Tpe Savon
Recherche de Documents : Tpe Savon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresse sert de se même savon, que l’on appelle : le savon de Marseille. Mais que ce soit graisse animale ou végétale, ces corps gras sont indispensable a l’obtention d’un savon, pourtant si l’on prends une douche c’est bien pour enlever de la peau, les impureté et graisse qui ont pu s’accumuler lors de la journée, alors pourquoi un savon fait de matière graisse lave-t-il ?
Lors de ce T.P.E nous allons aborder la fabrication et la composition d’un savon afin d’expliquer comment ça marche et pourquoi nettoie-t-il.
II MODE D’EMPLOI D’UN SAVON
Fabrication et composition
La fabrication d’un savon s’obtient après plusieurs étapes. Nous allons suivre le procédé artisanale qui utilise un procédé « à chaud ». Certainement le procédé le plus ancien, il consiste à chauffer modérément le corps gras et à y ajouter sous agitation et progressivement des volumes de la solution de soude, jusqu’à épuisement complète de celle –ci et à l’obtention d’une pâte homogène et claire, à laquelle on ajoute des substances chimiques permettant l’accroissement des propriétés odorantes, détachantes et émulsifiantes de la pâte de savon et par suite du savon en lui-même. L’obtention d’un savon comme expliqué avant n’est pas compliqué, mais c’est un processus long et exothermique, avant d’avoir un savon consistant. Le savon est un mélange d’hydroxyde de sodium (solution ionique plus communément appelé soude, de formule NaOH) et de corps gras animal ou végétal. Dans sa fabrication artisanale, le savon comporte aussi du glycerol, car n’etant pas gênant après saponification il n’est pas dissocié à l’aide de sels de sodium du savon comme dans les fabrications industrielles.
1ère étape : La saponification
La saponification est la réaction chimique transformant le mélange d'un corps gras ( ex : huile d’olive : triester d’acide oléique) et d'une base forte, la soude (NaOH), qui se déroule en 3 étapes pour obtenir au final du savon et glycérol à une température comprise entre 80 et 100°C. Dans un domaine plus scientifique, la saponification est l’hydrolise basique d’un corps gras à l’aide d’une solution concentrée d’hydroxyde de sodium. L'hydrolyse basique est, comme son nom l'indique, une réaction d'hydrolyse. Mais, contrairement à une hydrolyse classique, l'eau est remplacée par de la soude ou toute autre solution contenant des ions hydroxyde (comme de l'hydroxyde de potassium par exemple). L'équation générale d'une réaction d'hydrolyse basique est la suivante :
L'hydrolyse du triester oléique produit du glycérol (alcool) et un mélange de carboxylates de sodium, qui n’est rien d’autres que du savon dur (avec de l’hydroxyde de potassium, le mélange obtenue est mou, on obtient un savon liquide).
A la fin on obtient donc une pate épaisse et homogène, que l’ont va rincer avec des sels de sodium afin d’en éliminé le trop-plein, tout en n’en laissant un minimum afin que le savon puisse être conservé durant plusieurs mois. Puis on découpe, le savon a l’aide de moule dans lequelles ont va le laisser refroidir afin qu’il adopte la forme désirée.
2) Comment ça marche ?
Exp 1 : solubilité d'un savon dans l'eau
Le savon permet d'enlever des taches que seul l'eau ne permet pas, comme les taches de graisse.
Pour vous expliquer comment fonctionne le savon nous allons observer la molécule de celui-ci. Cette molécule se compose de deux parties.
Une partie qui aime l'eau car elle est chargée négativement qui est composé d'un groupe carboxilate. C'est la tête hydrophile qui est polarisée negativement.
Et une seconde partie la chaine carbonée qui est repoussé par l'eau mais qui est attirée par le matières grasses. Cette partie est la partie hydrophobe qui (ou queue hydrophobe) dite lipophile qui est polarisée positivement.
On parle de molécules tensioactives (ou agent de surfaces) qui est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.
Exp 2 : action d'un savon sur un corps gras
Lors du lavage, c'est la partie hydrophobe (ou lipophile) qui s'accroche à la graisse. Grace aux nombreuses particules de savon, les queues hydrophobes réussissent à s'insinuer entre la peau et la graisse. De ce fait là, la graisse est entourée de molécules de savon qui tournent leurs têtes hydrophiles vers l'eau. Lors du rinçage l'eau entraine le mélange graisse savon.
Exp 3 : action d'un savon sur un tissu taché
CONCLUSION
Nous pouvons donc dire que le savon est le résultat d'un processus long et ancien mais qui en définitive est assez simple. Un savon même si il est fait en partie de matières grasses lave donc les taches de gras car il est bipolaire, avec une partie lipophile (chaine carbonée) et une partie hydrophile (groupe carboxylate). Il contribue conjointement a une action de brossage à arracher les salissures et de se fait à une meilleure hygiène dans les sociétés.
EXPERIENCE ANNEXE :
Solubilité d’un savon dans l’eau pure
Matériel : 1 bécher
1 agitateur
...