Concours d'éloquence 2017: "L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne" René Char, "L'âge cassant", 1965
Dissertation : Concours d'éloquence 2017: "L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne" René Char, "L'âge cassant", 1965. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Léna Déchamps • 22 Mai 2017 • Dissertation • 1 047 Mots (5 Pages) • 2 188 Vues
Concours d'éloquence 2017
Sujet : "L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne" René Char, "L'âge cassant", 1965
Chaque personne ici a un rêve impossible. Ce rêve a beau être irréalisable, il vous sert de but, d'objectif, c'est une source de motivation inépuisable. C'est ce que nous exprime René Char à travers une citation extraite de son livre "L'âge cassant" écrit en 1965 :
"L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne"
Cette citation qui pourtant paraît claire est au contraire bien flou. La notion d’impossible est extrêmement vague et est donc contestable. Qu'est ce que l'impossible ? Littérairement parlant l'impossible désigne quelque chose que nous ne pouvons atteindre. Mais cette notion ne peut être la même pour chaque individu. Tout le monde dans cette salle a une vision de l'impossible très différente de son voisin. Tout comme cette notion est différente selon l'époque à laquelle nous nous situons dans l'histoire. Il y a plusieurs centaines d'années personne ne pensait qu'observer les étoiles aussi précisément depuis sa fenêtre serait possible et pourtant on inventa le télescope. Tout comme marcher sur la lune était considéré comme impossible et pourtant en 1969 un Homme y était. A l’heure actuelle l’impossible est encore très différent selon le pays dans lequel vous vous trouvez. En France pour la majorité des gens, ne pas manger deux jours de suite est considérée comme inimaginable et pourtant, dans certains pays manger deux jours de suite est impossible. L'impossible dépend de beaucoup de critères, que chacun lui attribut. Pour certains, passer une semaines sans internet, ou meme aller en cours un samedi matin est impensable, et pourtant pour d’autre ce serait une chance incroyable.
L'impossible peut aussi être considéré de deux manières très différentes. Cette citation est elle donc réellement représentative de la réalité ? Peut on considérer que l'impossible nous sert de lanterne si il peut aussi nous détruit ?
Car en effet l'impossible peut être perçu comme un objectif, le but étant souvent d'atteindre la perfection. Pour certains, l'impossible finit par se réaliser, c'est la conséquence de beaucoup d'effort. Quel sportif de haut niveau n'a pas un jour rêvé des Jeux Olympique ? Lequel ne s'est pas fixé ce but comme un rêve impossible et qui a pourtant réussi ? Certain malade qui n’avaient plus aucun espoir de guérison ou d’amélioration se sont accrochés et ont parfois fais des progrès étonnant que personne ne soupçonnait. Pensez-vous que la petite Hellen Keller née sourde muette et aveugle penser un jour qu’elle réussirai à parler, à lire à écrire ? Certains objectifs sont considérés comme impossible alors qu'en réalité ils se réaliseront un jour, avec de la patience et des efforts. Car comme nous le disais Nicolas Machiavel en 1515 :
"Rien n'est impossible à qui veut fermement."
Mais cette notion d'impossible peux aussi se montrer destructrice. L'impossible provoque parfois un sentiment de frustration, sentiment qui devient très vite insoutenable. Un homme tétraplégique ne pourra pas remarcher c'est un fait, tout comme un aveugle peux rarement retrouver la vue. Cette impossibilité peux devenir si présente qu'elle deviens une obsession chez ces personne, une obsession qui très vite les détruit. William Traynor personnage principal du livre « Avant toi » a subit les conséquences de cette obsession puisque très peu de temps après son accident, qui le rend tétraplégique, il décide de mettre fin a ses jours. Cet homme n’est pas un cas isolé, de nombreux malades mettent fin a leurs jours a la suite d’une maladie incurable, ou d’un accident dont les séquelles sont trop lourdes. Dans ce cas, l’impossible ne nous sert pas de lanterne, il nous sert simplement de poison. Car oui, l’impossible nous empoisonne quand il se montre trop présent et trop envahissant.
...