 – 11 mars 1955
Ville d’origine : Darvel, Ayrshire, en Écosse
Lieu de travail : Londres
Diplôme : Université de Westminster
Reconnaissance : Colauréat avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain du prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte de la pénicilline
Problématique
Bonjour tout le monde. Je suis sûre que vous avez tous eu des cours d’histoire sur la 2eme guerre mondiale. Par contre, je suis moins convaincue que vos professeurs vous ont parlé de la pénicilline, une substance qui a sauvé beaucoup de vie lors de la Deuxième Guerre Mondiale ainsi que sur le monde médical. Aya et moi sont donc ici pour le faire. Aya vous expliquera l’impact de la pénicilline sur les maladies et je vous dirai quel facteur est relié à la découverte et pourquoi.
Mais avant tout, qui a inventé la pénicilline? Il s’agit d’Alexander Fleming. Il est né le 6 aout 1881 à Darvel, en Écosse, et est mort le 11 mars 1955 à Londres, là ou il a travaillé. Il a été diplômé de l’Université de Westminster en 1908. La plus grande reconnaissance qu’il ait obtenu est celle d’être coloréat avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain du prix Nobel de la physiologie et médecine pour la découverte de la pénicilline en 1945.
L’impact de la pénicilline sur les maladies
Alexander a longtemps cherché pour des substances qui pourraient servir d’antibiotiques. En 1928, il était en train de cultiver des staphylocoques, des bactéries généralement inoffensives qu’on retrouve normalement sur la peau ou dans les narines d’une personne, il remarque que le penicillium a des propriétés antibactériennes. Il découvre qu’il y a une substance dans la moisissure qui est capable d’empêcher la multiplication de plusieurs bactéries courantes infectant les hommes. Comment? Il observait des bactéries et devait partir en voyage. «La chance voulut qu’avant son départ, il oublie de nettoyer les boîtes de Petri contenant les bactéries. À son retour, il remarque que l’une des boîtes de culture de staphylocoques qui s’y trouvait avait été contaminée par une moisissure. Il s’agissait d’une occurrence fréquente. Mais ce qui était inattendu, c'est qu'au contact de la moisissure, les bactéries de staphylococcus avaient été détruites. » C’est là qu’il comprit que la pénicilline pouvait été un médicament très important dans le monde de la médecine.
...