DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tutoriel Réseau

Mémoires Gratuits : Tutoriel Réseau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

aller exécuter cet assistant sur un autre ordinateur. Insérez alors une disquette, cliquez sur suivant et suivez les instructions. Exécutez ensuite la disquette sur l'autre ordinateur, et relisez cette méthode pour l'appliquer sur l'autre ordinateur.

Une fois l'assistant exécuté il vous faut partager les fichiers de votre ordinateur avec l'autre PC. Pour ce faire, rendez vous dans le poste de travail, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez partager, faites un clic droit et choisissez

"propriétés". Cliquez ensuite sur l'onglet partage. Cliquez sur le lien "si malgré les risques vous souhaitez partager votre lecteur, cliquez ici". Vous vous retrouvez alors sur cet écran :

Cochez la case "partager ce dossier sur le réseau". Indiquez le nom du partage du lecteur. Si vous souhaitez rendre possible la modification de vos fichiers par des personnes se trouvant sur un autre ordinateur, cochez la case "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers".

Configurer un réseau local sans assistant Une fois arrivée à l'écran de connexions réseaux, faites un clic droit sur votre connexion au réseau local et cliquez sur propriétés. Vous arrivez sur cet écran :

Cochez les cases "Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft", "Protocole internet (TCP/IP)". Sélectionnez ensuite "Protocole internet (TCP/IP)" et cliquez ensuite sur Propriétés. Vous arrivez ici :

Sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" : et rentrez comme valeurs l'adresse IP 192.168.0.1 (le 1 est le numéro de l'ordinateur, si il s'agit du principal,

mettez un, sinon 2 et ainsi de suite. Il faut que tous les ordinateurs du réseau aient une adresse IP unique pour qu'ils se reconnaissent entre eux) Dans "masque de sous-réseau", indiquez 255.255.255.0. S’il s'agit de l'ordinateur principal, ne mettez rien dans "passerelle par défaut". Sinon vous devez mettre l'IP de l'ordinateur principal (192.168.0.1 dans notre cas). Cliquez sur Ok. Faites ensuite un clic droit sur le poste de travail et choisissez propriétés. Cliquez sur l'onglet "Nom de l'ordinateur", puis sur "modifier".

Donnez ensuite un nom et une description à votre ordinateur. Le nom servira à identifier votre ordinateur sur le réseau donc choisissez le bien. Vous devez aussi choisir le groupe de travail. Celui ci devra être identique pour tous les ordinateurs reliés au réseau (si vous avez un grand réseau avec une dizaine d'ordinateurs le groupe de travail permettra de voir seulement les ordinateurs ayant le même groupe de travail. Les autres, même si ils sont connectés matériellement, ne seront pas visibles). Spécifiez le nom du groupe de travail et cliquez deux fois sur suivant. L'ordinateur configure ensuite le réseau.

Il vous faut pour terminer partager les fichiers de votre ordinateur avec l'autre PC. Pour ce faire, rendez vous dans le poste de travail, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez partager, faites un clic droit et choisissez "propriétés". Cliquez ensuite sur l'onglet partage. Cliquez sur le lien "si malgré les risques vous souhaitez partager votre lecteur, cliquez ici". Vous vous retrouvez alors sur cet écran :

Cochez la case "partager ce dossier sur le réseau". Indiquez le nom du partage du lecteur. Si vous souhaitez rendre possible la modification de vos fichiers par des personnes se trouvant sur un autre ordinateur, cochez la case "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers".

Partager sa connexion Internet [Windows XP / 2000] Le partage d'une connexion Internet sous Windows XP est très simple. Nous supposerons que votre réseau local est déjà créé. Si votre réseau n'est pas encore créé, vous pouvez regarder cet article : Tutorial de création d'un réseau local. Une fois votre réseau créé, il nous reste à partager la connexion Internet proprement dite. Si vous avez appliqué quelques astuces pour rendre votre ordinateur plus rapide, le partage de connexion pourra se faire avec quelques difficultés supplémentaires. Nous irons donc voir que tout va bien au niveau des paramètres du système d'exploitation. Vérification des paramètres du système d'exploitation : Il s'agit surtout de vérifier que les services dont a besoin le partage de connexion peuvent être lancés à tout moment par le système d'exploitation. Pour ce faire, cliquez sur démarrer, exécuter puis tapez services.msc. Cliquez sur Ok, une fenêtre ressemblant à celle-ci devrait apparaître :

Cherchez le service nommé Client DHCP et double-cliquez dessus. Dans la zone intitulée Type de démarrage sélectionnez la valeur Automatique.

Si le service n'est pas lancé, cliquez ensuite sur le bouton Démarrer. Cliquez sur Ok puis procédez de la même façon pour le service intitulé Pare feu Windows / Partage de connexion internet. Les services sont maintenant configurés correctement pour accepter le partage de connexion internet. Nous allons maintenant paramétrer votre connexion Internet pour la partager. Partage de la connexion proprement dit - PC hôte : Cliquez sur le menu démarrer, puis sur Connexions réseau. Vous arrivez devant une fenêtre ressemblant à celle-ci :

Faites un clic droit sur votre connexion internet qui sera utilisée pour le partage, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Avancé. Vous arrivez devant une fenêtre ressemblant à celle-ci :

Cochez les deux cases intitulées respectivement Autoriser d'autres ordinateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur, et Etablir une connexion d'accès à distance chaque fois qu'un ordinateur de mon réseau tente de se connecter à internet. Partage de la connexion proprement dit - PC clients : Une fois le PC qui partagera sa connexion internet configuré, il faut maintenant paramétrer les PC clients, ceux qui bénéficieront du partage. Pour Windows XP : Retournez dans la fenêtre des connexions réseau puis faites un clic droit sur votre connexion au réseau local. Cliquez ensuite sur propriétés. Vous arrivez devant un écran ressemblant à celui-ci :

Sélectionnez ensuite Protocole TCP / IP puis cliquez sur Propriétés. Dans la zone intitulée Passerelle par défaut, indiquez l'adresse IP du PC hôte. Sélectionnez ensuite Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante et indiquez les DNS de votre fournisseur d'accès (si vous ne les connaissez pas mettez l'adresse IP du PC hôte). La configuration du PC client est terminée.

Partager des fichiers avec Windows XP Partager des fichiers sous Windows XP (avec des PC clients sous Windows XP) peut vite devenir l'enfer et il arrive souvent de voir des messages "Accès refusé" ou encore "l'utilisateur ne bénéficie pas du type de session demandé sur cet ordinateur" quand ce n'est tout simplement pas une fenêtre qui apparaît avec un mot de passe alors que vous n'en avez jamais défini ! Nous allons donc apprendre ici à paramétrer correctement Windows XP pour qu'il permette un partage de fichiers dans les meilleures conditions, sans messages d'erreurs. La première chose à faire lorsque l'on veut partager des fichiers, est paradoxalement de désactiver le partage de fichiers simple ! Je sais, ce n'est normalement pas logique, mais vous verrez au fur et à mesure de l'utilité d'une telle mesure. Pour désactiver le partage de fichiers simple, allez dans le poste de travail, puis cliquez sur le menu outils => options des dossiers. Cliquez ensuite sur l'onglet Affichage, puis décochez Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé). Cliquez ensuite sur Ok.

Une fois ceci fait, il va falloir partager proprement dit les dossiers ou fichiers de votre choix. Nous allons utiliser par défaut le répertoire documents partagés de Windows qui se situe ici : C:\Documents and

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (116.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com