Travail d'Équipe Et Atp
Mémoires Gratuits : Travail d'Équipe Et Atp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmble de tâches précises, la participation de chacun à ce travail collectif contribuant à l’atteinte d’un objectif commun de l’équipe. Le métier d'enseignant est un métier solidaire et non solitaire qui s'appuie sur les ressources de l'établissement et les acteurs de la communauté éducative.
Dans un premier temps, le fait que l'équipe pédagogique travaille en collaboration assure un meilleur climat dans l'établissement scolaire. D'autre part, je pense que le travail d'équipe des professeurs est bénéfique aux élèves. En effet, une cohérence de l'action des adultes de l'établissement est nécessaire. Il est fondamental que l'élève ressente que son établissement fonctionne selon les mêmes règles. Par exemple, s'il y a des différences faites par les professeurs sur le rendu des devoirs, les retards, les injures,... cela va surement déstabiliser les élèves et cela rendra surement l'exercice du métier d'enseignant plus difficile. Il est important que l'équipe éducative trouve un compromis, que chacun accepte de pratiquer les lois communes.
Pour en revenir aux IDD, nous allons voir l'utilité de l'interdisciplinarité. Les IDD permettent de mettre l’élève au centre du processus d’apprentissage, mettre au service des élèves le meilleur de chacun, construire des ponts qui relient plusieurs disciplines en se basant sur des compétences ou des aspects du programme commun à ces matières. Par exemple, dans la séance que j'ai pu observer, le travail donné demande aux élèves une certaine autonomie. Certains élèves, qui ont des difficultés scolaires, se sentent responsabilisés et s'épanouissent petit à petit. C'est pourquoi je pense que l'interdisciplinarité et le travail d'équipe permettent de lutter contre l'échec et même la violence scolaire.
En ce qui concerne le socle commun de compétences, la loi du 23 avril 2005 indique dans son article 9 que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Le livret de compétences est constitué de 7 compétences et de beaucoup d'items. Chaque compétence doit être validée par au minimum 2 professeurs de disciplines différentes. Les enseignants doivent donc, en plus de leur travail hebdomadaire de correction, préparation de cours, de conseils de classe,.. renseigner ces items pour les élèves. Mais il m'a semblé comprendre que compléter ce livret n'est pas chose facile. Mais même si l'équipe éducative du collège de ***** a l'habitude de travailler en équipe, ils cherchent à mettre en place des choses qui leur permettraient de s'organiser et de se répartir le travail car travailler en équipe ne signifie pas se superposer mais s'additionner en complémentarité.
Évoquons maintenant les limites et les freins du travail d'équipe. D'un côté, certains enseignants dénoncent la perte de temps et l'énergie lorsqu'ils travaillent à plusieurs. Il y a parfois une absence de cohésion dans les concertations, d'où la difficulté de s'en tenir à l'essentiel, trop de temps consacré aux informations pratiques. La taille de l'équipe éducative joue aussi un rôle. En effet, dans les grands établissements scolaires, il est plus difficile de travailler en équipe car les membres de l'équipe auront tendance à se disperser davantage. Il est aussi nécessaire qu'il y ait une certaine entente entre les membres car chacun sera amené à faire des concessions afin de trouver des compromis. En effet, chacun a son point de vue et il se peut que ces points de vues divergent, ce qui entrainera des tensions. Même si l'équipe éducation est motivée et intéressée par une coopération, je pense que la bonne volonté ne suffit pas. L'équipe pédagogique apparaît donc davantage comme un outil qu'une fin en soi. Cette citation résume bien la situation : « L'équipe n'est pas une fin en soi : on ne crée pas une équipe pour faire du travail d'équipe, mais pour travailler solidairement à la réalisation de certains objectifs. L'équipe n'est qu'un moyen au service d'un projet commun ».
D'un autre côté, le travail collaboratif prend forme lorsqu'il donne un sens pour une équipe d'enseignants. Elle doit également être soutenue par la hiérarchie avec des marques de reconnaissance. Il y a aussi l'importance d'un climat de confiance et d'aménité, faite de convivialité et de respect.
En définitive, je pense que le travail d'équipe est un moyen bénéfique à la vie d'un établissement scolaire mais qu'il est difficile de le mettre en place. Je vais maintenant aborder le deuxième thème de ce dossier, à savoir l'aide au travail personnel en 6ème et l'aide personnalisée aux élèves.
Aide au travail personnel et aide personnalisée aux élèves :
Je me suis renseignée, auprès Madame la proviseure du collège de *****, sur les dispositifs mis en place pour les élèves entrant au collège et pour les élèves en difficulté.
Dans cet établissement, les élèves de sixième ont 2h d'ATP (aide au travail personnel) par semaine. La liaison CM2-6ème étant importante, cette aide méthodologique leur permet de se responsabiliser et d'apprendre à s'organiser. Grâce à cette aide, l'élève de sixième apprendra à être un collégien. Il acquerra des méthodes pour l'apprentissage des leçons, la réalisation des exercices, la préparation des contrôles,.. Mais : cette aide est-elle suffisante ? Est-elle vraiment bénéfique aux élèves ?
Pour commencer, l’ATP enlève des heures au professeur de la discipline, alors qu’il se peut qu'il se considère parfaitement capable d’assurer l’accompagnement des ses élèves à l’intérieur de ses cours. Mais je pense que ces heures d'accompagnement servent à toutes les disciplines tout en étant centrées sur le travail personnel. Il est important que les élèves débutent leur année de sixième avec des repères et des méthodes. A ****, c'est un cours obligatoire mais il se peut que, dans certains établissements, ce ne soit pas le cas. Les élèves peuvent être choisis par les professeurs. Dans ce cas là, les élèves en difficulté pourraient ressentir cette aide comme une punition. Ce qui nous renvoie à la stigmatisation des mauvais élèves. En 2009-2010, plus d'un écolier sur quatre a bénéficié du dispositif de l'aide personnalisée.
De plus, un accompagnement éducatif a été mis en place au collège de *****. Il se déroule tous les soirs entre 17h et 18h ou selon l'emploi du temps des élèves. Ce sont des professeurs volontaires ou les assistantes d'éducation qui s'en chargent. Chaque professeur
...