DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Communication

Recherche de Documents : Tpe Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

ne peut être celle d'une longue ficelle que nous secouons de manière brusque du haut vers le bas nous pouvons à ce moment voir une bosse se formé et " rouler " jusqu'à l'autre extrémité de la corde. De cette manière nous pouvons imagé le mouvement de l'onde sonore avec quand la corde est en l'air une compression de l'air et quand la corde est à terre une décompression.

Pour restituer le son, une enceinte électrique est munie d'une bobine de cuivre alimenté en électricité qui crée un champs magnétique faisant donc bouger l'aiment ce trouvant au milieu qui grace à une membrane compresse et / ou décompresse l'air. De même quand on fait bouger cette membrane on fait bouger l'aimant se trouvant à l'intérieur qui crée donc de l'électricité. Le tympan fait office de membrane chez l'humain lui permettant de capter les ondes sonores.

II) Comment se déplace une onde sonore?

Une onde sonore se déplace en ligne droite t dans toutes les direction à partir du point de départ de celle ci. lorsqu'elle rencontre un objet, celle-ci est répercuté de façon perpendiculaire comme la réflexion de la lumière. de même que cette expérience avec la lumière, une partie de l'onde sonore est "absorbé" par l'objet en question. Il faut savoir que plus la matière est concentrée plus l'onde sonore se déplace rapidement donc dans l'eau le son va plus vite 1,5 km / s et de même dans le fer l'onde se déplace encore plus rapidement 6 Km / s alors que dans l'air le son ne se déplace qu'à 340 m / s

III) Quelles unités nous permettent de définir le son?

Deux unités nous permet de définir le son de nos jours:

Les hertz (Hz) qui donne le nombre de compression et de décompression de l'onde sonore par seconde. Les Hertz nous donnent donc la fréquence de l'onde sonore qui nous permet de donner un tableau d'audibilité. Chez l'homme on peut entendre de 20Hz à 20 000Hz. Certaine fréquence peuvent définir une note de musique (Par exemple le La3 en musique est en faite un son de 440 Hz).

L'autre unité est le Décibel (Db) qui permet de définir la puissance d'un son. A parti de ça une échelle fut crée classant la puissance de différente source sonore de façon croissante.

IV) Quelle sont les différences entre son, infrason et ultrason?

Les ultrasons et les infrasons sont les sons sortant du seuil d'audibilité pour les infrasons entre 0Hz et 20Hz et pour les ultrasons de 20 000Hz jusqu'à " l'infinie ". Les etres humains ne peuvent ni les entendre ni créer par leur propre moyen (corde vocal) mais certains animaux par contre les utilisent tel que la chauve souri ou les dauphins pour les ultrasons. Les infrasons sont aussi utilisés par quelques animaux moins connu tel que les éléphants. Les infrasons nous entoure dans la vie de tous les jours : un moteur basse fréquence, … et sont dangereux pour la santé.

En dehors de ça toutes les lois physiques qui agissent sur le son sont valables pour les infrasons et les ultrasons car se sont tous des ondes sonores.

V) Quelle sont les différences entre son et bruit?

La frontière entre le son et le bruit est très confuse et pour cause la différence est faite différente pour chaque personne. Et pour cause seul la « perception » les différencie. Et de même la puissance sonore peut jouer sur cette frontière.

Par exemple, un décollage d'avion vous paraîtra être du bruit alors que lors d'un concert la puissance sonore est équivalente et dans ce cas la on parle de son. De même une sorte de musique non apprécié par une personne peu être qualifié de bruit alors qu'un autre la qualifiera de musique donc de son.

Les premières techniques de communication

I) Introduction communication

II) Anecdote communication à distance

III) Le télégraphe optique

IV) Le télégraphe électrique

I) Introduction

Depuis le début, les humains communiquent à l'aide de son en parlant à courte distance. Mais le problème de cette technique est la courte portée de la voix humaine. Et pour cause le son au fur et à mesure de sa transmission perd en puissance (à peu près une centaine de mètre).

