Commercialisation alimentaires
Compte Rendu : Commercialisation alimentaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment
Tout comme le marketing visuel, le marketing tactile va jouer sur la façon dont est perçu le produit par le consommateur. Au restaurant, le poids des couverts manipulés, l’épaisseur des verres touchés, le confort d’une chaise, la texture des serviettes… participent largement aux plaisirs du repas.
La même tendance se développe dans le domaine de l’emballage. Le consommateur ne pouvant ni goûter, ni essayer le produit, la forme et le matériau de l’emballage devront donc donner envie de d’acheter le produit. Les pastilles Vichy ont opté pour un nouveau sachet en papier mat, doux et crayeux, à l’image des bonbons. La couleur est un facteur d’identification primordial notamment pour les soft-drink (le rouge chez Coca-cola, le bleu chez Pepsi)
* Le marketing musical
* Dans les années 60
Dans les années 60, on observe une certaine popularisation des jingles, tels que« l'ami Ricoré au petit déj euner » ou « se lever tous pour Danette ». La musique est un vrai facteur d'influence. En effet, la musique a depuis longtemps constitué un instrument largement intégré dans les pratiques et les politiques marketing, plus particulièrement au niveau de la distribution et de la publicité.
* Actuellement
Auparavant, les produits devaient faire le moins de bruit possible. Aujourd’hui, les fabricants cherchent davantage à ce que le son émis par les produits lors de leur utilisation soit le plus agréable possible. Après s’être intéressés au design des formes, les industriels et les marques se penchent désormais sur le «design sonore ou musical». Cette tendance est le marketing sonore lequel, par l'utilisation des sons d'un produit, doit susciter chez le consommateur des émotions le motivant à acheter. De façon générale, le consommateur est constamment à la recherche de divertissement et de plaisir à travers son acte d'achat. L’industrie alimentaire travaille depuis longtemps sur les sons comme le crépitement du lait versé sur les céréales, le bruit de la mastication, le craquement des chips…
Selon les études, le son est par nature plus impactant sur le plan émotionnel que l’image. Mais rares sont les produits dotés à ce jour d’une véritable signature sonore.
Un produit qui a réussit son parie Evian : transformer la musique de sa pub en tube de l’été. Cette solution proposée par l’agence de pub BETC Euro RSCG : filmer des adultes chantant avec des voix d’enfants « we will rock you ». Récompensé par trois prix publicitaires et avec 500 000 exemplaires vendus, Evian a même décroché un disque de platine. Surtout la marque a gagné 4% de parts de marché et est devenue la troisième préférée des enfants devant Coca-Cola.
* Le marketing gustatif
* Dans les années 70
Les papilles gustatives sont connectées et très directement influencées par nos sens et de ce fait, notre appréciation du goût est un jugement beaucoup plus intuitif que rationnel. Consciemment ou non, le goût est une évaluation subjective et un jugement ponctuel à un moment donné dans le temps. Le goût est un outil efficace de différenciation: les laboratoires des entreprises consacrent des moyens importants à mieux comprendre le mécanisme du goût. L'enjeu de ces recherches est celui de l'information en matière de qualité à fournir au consommateur.
Par exemple, Charal a su imposer ses viandes grâce a une démarche mercatique fondée sur la tendreté et le goût. L'entreprise s'est ainsi créée une image de qualité (critères de traçabilité et normes).
* Actuellement
Le marketing gustatif concerne les attributs intrinsèques des produits. Un marketing gustatif facile à mettre en œuvre consiste à organiser une dégustation des produits. Ainsi, le consommateur peut directement se rendre compte des qualités gustatives du produit. Les assiettes de dégustation (pain, fromage, charcuterie, boisson…) dans les supers et hypermarchés sont aujourd’hui très utilisées. Carrefour va plus loin avec une cuisine toute équipée et sur roulettes permettant de cuire ou de griller les aliments (viande ou poisson) sur place. Les aliments renouent avec la fantaisie pour toucher l’émotionnel du consommateur...
Améliorer le goût des aliments, affiner leur saveur naturelle, imaginer de nouvelles
harmonies, tels sont les objectifs de l’industrie agroalimentaire. Les produits du futur
stimuleront tous nos sens pour mieux nous surprendre. Le goût jouera sur des registres de plus en plus subtils en recherchant de nouvelles associations dans la texture des aliments et le mélange des arômes. Chaque année, la carte des parfums spécialement créés pour le «festival de Chaumont-sur-Loire», par le «Palais de la glace et des sorbets» (implanté à Tours) rivalise de créativité : verveine-menthe-orties, rose-litchi, melon-citron confit, cassis-sureau, abricot-gingembre…
Egalement, les textures se sophistiquent et se diversifient avec l’onctueux, le craquant, les mousses. Les glaces «Krazy Kraker» de Miko contiennent des éclats de bonbons pétillants qui crépitent dans la bouche pour plus de sensations. Milka vient de lancer sur le marché «Luflée», un chocolat très aéré dont l’effet en bouche doit donner une sensation de légèreté.
* Le marketing intellectuel ou textuel
* Dans les années 80
Les publicitaires se servent du texte pour décrire les caractéristiques du produit et de
l'intellect des consommateurs, en faisant associer une caractéristique ou qualité à un produit. C'est l'exploitation des textes. . . « Quand je fais de la purée mousline » pour Magi.
* Le marketing olfactif
* Dans les années 90
Le marketing olfactif marque une nouvelle étape dans le marketing sensoriel. Au début des années 90, le consommateur, au vu de la crise économique, préférait l’utile et le fonctionnel. Désormais, le désir d’émotions a tendance à dominer le comportement d’achats. Après avoir (sur)sollicité la vue et l'ouïe, les industriels et marqueteurs redécouvrent les vertus des odeurs sur une population d'acheteurs saturée de publicités, d'autant plus que la mémoire olfactive est plus tenace que la mémoire visuelle. En effet, "(...) l'homme peut distinguer jusqu'à 4000 parfums différents" selon un article paru dans Marketing Magazine. Il semble que l'odorat soit le sens qui véhicule le plus d'émotions et soit capable de ressusciter des sensations profondément enfouies.
* Actuellement
Le marketing olfactif est en pleine expansion. L’odorat permet de sortir les produits d’une démarche technique pour leur donner une approche plus émotionnelle.
...