Agir librement est ce agir sans raison
Dissertation : Agir librement est ce agir sans raison. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kim Kim • 19 Novembre 2015 • Dissertation • 252 Mots (2 Pages) • 1 237 Vues
Philosophie
Dissertation Sujet D
"Agir librement, est ce agir sans aucune raison?"
N’avons-nous pas tous le sentiment intérieur que nous sommes libres ? La réflexion, la possibilité d’affirmer ou de nier, le pouvoir de choisir, nous font saisir que nous sommes libres. Mais si l’homme a une volonté illimitée, son entendement est cependant limité. Il ne peut pas tout connaître. Se comporter de telle ou telle manière en toute liberté de choix est ce agir sans justifier cet acte? La première partie engage le double paradoxe évoqué par l'auteur, la deuxième parle du caractère faible et médiocre de l'indifférence et la troisième résout le paradoxe.
I/Le paradoxe
Dans son texte, Descartes sort de l'ordinaire, des définitions classiques de la liberté en donnant sa propre définition. Il y apporte son regard critique tout en le modernisant, il sort du scolastique. Il dit: "la liberté ça n'est pas pouvoir choisir mais au contraire c'est ne pas pouvoir choisir", il expose donc un paradoxe. Ce dernier est un fait qui présente deux aspects qui paraissent contradictoire. Il présente la liberté comme absente si on choisit alors que si on ne choisit pas, c'est qu'on est libre. Le faite d'avoir le choix ne nous rend pas libre puisque ce choix nous procure de l'indifférence qui est pour Descartes le plus bas degré de liberté. Comme pour aller au cinéma par exemple.
II/L'indifférence
-ce n'est pas le faite d'avoir du pouvoir ou de la puissance mais au contraire, manque de raison d'agir
III/Résolution
-libre arbitre pas en + mais en -, indifférence=faiblesse et non pouvoir
...