Theatre Et Conflit
Documents Gratuits : Theatre Et Conflit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnage est le siège d’une aspiration contraire à celle d’un autre, le théâtre présente des figures plus complexes ou plusieurs lignes de forces s’opposent au sein d’un même personnage. Ainsi Rodrigue est il partagé entre son sens de l’honneur et son amour, Agamemnon entre son amour filial pour Iphigénie et ses devoirs de chef de l’armée grecque qui lui impose son sacrifice.
II Les conflits représentés au théâtre dépassent bien souvent la simple confrontation des personnages .
Ainsi, un conflit sous –jacent peut-il être exposé au moyen de la confrontation de plusieurs personnages. Roméo et Juliette appartiennent chacun à un clan opposé et cette appartenance est une loi sociale forte, plus forte à Vérone que leur amour réciproque. Or Shakespeare va explorer l’antagonisme de la loi sociale et de la loi naturelle grâce à une série de situations où des confrontations vont nous montrer comment la hiérarchie des normes de l’époque amène au drame.
De même, l’utilisation du conflit aide t elle à approfondir des sentiments antagonistes parfois intimes. Dans le jeu de l’amour et du hasard, Camille t Perdican s’aiment et sont de toute évidence faits l’un pour l’autre. Or le jeu d’orgueil et d’amour propre que Musset construit nous expose clairement comment ces sentiments vont leur interdire le bonheur. D’autres formes littéraires bien sur peuvent prétendre au même objet, mais le théâtre par la densité des échanges est particulièrement efficace dans le jeu de balance de plusieurs sentiments presque également forts en intensité.
Dans ses pièces historiques, Shakespeare construit grâce aux conflits qu’il représente une véritable théorie du pouvoir l’invitant à la modération et à la vertu sans lesquels il n’est pas stable. C’est ainsi à un véritable cours d’éducation politique que le spectateur assiste, cour valable au demeurant tant pour le sujet spectateur que pour le monarque lui-même.
Le conflit au théâtre est le mode de résolution des tensions divergentes et souvent incompatibles qui animent les personnages. Il permet de maintenir l’intérêt du spectateur.
III Le génie du théâtre est d’inviter son spectateur à explorer les modes de résolution de conflits universels.
Le spectateur d’une représentation s’identifie naturellement avec les personnages représentés. Ainsi même des pièces ancienne sont toujours d’actualité car les conflits sont les mêmes. Il en va ainsi notamment de l’opposition politique entre l’individu et la société ou encore de la réflexion sur la légitimité des lois.
Dans la tragédie grecque la dimension politique est omniprésente avec l’opposition entre l’individu et la société. Antigone est condamnée pour avoir violer la loi édictée par Créon , figure d’autorité. Dans l’Orestie, Oreste obtient sa grâce à l’issue d’un procès au cours duquel il va devoir justifier le meurtre de sa mère Clytemnestre. Dans les deux cas, le déroulement de l’action expose au spectateur les phases de la résolution du conflit du fait de l’aspect démonstratif du théâtre.
Cet aspect politique du théâtre explique sans doute la mainmise du monarque sur le théâtre classique.
Au-delà des considérations politiques, les valeurs et antagonismes sont universels. La critique qualifie souvent de dépoussiérage le fait pour un auteur ou un metteur en scène de transposer une pièce hors de son époque ou de son milieu. Souvent, ces transpositions loin de trahir l’œuvre peuvent contribuer à l’éclairer en la rendant accessible au spectateur contemporain (Romeo et Juliette
...