DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tutoriel Mase

Mémoires Gratuits : Tutoriel Mase. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

eol nous a missionné, dans le but que notre groupe de projet tuteuré apporte une analyse des exigences du référentiel MASE ainsi qu’une description pour le mettre en place à xxx.

Afin de pouvoir y répondre, nous avons appliqué les enseignements dispensés durant cette année d’étude, en axant notre démarche sur les techniques de management de projet.

Ce mémoire retrace les différentes étapes de la mise en œuvre de ce projet et des résultats qu’elles nous ont permis d’atteindre.

I. Présentation de l’entreprise et du référentiel MASE

c) Objectif d’une certification MASE

Dans le but d’élargir son activité et de satisfaire aux exigences de ses donneurs d’ordres, l’entreprise se propose de faire évoluer son système de management en santé, sécurité et environnement (SSE) en prenant pour référence le référentiel MASE. Cette certification lui permettra d’entrer au panel de fournisseurs de multiples entreprises de pétrochimie.

2. Présentation du MASE

a) Un référentiel

Le MASE est un référentiel, c’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE en exploitant les cinq axes suivant :

1. L’engagement de la direction de l’entreprise.

2. La compétence et la qualification du personnel.

3. La préparation et l’organisation du travail.

4. Les contrôles.

5. L’amélioration continue.

b) Système de management

Le MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

C’est un système de management SSE créé par des industriels au service de leur activité.

Il a pour objectif :

• Améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,

• Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés.

c) La certification

Le MASE est aussi un système de reconnaissance : certification.

Le but est de pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l’analyse périodique des résultats des entreprises et l’attribution d’une certification par le comité de pilotage régional après réalisation d’un audit confié à un organisme extérieur sélectionné.

La certification est délivrée pour le système commun MASE-UIC suivant l’accord signé le 20 décembre 2007 entre Alain Devic (président de l’UIC) et Serge Kéroullé (président de l’association MASE national).

Schéma du parcours à faire pour la certification :

Pour pouvoir être certifié par l’association MASE, plusieurs étapes sont à réaliser :

• Il faut faire partie de l’association depuis au moins 6 mois,

• Il faut un vécu de 9 mois du système de management type MASE,

• Enfin l’entreprise a 18 mois pour être certifiée.

Au-delà de ce délai, l’entreprise est retirée de l’association pour une durée que cette dernière définie au vue des résultats de l’audit.

3. La fusion Mase-Uic

a) Présentation

Le 20 décembre 2007, le MASE et l’UIC ont décidé de converger vers un « système commun ».

Ce système a pour but de proposer au niveau national et sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, c’est une démarche de progrès qui se veut la plus simple et la plus efficace possible. Elle consiste principalement à aider les entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management de la sécurité et offrir ainsi une meilleure protection au plus grand nombre d’employés. Pour être efficace, cette démarche doit favoriser les performances sur le plan de la protection des hommes d’abord mais aussi sur le plan économique en simplifiant le nombre de référentiels auxquels les entreprises doivent se conformer.

b) L’organisation.

Le fonctionnement de ce système commun est régulé par un Comité Stratégique National (CSN). Le MASE national assure le rôle de coordination opérationnel du système commun. Il travaille en étroite collaboration avec les différents comités régionaux MASE.

Le comité stratégique national : il est composé de deux collèges :

• Un collège de représentants; 4 des organisations de salariés de l’UIC, 2 de l’UIC (1 Entreprise utilisatrice et 1 Entreprise Intervenante) et un délégué de l’UIC,

• Un collège d’industriels du MASE; 4 entreprises MASE (2 Entreprises Utilisatrices et 2 Entreprises intervenantes), le président du MASE National, un administrateur MASE, un auditeur.

Le rôle du CSN :

• Sélectionner les organismes d’audit.

• Se saisir de toute question relative au processus d’habilitation/certification à la demande d’un de ses membres y compris tout recours sur le processus d’habilitation.

• Etudier les résultats annuels globaux, identifier les écarts et les problèmes rencontrés.

• Définir les principes de fonctionnement du système commun et des axes stratégiques.

• Faire connaître à toutes les instances et adhérents les règles définies d’amélioration continue.

• Etudier et valider les possibles équivalences avec d’autres systèmes, et demandes d’adhésions d’autres instances professionnelles.

• Suivre les tendances des flux financiers permettant d’assurer l’équilibre des associations MASE.

• Se réunir deux fois par an ou plus si nécessaire. Sa présidence est assurée alternativement par le MASE et l’UIC.

c) Les comités de pilotage régionaux MASE

Ils sont composés des personnes nommées par les entreprises utilisatrices et intervenantes représentants les adhérents.

Leur rôle :

1. Certifier les Entreprises Intervenantes (EI)

2. Appliquer et respecter les règles établies par le MASE national à partir des principes et axes d’amélioration définis par le Comité Stratégique National.

3. Habiliter les auditeurs en fin de processus.

4. Mener des actions d’informations et d’échanges au sein de l’association au niveau régional pour les entreprises adhérentes.

5. Remonter les problèmes identifiés par les entreprises certifiées.

d) Coût du mase

Le système commun MASE-UIC correspond à un système plus structuré que le système actuel DT 78. Il permet un suivi rapproché de l’amélioration des performances des entreprises extérieures. Afin de financer son fonctionnement deux types d’adhésion sont proposés :

• Une adhésion en tant que « membre actif » ou donneur d’ordre : cette adhésion permet d’être membre des comités de pilotage, et de participer activement à la vie des associations MASE régionales (réunions, documents…).

• Une adhésion en tant que «membre abonné» ou sous-traitant : le coût de cotisation annuelle fixe pour la région Normandie est de 240 euros/an par entreprise sous-traitante.

Les coûts de la certification MASE varient selon l’association qui audite l’entreprise. Chaque association définie ses tarifs en fonction de ses besoins.

Ils se définissent en deux étapes :

• Le coût préconisé par jour d’audit qui est de 1450 euros/jour.

• Le coût de cotisation annuel variable selon la région, ici 240 euro/an.

II. PRESENTATION DU PROJET

1. Objectif et définition du projet

La réalisation de ce projet n’a pu aboutir sans une déclinaison d’objectifs cohérents et précis, synthétisés ci-dessous :

Entreprise équipe projet

La certification lui permettra d’accéder à une nouvelle clientèle et de répondre aux attentes de ces clients actuels Le MASE nous permet d’aborder la

...

Télécharger au format  txt (28.7 Kb)   pdf (298.5 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com