DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Violence Conjugale

Mémoires Gratuits : Violence Conjugale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

précédemment.

La seconde forme de violence est physique. Elle se distingue plus facilement car elle est visible. Comme nous l’explique Kathy Souffron dans son livre qui évoque une violence par des coups mais également par étouffements, séquestrations, sévices sexuels ou viols. Les viols sont plus durs à avouer car ils soulèvent deux tabous pour les victimes, celui de la violence et de la sexualité. Dans Thérèse Raquin, la violence se manifeste par des coups et par un étranglement suite à une dispute du couple. La campagne publicitaire rejoint l’extrait de Zola, nous y voyons un couple, l’homme maltraitant la femme. Cette affiche nous montre une forme de soumission et d’agressivité.

Ces différents types de violence dans un couple sont bien souvent manifestés par des facteurs déclencheurs. La majorité des agresseurs sont alcooliques (85%), mais pas seulement, il peut s’agir également d’impulsions agressives, ou de maladies psychologiques. Ce peut être des personnes victimes eux même de violences durant leurs enfances.

Les violences conjugales entrainent souvent de lourdes conséquences. Dans l’essai de Kathy Souffron, les violences physiques sont décrites comme les plus visibles car les coups laissent des traces et peuvent dans les cas les plus graves, conduire à la mort. Les violences morales sont, elles, plus difficile à distinguer, mais n’en sont pas moins importantes. Elles provoquent chez la victime une dégradation de l’image qu’elle se renvoie puis mène à un renfermement sur soi-même, la victime se coupe du monde. Ces blessures nécessitent une reconstruction psychologique éprouvante, pour retrouver l’estime de soi et la confiance. Lorsqu’elles sont précédées de violences physiques, une double reconstruction de la personne est alors indispensable, ce travail peut être très long. L’affiche publicitaire montre bien l’isolement de la femme par la séparation avec les personnes qui l’entourent. Tous savent ce que cette femme endure mais préfèrent tenir le deuil plutôt que d’intervenir. Dans le texte de Zola, les deux amants sont victimes d’agressions conjugales, l’un par des violences morales, l’autre par des violences physiques, qui peuvent entrainer un danger de mort pour la femme.

Les personnes qui subissent ces agressions, ne sont pas les seules victimes de cette situation. En effet, les enfants sont également des spectateurs impuissants et des victimes. La vidéo de la campagne publicitaire transcrit la vision des violences qui se répercute sur la psychologie des enfants. Donc les enfants reproduisent les scènes de violences qu’ils ont vécues indirectement à travers leurs parents. On constate donc qu’ils reproduisent les violences morales, mais également celles physiques.

Les violences conjugales sont bien présentes dans notre entourage, sans pour autant que l’on s’en aperçoive. Les manifestations de la violence conjugale sont variées, mais toute plus destructrices les une que les autres. De nos jours, 2 millions de femmes sont battues en France, cela fait 2 millions ‘’d’hommes cogneurs’’. Certains critères inclus dans la notion de violence conjugale font partie de la vie courante de nombreux couples. Il faut alors savoir distinguer la violence conjugale de la simple dispute de couple. Les vraies violences physiques ou morales ne sont en aucun cas justifiées et sont condamnables par la loi. Elles portent atteinte à la liberté et aux droits de l’Homme.

De plus, les violences conjugales sont également destructrices pour les enfants. Ce sont les principaux affectés pas cette violence. Il est possible que ces enfants reproduisent cette brutalité en grandissant puisqu’elle aura été le

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com