DM de philosophie
Étude de cas : DM de philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alexlap21 • 2 Novembre 2020 • Étude de cas • 408 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Page 1 sur 2
DM de Philo
- Selon Pascal, l’homme est né avec la raison, une faculté qui lui permet de penser et de réfléchir alors que les animaux restent uniquement guidés par leur instinct. Il affirme que les connaissances des animaux n'évoluent pas au cours du temps, avec l'exemple des alvéols des ruches d'abeilles qui « forment cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière » sans aucun changement, les animaux seraient donc nés sans raison. Cet exemple est comparable à celui des castors qui construissent des barrages pour leur survie ainsi il le feront dès la premiere fois jusqu'à la dernière selon leur instinct animal.
- Pascal donne pour penser que l'homme « n'est produit que pour l'infinité » car il né « dans l'ognorance » mais il ne cesse de s'instruire de ces progrès, avec sa propre expérience, et parfois celle de ses prédecesseurs, ce qui montre « l'infinité » de son évolution sans être contrain par la nature. Alors que les animaux naisseraient avec un instinct sans le développer et viveraient avec toute leur vie ainsi sans en tirer des avantages.
- Selon Pascal, nous devrions être dans un état de connaissance où l'on conserve dans notre mémoire les connaissances acquises et que grâce aux anciens et leurs écrits, on aurait les mêmes connaissances voir augmentées ce qui nous ferait vivre « en quelque sorte dans le même état où se trouveraient ces anciens ». Cela impliqueraient, que tout le monde devrait penser pareil sans remettre en question leurs connaissances ce qui n'est pas possible car chacun à sa propre raison même en étant de la même espèce. Or l'homme s'aide de ces connaissance poour son propre développement en corrigeant des erreurs et en les améliorants. L'homme pense par raison et non par instinct donc il choisit ses connaissances en conséquence.
- D'après Pascal le dévoloppement des connaissances d'un individu pendant sa vie est une infime « pièce » qui contribu au développement des connaissances de l'humanité pendant son histoire. Tout ce que les individus ont appris durant leur existence, d'après Pascal, serait les connaissances de l'humanité. Donc le dévoloppement des connaissances de chacuns est en rapport avec le dévoloppement des connaissances de l'humanité.
- Si selon Pascal, « toute l'humanité doit être considérée, comme un seul et même homme » alors cela impliquerait que nous devrions avoir toutes les connaissances des anciens pour pouvoir acquérir nos connaissance en les développent pour ainsi être un seul et même homme
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com