Dossier sur l'europe
Mémoires Gratuits : Dossier sur l'europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnaître l'idée d'unification européenne, ce n'est qu'en 1946, Dans un discours du 19 septembre, que Winston Churchill appelle à la création des États-Unis d'Europe.
C'est en 1949 que Dix pays européens s'associent pour créer le Conseil de l'Europe et s'engagent à développer des objectifs européens.
En 1958, L’Europe des six est née, Les pays participants sont : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Le 1er Janvier 1973, c'est le premier élargissement de la Communauté Économique Européenne, Le Danemark, L’Irlande et le Royaume-Uni, répondant aux critères économiques d'adhésion et de respect de la démocratie, rejoignent les Six. C'est l'Europe des Neuf.
Le 7 Février 1992 est signé le traité sur l'Union Européenne à Maastricht ( qui est une province de Limbourg aux Pays-Bas) qui définit les conditions de mise en place de l'Union Économique et Monétaire. Ce traité institue une citoyenneté européenne et renforce l'influence du Parlement.
En 1999, L'euro entre en vigueur. La valeur de l'euro est définitivement fixée. Le 1er janvier 1999 à zéro heure, l'euro € est devenu la monnaie officielle de 11 États membres de l'Union Européenne, avec un taux de conversion fixe entre leurs monnaies nationales. Et c'est le 1er Janvier 2002 que L'euro est la monnaie unique des 12 états membres.
L'Union Européenne a connu de nombreux pères fondateurs, l'un des plus important est Robert Shuman dit « l'Européen », originaire d’Alsace, décédé à Sey Chazelles dans la Moselle, ministre des Affaires étrangères à la fin de la guerre en 1948 et le restera jusqu'en 1952. Le politicien Robert Schuman propose à l'instigation de Jean Monnet de créer un intérêt commun entre la France et l'Allemagne soit la gestion, sous une autorité indépendante, du marché du charbon et de l'acier. La proposition est solennellement formulée le 9 mai 1950 par la France, plus connue sous le nom de Déclaration Schuman ou Plan Schuman.
Informé de ce plan qui promettait de faire régner la paix en Europe, le chancelier allemand Adenauer donna son accord. Le Plan Schuman est accueilli avec ferveur par l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Robert Schuman est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'unification européenne. On ne peut parler de lui sans évoquer Jean Monnet avec qui il travailla en étroite collaboration sur l'Acte de naissance de l'Union européenne. Robert Schuman fut l'un des fondateurs de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) pour mettre en commun les productions de charbon et d'acier. Robert Schuman présida l'Assemblée parlementaire européenne de 1958 à 1960, qui prend ensuite le nom de Parlement Européen. C'est aussi un farouche opposant au Général de Gaulle, partisan d'une Europe fédérale alliée aux États-Unis.
L'organisation de l'Union Européenne :
L'Union européenne est un partenariat politique et économique unique en son genre, qui réunit vingt-sept pays européens démocratiques visant à offrir à quelque cinq cents millions de citoyens européens un espace de paix, de prospérité et de liberté dans un monde plus juste et plus sur.
Il s'agit d'une structure en évolution permanente et qui n'a pas de précédent dans l'histoire. Les traités signés par les États membres constituent le droit primaire de l'UE. Ces traités énoncent les grandes politiques de l'UE, établissent ses structures institutionnelles et prévoient la répartition des compétences. Parmi les principaux traités figurent: le Traité de Rome (1957), l'Acte unique européen (1986), le Traité de Maastricht (1992), le Traité d'Amsterdam (1997) et le Traité de Lisbonne (2007).
L' Union européenne (UE) a pour objectifs d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social et la création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.
Le système institutionnel de l'UE est unique et ne saurait être comparé à celui d'un de ses Etats membres. Son fonctionnement repose des institutions européennes qui ont chacun un rôle bien défini.
Trois institutions interviennent dans le processus législatif :
le Parlement Européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens
le Conseil De l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre, selon un système de rotation
la Commission Européenne, qui représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.
Deux autres institutions jouent un rôle crucial :
la Cour de justice de l'Union Européenne veille au respect de la législation européenne
la Cour des compte contrôle le financement des activités de l’UE.
le budget 2010 de l'Union européenne, s'élève à 122,9 milliards d'euros et servira, entre autre, à financer la deuxième partie du plan de relance économique de l'UE. Ce budget est financé par les ressources propres et d'autres recttes, repose sur un principe d'équilibres recettes et dépenses et comporte des mécanismes de compensation
La construction européenne :
Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009, mettant fin à plusieurs années de négociations sur des questions institutionnelles.
Le traité modifie les traités CE et UE en vigueur, mais ne les remplace pas. ll dote l'Union du cadre juridique et des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux futurs et répondre aux attentes des citoyens.
le Parlement européen et les parlements nationaux voient leur rôle renforcé, les citoyens peuvent plus facilement faire entendre leur voix et il est plus aisé de savoir qui fait quoi au niveau européen et national.
L'Union européenne se dote de méthodes de travail et de règles de vote simplifiées et d'institutions modernes permettant le bon fonctionnement d'une Union à 27 et sa capacité d'action est améliorée dans les domaines qui figurent aujourd'hui au premier rang de ses priorités.
Promeut les valeurs de l'Union, intègre la Charte des droits fondamentaux dans le droit européen primaire, prévoit de nouveaux mécanismes de solidarité et garantit une meilleure protection des citoyens européens
les instruments de politique extérieure de l'Union sont regroupés, tant en ce qui concerne l'élaboration que l'adoption de nouvelles politiques. Le traité de Lisbonne permet à l'Europe de se faire clairement entendre auprès de ses partenaires mondiaux. Il met sa puissance économique, politique, diplomatique et humanitaire au service de ses intérêts et de ses valeurs dans le monde, tout en respectant les intérêts particuliers des États membres en matière de politique étrangère.
Le président du Conseil européen est la personne qui préside et conduit les travaux du Conseil européen,
...