Dissertation de la philosophie
Dissertation : Dissertation de la philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar DawnS1ar • 2 Octobre 2021 • Dissertation • 876 Mots (4 Pages) • 509 Vues
Dissertation
La philosophie ne ressemble à aucun autre domaine. Il est unique tant par ses méthodes que par la nature et l'étendue de son sujet. La philosophie poursuit des questions dans toutes les dimensions de la vie humaine, et ses techniques s'appliquent aux problèmes dans n'importe quel domaine d'étude ou d'activité. Aucune brève définition n'exprime la richesse et la variété de la philosophie. Il peut être décrit de plusieurs manières. C'est une recherche raisonnée de vérités fondamentales, une quête de compréhension, une étude des principes de conduite. Il cherche à établir des normes de preuve, à fournir des méthodes rationnelles de résolution des conflits et à créer des techniques pour évaluer les idées et les arguments. La philosophie développe la capacité de voir le monde du point de vue d'autres individus et d'autres cultures ; il améliore sa capacité à percevoir les relations entre les divers domaines d'études; et cela approfondit le sens de la signification et de la variété de l'expérience humaine.
Cette brève description de la philosophie pourrait être considérablement développée, mais illustrons plutôt quelques points. En tant qu'étude systématique des idées et des problèmes, la philosophie peut examiner des concepts et des points de vue tirés de la science, de l'art, de la religion, de la politique ou de tout autre domaine. L'évaluation philosophique des idées et des problèmes prend de nombreuses formes, mais les études philosophiques se concentrent souvent sur la signification d'une idée et sur sa base, sa cohérence et ses relations avec d'autres idées. Considérons, par exemple, la démocratie. Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qui le justifie en tant que système de gouvernement? Une démocratie peut-elle permettre au peuple de renoncer à ses propres droits ? Et comment est-il lié à la liberté politique ? Considérez la connaissance humaine. Quelle est sa nature et son étendue ? Faut-il toujours avoir des preuves pour savoir ? Que pouvons-nous savoir sur les pensées et les sentiments des autres, ou sur l'avenir ? Quel type de connaissance, le cas échéant, est fondamental ? Des questions similaires se posent concernant l'art, la morale, la religion, la science et chacun des principaux domaines de l'activité humaine. La philosophie les explore tous. Il les considère à la fois au microscope et du point de vue large des préoccupations plus larges de l'existence humaine.
Sous-domaines de la philosophie
Les sous-domaines les plus larges de la philosophie sont le plus souvent considérés comme la logique, l'éthique, la métaphysique, l'épistémologie et l'histoire de la philosophie. Voici un bref aperçu de chacun.
Logique
La logique est soucieuse de fournir des méthodes solides pour distinguer le bon du mauvais raisonnement. Cela nous aide à évaluer dans quelle mesure nos prémisses soutiennent nos conclusions, à voir ce que nous nous engageons à accepter lorsque nous prenons un point de vue et à éviter d'adopter des croyances pour lesquelles nous manquons de raisons adéquates. La logique nous aide également à trouver des arguments où nous pourrions autrement simplement voir un ensemble d'énoncés vaguement liés, à découvrir des hypothèses que nous ne savions pas que nous faisions et à formuler les affirmations minimales que nous devons établir si nous voulons prouver (ou soutenir de manière inductive) notre propos.
Éthique
L'éthique reprend le sens de nos concepts moraux - tels que l'action juste, l'obligation et la justice - et formule des principes pour guider les décisions morales, que ce soit dans la vie privée ou publique. Quelles sont nos obligations morales envers les autres ? Comment les désaccords moraux peuvent-ils être réglés rationnellement ? Quels droits une société juste doit-elle accorder à ses citoyens ? Qu'est-ce qui constitue une excuse valable pour un acte répréhensible ?
Métaphysique
La métaphysique cherche des critères de base pour déterminer quelles sortes de choses sont réelles. Y a-t-il des choses mentales, physiques et abstraites (comme les nombres), par exemple, ou y a-t-il juste du physique et du spirituel, ou simplement de la matière et de l'énergie ? Les personnes sont-elles des systèmes physiques très complexes, ou ont-elles des propriétés irréductibles à quoi que ce soit de physique ?
...