DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Conflit et mobilisation sociale

Recherche de Documents : Conflit et mobilisation sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

politiques :

Q.6 : Cette réflexion s'enracine dans ses analyses sur la spécificité de la condition

démocratique, c'est-à-dire sur les conditions de l'existence humaine, individuelle et collective,

dans une société désormais régie par le principe de l'égalité, à la différence des sociétés

antérieures, "aristocratiques", fondées sur un principe hiérarchique autorisant distinctions et

classifications entre les hommes. Car la démocratie, selon Tocqueville, constitue d'abord un

état social, celui de l'égalité des conditions, avant même que d'être un régime politique. C'est

pourquoi elle instaure, comme tout état social, un certain nombre de conditionnements qui,

s'ils ne sont pas repérés et contrebalancés, peuvent devenir délétères et faire surgir des formes

d'esclavage inédites.

Q. 7 Séparation des pouvoirs.

B) 1°)

Q.1 : Liberté si on en nuit pas aux autres mais tout cela est encadrer par la loi; La liberté n'est pas une union entre les hommes au contraire c'est la séparation entre les hommes qui fait la liberté.

Marx reproche l'application de la liberté représenté uniquement par la propriété privé, seul les gens fortuné peuvent en bénéficier.

Q.2 : La conséquence de la seule égalité de droits est que le prolétariat est obligé de lutter contre toute forme d'oppression qu'exerce les capitalistes sur eux. Le prolétariat doit s'unir afin de ne plus être qu'une force de travail et qu'il lutte contre les capitalistes.

Q.3 : Pour Marx l'injustice d'une société démocratique peut être supprimer si et seulement si le prolétariat s'unit et ne forme qu'un.

Q.4 : Puisque l'État est une machine répressive qui va à l’encontre des libertés, il faut la suppression de l’État, condition incontournable pour l'avènement d'une société égalitaire et juste. Le dépérissement de l'État doit passer par plusieurs étapes :

Prise du pouvoir par le prolétariat : celui-ci soit s'empare des principaux leviers de commande de l'État (armée, police, administration, capitaux, banques), soit supprime l'État (divergence au sein des marxismes sur ce point).

Ensuite, il faut passer par une phase où les travailleurs détiennent l'ensemble du pouvoir (parfois appelée « dictature du prolétariat »). Cette dictature du prolétariat est doublement légitime d'après le marxisme, parce qu'elle est le pouvoir des anciennes masses exploitées, et qu’elle permet de mettre fin à la division de la société en différentes classes sociales, permettant ainsi une véritable égalité.

Dans l'hypothèse léniniste de « l'État prolétarien », il faut que ce dernier disparaisse peu à peu. Seulement, on rencontre là un problème très difficile : comment gérer la vie sociale sans dominer, comment organiser sans exploiter ? Au fond, comment réaliser une vraie démocratie ? Pour cela, Lénine disait s'inspirer des mesures prises par la Commune de Paris en 1871 qui étaient les suivantes : tous les représentants politiques de la collectivité étaient élus au suffrage universel direct (moins de représentativité politique), étaient révocables à tout instant (les mandats politiques étant les plus courts possibles) et considérés comme personnellement responsables de leurs actions. Leurs charges politiques ne leur apportaient aucun avantage particulier : le ministre ayant le même salaire qu'un ouvrier.

Le but est de parvenir à une société libre, égalitaire et fraternelle, débarrassée des rapports de hiérarchie, du travail salarié, des États et des frontières, et de toute forme d’aliénation.

2°)

Doc 30p159 :

-Hayek hostile a la notion de justice sociale car on ne peut modifier la manière dont cette justice traite une personne. Le fait qu'on ne puisse incriminer un personne dévalue la justice sociale, pour lui toute justice doit « pointer du doigt une personne responsable »

-Pour Hayek l'économie de marché n'existe pas réellement car une société ou seul le marché règne en maître de fortes inégalités persistent entre les rémunérations de chacun

-Pour Hayek l'état décide de la place des individus car il contrôle les revenus de chacun. La liberté des individus est donc réduite.

C)

Doc 27 p 158 :

En lieu et place de l’état de nature, Rawls imagine une situation originelle d’égalité. Cette situation hypothétique est caractérisée par le fait que personne ne connaît « sa place dans la société, sa position de classe ou son statut social, pas plus que personne ne connaît le sort qui lui est réservé dans la répartition des capacités, et des dons naturels, par exemple l’intelligence, la force, etc. » Ainsi « les principes de justice sont choisis derrière un voile d’ignorance », c'est-à-dire dans une situation idéale qui annule les contingences et inégalités. La négociation est donc équitable et personne ne peut favoriser sa condition particulière. Le contrat ainsi établi donne naissance à une structure sociale qui « satisfait les principes de la justice comme équité [et] se rapproche autant que possible d’un système de coopération basé sur la volonté, car elle satisfait les principes mêmes auxquels des personnes libres et égales donneraient leur accord dans des

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com