DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail Sur l'Utopie

Compte Rendu : Travail Sur l'Utopie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ont prises dans cette ville et sa position idéale permet aux habitants des autres villages de venir facilement étudier dans son université. Cette ville n'est pas la plus grande de l'île mais elle est sans aucun doute la plus somptueuse. Tous les bâtiments qui la constitue sont de la même blancheur que l'Assemblée des Anciens, la ville entier respire la pureté, même la fumée qui s'échappe des cheminées des maisons est d'une diaphanéité déconcertante.

L'activité principale de la cité est la pêche, le lac étant le seul point de l'île où cette activité peut-être entreprise de manière abondante, les nombreux ruisseaux qui serpentent dans l'île permettant de pratiquer la pêche pour le loisir plutôt que pour nourrir toute une famille, de ce fait le commerce du poisson y est important et une ribambelle de convoi part de la citadelle pour fournir les autres villages.

On compte 50 villages en plus de Lurgo sur l'île, la population totale de l'île avoisine les 25000 personnes. A l'est, la plupart des villages sont camouflés par les gigantesques forêts qui courent sur tout le versant, cette zone de l'île abrite des lieux enchanteur. Le versant ouest quant à lui diffère du tout au tout. Les villages qui s'y trouvent sont parfaitement visible et se dessinent en cercles parfaits au milieu des étendues de champs. Ces terres sont d'une fertilité incroyable et les rivière qui coulent depuis les hauteurs des falaises vers le lac permettent une parfaite irrigation. La déclivité nord abrite les villages de mineurs qui extirpent des mines la fameuse pierre blanche, le fer, charbon, cuivre et toutes les ressources que la terre leur offre. Car cette petite Corse livre à quiconque s'en donne la peine toutes ces richesses. A travers toute l'île les animaux se déplacent à leur guise, aucun élevage n'a lieu sur l'île car les animaux comme les hommes sont libres. On peut penser que cette disposition géographique très géométrique aurait pu au fil des siècles faire apparaître des clans, mais cette disposition engendre du commerce dans toutes l'île de ce fait les relations entre les citoyens sont fraternel. Chacun à besoin d'autrui. Et comme chaque habitant de Liberta est amené au cours de sa vie à vivre à différant endroit de l'île selon ces professions, ils ne ressentent pas l'isolation et l'ennui.

Le climat tempéré est très agréable et s'associe parfaitement à cette île. C'est sans doute ce qui à séduit en 1497 le groupe d'espagnol voguant à bord de deux caravelle vers le Nouveau Monde. Ces conquistadors transportant des hordes d'esclaves afin de coloniser les Amérique avait subit de graves dommages au cours d'une tempête qui avait amené les bateaux à ce fracasser le long des falaises du sud de l'île. Les habitants ayant vu la catastrophe furent surpris de voir ces hommes à bord de leur immense embarcation au pied de leur île. Voyant leur semblables se noyer, les citoyens étaient sortis de leur île pour leur porter secours, une fois dans l'île les espagnoles avait été émerveillés par ce peuple, ils ne leur avaient pas fallu beaucoup de temps pour décider d'affranchir les esclaves et de finir de couler leur caravelles pour que personnes ne puissent un jour apercevoir une trace de vie sur cette île. Ces occidentaux avaient apporter leur savoir au habitants de l'île tout en veillant à ce que cela ne dénature en rien leur esprit de vie, ce qui avait permit à l'île de se développer rapidement pour former cette communauté idéale.

Sur Liberta la polyvalence est un des mots d'ordre pour le bon fonctionnement de l'île.

En effet chaque enfant, fille ou garçon à partir de cinq ans reçoit un enseignement culturel de base jusqu'à ces quatorze ans, comprenant l'étude de la langue et de la culture ainsi que l'histoire de l'île. Ils apprennent aussi les mathématiques utiles à la vie de tous les jours et la science humaine de base, c'est à dire celle du fonctionnement du corps humain et de la nature dans le but d'apprendre à respecter sa personne et leur environnement paradisiaque. Lors de ces neuf ans d'enseignement les enfants ont cinq heures de cours et plus tard deux heures de sport par jour obligatoire à la fin de la journée une fois l'âge de 10 ans atteint.

