Dissertation philo: pour trouver le bonheur faut il le rechercher?
Dissertation : Dissertation philo: pour trouver le bonheur faut il le rechercher?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar luililolo • 4 Décembre 2018 • Dissertation • 1 557 Mots (7 Pages) • 6 775 Vues
POUR TROUVER LE BONHEUR , FAUT IL LE RECHERCHER ?
Intro : La philosophie antique fait du bonheur notre souverain bien, c’est-à-dire la fin suprême à laquelle toutes les autres sont subordonnées. En disant cela, on affirme du coup que le bonheur n’est pas un don, mais qu’il est en notre pouvoir de le réaliser. Et c’est le but de bon nombre de personnes d’y arriver mais savons nous par quel moyen y arriver ? Et d’ailleurs savons nous réellement qu’est ce que le bonheur ? La doxa nous indiquerait plutôt qu’il faut rechercher le bonheur pour le trouver mais savons nous réellement ce qui peut nous rendre heureux ? L’Homme ne perd t- il pas la tête a force de rechercher quelque chose qu’il est incapable de définir ?On se demande donc si une quête est necessaire pour atteindre le bonheur. On voit donc que ce sujet pose la question du bonheur : est ce une denrée que l’on peut trouver en la cherchant simplement ou est ce plus complexe ? Dans un premier temps, nous verrons donc que pour trouver le bonheur il est necessaire de le rechercher. Nous verrons ensuite que le bonheur ne s’atteint pas uniquement en le recherchant mais dépend de pleins d’autre facteur et enfin, nous verrons les façons les plus adéquates pour trouver le bonheur.
1 : POUR TROUVER LE BONEHUR OU MêME TOUTE AUTRE CHOSES , IL FAUT EN PREMIER LIEU LE RECHERCHER.
a)On ne peut pas être heureux si l’on reste passif, il faut s’en donner les moyens et Henry BERGSON , l’un des philosophes français les plus importants du 20ème siècle l’exprime très clairement dans son ouvrage la conscience et la vie paru en 1911, dans lequel il expose la thèse qui est que le bonheur ne peut se définir comme un simple sentiment de plénitude mais elle doit être recherché dans la création. En effet, ce n’est qu’en créant des choses et en innovant que l’Homme peut être heureux. Le commerçant qui va créer son entreprises n’aura pas plus grand plaisir que de voir que ce qu’il à construit à au final marché et que tous les sacrifices qu’il a fait pour faire naitre son commerce à porté ses fruits. Le bonheur n’est pas uniquement apporté par les biens matérielles crée mais par aussi la création de soi-même. En se cultivant et en s’ouvrant au monde, l’Homme ne cesse de se renouveler et de découvrir des autres facettes de lui même qu’il ne connaissait pas. Ce n’est qu’après avoir fait tous ses sacrifices et s’être instruit toute sa vie que l’Homme pourra être enfin heureux.
b)Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’on associe le Bonheur avec « la quête du bonheur ». Pour l’atteindre, on doit remplir certaines conditions qui sont plus communément appelés des besoins, et c’est lorsqu’on aura acquis tous ses besoins que l’on atteindra l’épanouissement et le bonheur. Cette thèse est d’ailleurs très bien illustrée sous forme de pyramide, qui se nomme la pyramide de MASLOW, crée par Abraham MASLOW dans théorie de la motivation lunaire. On doit donc pour atteindre le bonheur, remplir 5 besoins qui sont tout d’abord les besoins vitaux, ensuite le besoin de sécurité comme avoir un logement, après ca le besoin d’appartenance et d’affection comme par exemple appartenir à un groupe d’amis, on à ensuite le besoin d’estime on doit s’estimer soi même bien entendu mais on attend aussi que les autre reconnaisse notre travail et enfin le besoin d’accomplissement qui est le fait de réaliser son potentiel et de s’accomplir .On doit donc travailler dur toute sa vie pour remplir toutes ses conditions et être enfin heureux.
c)L’Homme est tellement prêt à tout pour être heureux qu’il est prêt a rechercher la souffrance pour être Heureux. Diogène de Sinope le disait déjà, « ce qu’il y à de meilleur c’est la peine ».En effet, on peut penser aux grands sportifs qui recherchent la peine pour atteindre leurs but et accéder au bonheur. Ce n’est pas seulement la peine que l’on recherche, mais plutôt le sentiment de pouvoir s’infliger des souffrances librement et d’éprouver donc une certaine puissance. C’est donc la recherche du dépassement de soi et donc de la peine qui va rendre l’Homme heureux et c’est le philosophe Alain qui va le définir dans son livre traité sur le bonheur.
Donc, de prime abord, il faudrait rechercher le bonheur pour pouvoir avoir une chance de l’atteindre et donc se donner pour mission d’acquérir et même de subir certaines choses pour y avoir accès. Mais, une question essentiel subsiste est il réellement possible d’atteindre le bonheur ou est ce une idée chimérique que l’Homme s’est faite pour donner un sens a son existence ?
2 :PEUT ON REELLEMENT RECHERCHER LE BONHEUR?
a) Le bonheur est en quelque sorte illusoire car on ne sait pas réellement ce qu’on recherche quand on parle de bonheur. C’est en effet un terme très subjectif quand on parle de bonheur a des personnes elles auront toutes une définition bien particulière de ce que c’est. Mais à force de rechercher quelque chose d’ irréalisable , le moment ou l’on se rend compte qu’il sera impossible d’y arriver va nous rendre malheureux. On va donc se réfugier dans des bonheurs superficielles comme la drogue ou l’alcool ou toute autres addictions qui nous feront du bien sur l’instant et nous feront sentir heureux mais qui auront des conséquences néfastes sur nous au long terme et qui sera la cause de dépressions.
b) Le bonheur ne peut pas se rechercher car il dépend trop de facteur extérieur. L’etymologie de ce mot est d’ailleurs très
...