Pour palier à ce soucis, les hommes créèrent divers artifices leur permettant d'augmenter cette porté de transmission de l'onde sonore qui leur faisait défaut. Certains de ces artifices permettant au son de se déplacer beaucoup plus loin (près d'un kilomètre).

II) Anecdote communication à distance avec un signal sonore

Les iolder en Autriche fut une technique utilisée pour communiquer avec les bergers se trouvant dans la montagne (par exemple durant la transhumance). De même dans les îles Canaries un langage sifflet a été crée par les aborigènes qui augmentait encore la porté du signal sonore et les habitants du pays basque eux aussi utilisèrent ce moyen des sifflements. On ne doit pas oublier les moyen plus connu comme le signal de fumé vu dans Lucky Luck.

Certains artifices permirent de communiquer sur un champs de bataille avec par exemples les tambours pour guerre et les clairons pour la chasse.

III) Le télégraphe optique

Claude Chappe inventa le télégraphe optique en 1793 permettant de palier au soucis de la perte de puissance sonore.

L'idée de base est assez simple pouvoir communiquer à longue porté à l'aide de deux tours faisant office d'émetteur et de récepteur. Le signal émis est visuel : avec un régulateur et deux indicateurs mis en hauteur à l'aide d'un mat. Le signal devait pouvoir traverser de longue distance entre deux tours de communication donc entre les deux cols d'une vallée.

En près d'un 1 millier d’année il fut crée en France un très grand réseau de tour permettant de communiquer plus loin et plus rapidement. Mais ce réseau était seulement utilisé par l'empereur et il n'avait pas d'utilisation par le peuple. Ce réseau fut par la suite réutilisé et imité ensuite dans les autres pays d’Europe et même au États Unis par la suite.

III) Le télégraphe électrique

Le télégraphe électrique crée en1840 par Samuel Morse pendant le siècle des lumières permet d'effectuer des échanges beaucoup plus rapides avec une meilleur portée et plus facile à utiliser.

Celui ci comparé au télégraphe optique fur utilisé par la population et par les états qui l'utilisent aussi pour des échanges nationaux et internationaux.

On utilise un langage bien spéciale appelé morse.

En près de 50 ans, le réseau du télégraphe quadrille la plupart des pays interconnectant même les trois continent : Asie, Europe et Amérique

Le téléphone Fixe

Problématique commune :

Comment ont évolués les communications au cours des siècles ?

Introduction:

Le téléphone est un appareil qui permet d'avoir des conversations à distance. Il a été inventé par Alexander Graham Bell dans les années 1880, on verra par la suite la vrai histoire de sa création. Il en existe de plusieurs sortes. Il n'a jamais cessé d'évoluer. Nous allons vous montrer l'histoire du téléphone fixe, son créateur et ensuite du fonctionnement du téléphone.

I. Histoire du téléphone

a)Alexander Graham Bell

Tout d'abord, le premier téléphone a été inventé par Alexander Graham Bell. Il est né le 3 Mars 1847 a Édimbourg en Écosse et il est mort le 2 Août 1922 à Baddeck au Canada, il avait 75 ans. C'est un inventeur, un scientifique, ingénieur et professeur a l’université de Boston. Il est surtout connut pour avoir inventé le téléphone mais en réalité se ne fut pas lui. En réalité se fut Antonio Meucci et il le confia a Edward B. Grant le vice président de L’Américain District Télégraphe Company of New York et celui-ci les perdus dans le laboratoire de Alexander Graham Bell. Il reprend le concept, l’améliore et il fut donc reconnut comme l'inventeur du téléphone en 1877.

b)Différents types de téléphones

Depuis la création du téléphone en 1877 jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas cessé d'évoluer et de se perfectionner :

Le premier téléphone a été le téléphone manuel. A cette époque le réseau était manuel donc, pour que la personne puisse parler à une autre il devait passer par une opératrice, celle ci notait le numéro de la personne à appeler et elle mettait les deux opérateurs en relation. Les utilisateurs devaient parler très fort et très près.

Différents types de téléphones

...

Télécharger au format  txt (34.7 Kb)   pdf (256.1 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com