Trois Contes
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Déterminer les caractéristiques de l’incipit : Dire ce que l’on apprend sur les personnages, la situation puis formuler les attentes. Relever les indices prouvant qu’un drame se prépare.
Troisième séance : Etude d’ensemble : le cadre.
1) L’époque : le Moyen Age. Travail en groupes et restitution. Objectifs particuliers : • Connaître la vie au Moyen Age : château, vie quotidienne du noble, éducation, chasse, religion. • Pratiquer l’oral. 2) Temps de l’histoire et temps de la narration. Travail en commun. Objectifs particuliers : • Retrouver les caractéristiques temporelles du conte merveilleux : indications très floues dans le passé, stéréotypes et antithèses. • Déterminer les caractéristiques de la légende chrétienne : du temporel au spirituel. • Faire simplement constater que tous les événements ne bénéficient pas du même traitement narratif. 3) Les lieux Objectifs particuliers : • Retrouver la toponymie du conte merveilleux : indications très floues, stéréotypes et antithèses. Mise en parallèle : les châteaux, les forêts… • Déceler les caractéristiques de la légende chrétienne : stéréotypes : traversée du désert, les espaces terrestre et céleste. On pourra lire aux élèves un extrait de la Bible : l’Exode, par exemple.
Quatrième séance : Etude d’ensemble : les personnages.
1) Le héros. Objectifs particuliers : • Retrouver les caractéristiques du héros apparaissant dans le conte merveilleux : aucun portrait physique, aucun âge précis (sauf 7 ans, mais chiffre sacré), caractéristiques morales simples et binaires : cruauté/bonté, antithèses. • Déceler les caractéristiques du héros chrétien, le saint : les doubles de Julien, le parcours initiatique : du pécheur au saint, notions de faute, de malédiction, d’expiation, de rédemption, d’apothéose. • Etablir des rapprochements avec d’autres personnages grecs ou bibliques : dipe ou Caïn, mû par la jalousie.
2) Les autres personnages. Objectifs particuliers : • Retrouver les caractéristiques des personnages du conte : peu de portraits, des types, schéma actantiel : sujet, objet, adjuvants et opposants ; les animaux sont des personnages à part entière. • Retrouver les caractéristiques des personnages de la légende chrétienne : rôles interchangeables, grand nombre de personnages mais face à face final avec le Christ, représentations du Christ. « Postparation » : En vous aidant du travail réalisé lors des séances 3 et 4, dites en quoi le cadre de l’histoire et les personnages relèvent du conte, de la légende ou du mythe chrétien ou grec.
Cinquième séance : Lecture analytique depuis : « Un matin d’hiver, il partit avant le jour…tu assassineras ton père et ta mère ! » ch 1, p 70 à 74.
Préparation : 1) Julien semble perdre son humanité : citez quelques exemples. 2) En revanche, certains animaux sont présentés avec des traits humains : citez quelques exemples. 3) Cherchez, dans le dictionnaire, le sens premier de « maudit ». Objectifs particuliers : • Retrouver le parcours initiatique du héros chrétien : première faute et malédiction. • Relever les caractéristiques du merveilleux chrétien : les symboles chrétiens, l’homme animalisé/ l’animal humanisé, antithèse et métamorphose. • Déterminer la part du mythe : Julien, le maudit, comme par exemple Caïn. Texte complémentaire : article « Caïn », in dictionnaire des personnages, collection Bouquins.
Sixième séance : Etude comparative : image du vitrail, représentant le parricide. texte de Flaubert depuis : « Ayant sandales…tombaient une à une sur le plancher. » ch 2, p 89 et 90.
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1) Etude de l’image fixe sur http://www.rouen.histoire.com Objectifs particuliers : Insister sur la place centrale de cette vignette dans le panneau. Recenser les différents moyens (motifs décoratifs, décor, positions des corps…) permettant à l’artiste de mettre en valeur le meurtrier et ses victimes. Interpréter, pour la création de l’atmosphère, le choix des couleurs (rappels, oppositions, complémentarité…) et les jeux d’ombre et de lumière. 2) Texte de Flaubert. En particulier le passage p 90 : « Son père et sa mère…sur le plancher. » Objectifs particuliers : • Rappeler la présence du vitrail dans la scène décrite, comme un hommage rendu à l’artiste anonyme.
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Retrouver les points communs avec le vitrail : place centrale ( ch 2), côté visuel : rôle des couleurs, ombre et lumière… Trouver les différences : violence et barbarie de la scène. Description en mouvement, proche de l’art cinématographique, donnant plus de réalisme à la scène. Choix d’un point de vue interne avec introspection précisant les sentiments monstrueux. Mélange d’éléments réels et irréels, du point de vue du héros.
Objectifs généraux de la séance : • Prouver qu’une lecture peut en éclairer une autre. • Montrer que la Légende…n’est pas une restitution fidèle mais une véritable transposition ou adaptation d’une uvre existant auparavant cf : « à peu près » dans la dernière phrase de l’ uvre. • Insister sur l’apport de Flaubert. Lectures complémentaires : La Légende dorée de jacques de Voragine, partie consacrée à St Julien. « dipe-roi et dipe à Colone » in Récits tirés du théâtre grec p 61 à 100 édition Nathan.
Septième séance : « Une nuit qu’il dormait…dans mon pays » ch 3, p 96 à 100. A) Etude de l’excipit :
Objectifs particuliers • Repérer les étapes dans le parcours initiatique du héros chrétien : expiation avant rédemption. • Se réapproprier les acquis du merveilleux chrétien : le lépreux, un autre avatar du Christ, la métamorphose et l’apothéose. • Caractériser la fin du conte et déterminer les enjeux : édification ? plaisir du conte ? identification ? Lecture complémentaire : les lépreux, dans le ch 6 intitulé : « Iseut aux lépreux » dans Le Roman de Tristan et Iseut, Hatier, uvres et thèmes.
B) Outils de la langue : En particulier les trois portraits du lépreux : P 97 : « Il était enveloppé d’une toile…majesté de roi. » P 98 : « Quand ils furent arrivés dans la cahute…et nauséabonde. » P 100 : « Alors le lépreux…dans le ciel. »
1) Stylistique Une figure de style : la comparaison. Objectifs particuliers : • Apprendre ce que sont le comparé, le comparant, l’outil de comparaison et rechercher le point commun entre le comparé et le comparant. • Repérer la thématique des comparants : phénomènes cosmiques, naturels, macabres. • Montrer que les comparaisons
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