Voltaire Lettre Philosophique
Dissertation : Voltaire Lettre Philosophique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresit une banalisation excessive de la noblesse : tout est prince, il les traite comme des objets qui n'ont pour tout bien que des armoiries et de l'orgueil. Voltaire utilise de l'ironie dans ce paragraphe : il dit le contraire de ce qu'il pense alors qu'il les critique : "ne soit qu'un".
Pour la France, il nous dit que tout le monde peut être marquis du moment que l'on possède de l'argent : "est marquis qui veut" (page 90), on peut donc en conclure que ce titre n'a plus aucune valeur. Si on a un nom en Ac ou Ille, on est considéré comme noble. Il écrit ensuite "qu'un seigneur bien poudré sait précisément à quelle heure le Roi se lève, à quelle heure il se couche" (page 91). Voltaire nous montre que ces seigneurs sont inutiles pour le Roi. D'autre part, ce seigneur "se donne des aires de Grandeur en jouant le rôle d'esclave dans l'antichambre d'un Ministre" (page 91). Voltaire met donc les nobles à un rang d'esclave qui croient grâces à leurs apparences qu'ils sont utiles au Roi.
Conclusion : La noblesse symbolise la futilité et l'impuissance comme ils jouent un rôle d'esclave. La noblesse est opposée aux négociants qui enrichissent et font le bonheur des autres, donne des ordres à Surate et au Caire et qui symbolisent l'utilité et la puissance.
...