Types de cancer les plus diagnostiqués en 2006
Compte Rendu : Types de cancer les plus diagnostiqués en 2006. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresement causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
L'alcoolisme :
En France, la consommation de boissons alcoolisées représente la seconde cause de mortalité évitable par cancer, après le tabac. En 2000, près de 10 000 décès par cancer étaient attribuables à l’alcool. Sa consommation augmente le risque de plusieurs cancers : bouche, pharynx, larynx, œsophage, côlon-rectum, sein… Bien qu’elle soit en baisse en France depuis les années 1960, elle demeure encore l’une des plus élevées en Europe.
5 à 10% des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux
Les pesticides :
Les pesticides sont des substances ou des préparations à usage agricole, destinées à protéger les végétaux, et utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables tels que plantes, animaux, champignons, bactéries. Très largement utilisés, ils ont un impact sur l’environnement et certains sont mis en cause dans la survenue de cancers.
L'exposition aux rayonnements UV :
La surexposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau.
Les ondes électromagnétiques :
L’impact sur la santé des ondes électromagnétiques présentes dans l’environnement et en milieu professionnel fais l'objet de nombreux débats. En particulier, le risque potentiel de cancers induits par les téléphones mobiles fait l’objet de nombreuses études.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer, qui fait partie de l’OMS, a classé en mai 2011 les champs électromagnétiques de radiofréquences, y compris ceux émis par les téléphones portables et sans fil, comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Le lien entre exposition au téléphone mobile et tumeur cérébrale est faible (il ne s'appuie que sur des études épidémiologiques suggérant des excès de risques) mais a été considéré comme crédible.
...