A l'âge voulu chaque jeune va choisir les cinq métiers, qu'il aime le plus et qu'il voudra pratiquer dans sa vie active, en fonction des cotas. Ils apprennent ses métiers sur une période de six ans à l'aide d'anciens artisans de la profession. Les jeunes sont alors dans le "monde professionnel" la moité du mois et la moitié restante ils suivent un enseignement spécialisé répartit parmi les cinq professions qu'ils ont choisi.

Une fois leur apprentissage terminé les jeunes entre dans la vie professionnel, ils vont alors exercer les métiers auxquels ils ont été formé et ce à raison de deux mois par métier dans l'année. Ils exercent ainsi cinq métiers en dix mois. Les deux mois restants, chaque habitant effectue un travail de corvée qui change tous les ans tel que éboueur, travailleur dans les usines de recyclages ou les stations d'épurations ... La réalisations des tâches correspondant aux corvées. Elle sont apprise par les parents ou membre de la famille.

Cette idée de roulement des activités professionnels permet à chacun de ne pas être lassé de son boulot et d'avoir une société plus égale, homogène et plus soudée, ainsi que d'avoir des connaissances dans des domaines diversifiés.

Une fois arrivé à l'age de cinquante deux ans, ils arrivent en semi-retraite. Les travailleurs prennent alors sous tutelle un jeune qui veut apprendre un des métiers qu'il a pratiqué, et ceux jusqu'à l'age de soixante ans, age à partir duquel ils sont à la retraite totale.

Cet age auquel ils atteigne la retraite leur permet d'y arriver en bonne santé physique et mentale.

Le système de roulement des métiers est possible car ce ne sont pas des activités difficiles à apprendre aussi bien en théorie qu'en pratique. Ceux ne sont que des métiers directement utiles à la civilisation : boulanger, poissonnier-pécheur, boucher, éleveur, céréalier, maraicher, cueilleur, médecin, maçon, tailleur de pierres, charpentier, couvreur, menuisier, chaudronnier, potier, papetier, paysagistes, fleuristes, couturier, professeur, employer de l'état, policier, pompier et les métiers des corvées.

C'est ainsi que tout ces métiers sont en harmonie totale avec la nature.

L'économie est basée sur un système que l'on appelle plus communément égalitaire.

Pour le peuple, chaque individu gagne le même salaire qu'il soit un simple ouvrier, cadre et même dirigeant d'entreprise.

L'avantage est que toute la population est sur le même pied au niveau de leur finance après ils peuvent gérer leur agent comme ils le souhaitent mais il faut savoir que tous les produits dit « non vitaux » sont taxés alors que ceux dit « vitaux » ne le sont pas. Après, pour ne pas que la natalité soit basse, l'état verse une indemnité financière pour chaque enfant vivant dans une famille cela permet de ne pas défavoriser les personnes voulant des enfants, leur train de vie en sera même meilleur.

Pour les entreprises : elles sont toutes gérée par l'état, personne ne peut faire de profit, tous les bénéfices d'une entreprise vont à l'état et si une entreprise est en déficit, celle-ci passe en commission, et si l'état juge qu'elle est vitale à la société alors il comblera ce manque d'argent.

Pour que le système économique fonctionne, la cité vit en autarcie pour ne pas casser ce système égalitaire.

En se qui concerne leur façon la politique il n'y en n'a pas vraiment dans cette société. Il y a des dirigeants nommés au hasard pour une durée de 1 an que se soit au niveau des municipalités ou au niveau du gouvernement.

Pour les municipalités, il y a 3 maires. Un change tous les 3 mois, ce qui permet d'avoir moins de perte de temps due à la prise de fonction car il reste toujours deux autres maires qui eux ont 4 mois et 8 mois d'expérience et c'est à eux d'intégrer et de former le nouvel arrivant à sa fonction. Dans chaque municipalité, il y a aussi un parlementaire qui

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com