Chapitre 1- Les Leçons De l'Histoire
Note de Recherches : Chapitre 1- Les Leçons De l'Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresutre. Prémisse de la mondialisation.
-transformation des structures sociales : apparition de classes sociales : ouvrière et bourgeoisie.
-l’Etat gendarme : augmentation des dépenses publiques.
B. Le take-off : Rupture : passage d’une économie stagnante à une économie de croissance. Industrie textile fut le premier secteur moteur. (1760-1830)
Secteur moteur : secteur ayant des effets d’entrainement sur l’ensemble de l’économie.
C. Thèse de Rostow :
Enumère les différentes étapes de la croissance d’après un processus universel et linéaire :
-La société traditionnelle : agricole
-La préparation au décollage (take-off) : Révolution agricole
-Le take-off
-La maturité, tertiarisation de l’économie : production et consommation de masse.
III. Changement social :
Passage de la société traditionnelle à la société moderne. 3 indicateurs :
-Temps : rupture : passage de S d’ordres à S de classe
-Concerne l’ensemble du système social
-Conséquences durables.
Plus qu’un changement dans la société, un changement de société.
Différents indicateurs en fonction des sociologues :
-Durkeim : Division du travail : Changement du lien social : Lien communautaire à marchand.
-Weber : Transformation des valeurs : valeurs du protestantisme : mise en avant de la valeur W, enrichissement signe de l’élection divine, début de l’épargne.
-Toqueville : Egalisation des conditions, structure démocratique.
-Marx : « le moteur de l’histoire [des changements sociaux] c’est la lutte des classes ». Toute société est conflictuelle : rapport d’exploitation, dominants-dominés.
IV. évolution de la pensée économique
Les courants de pensée économiques ont fortement influé sur leur époque et inversement sont nés d’un contexte particulier.
A.Les Classiques
Pensée mercantiliste : Richesse=quantité d’or. « Enrichissement du prince passe par l’appauvrissement de ses sujets » Machiavel. Economie stagnante post take-off : Economie à somme nulle : ne dégageant pas de surplus.
Pensée libérale : Fin du XVIII-mi XIX. En rupture avec la pensée mercantiliste. Passage à une économie à somme positive : économie de croissance. Adam Smith parle de « la richesse des nations » : la source de l’enrichissement c’est l’échange et la production. L’échange profite à tous. La puissance productive : accumuler des moyens de production et non de l’or.
Le concept d’Adam Smith :
-Division du W
-La main invisible : somme des intérêts des particuliers mène à l’intérêt général. Le marché est le principal élément régulateur.
-Le libre échange : refus du protectionnisme (taxes douanières…)
Pensée néo-classique : Evolution de la pensée libérale au cours du XIX. La science économique : science à part entière. Contexte : siècle du scientisme : confiance dans le progrès de la science et des techniques. Développement de la pensée rationnelle. Les agents économiques : homoeconomicus : décisions parfaitement rationnelles guidées par son intérêt et non ses émotions. Utilisation de l’outil mathématique : Concurrence pure et parfaite : autorégulation du marché.
B. Le marxisme
Contexte : XIX : progrès technique : machinisme. Phénomène de prolétarisation de la population. Naissance d’un mouvement de contestation ouvrier puis politique : le sociale, doté d’un socle : l’idéologie marxiste.
Le concept de Marx :
-Lutte des classes
-rapport d’exploitation
-holisme
-plus-value
-contradictions du capitalisme
-matérialisme historique/dialectique
Société conflictuelle : appropriation des richesses : le matérialisme dialectique. Rapport d’exploitation prolétariat-bourgeoisie. Mouvement de salarisation.
Plus-value
...