Economie D'Entreprise
Recherche de Documents : Economie D'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd mécène de la ville, sollicité par les plus pauvres ou par les autorités pour des oeuvres sociales. Mosquée, maternité, centre de formation.
. le social est son domaine d'investissement personnel.
"Nous sommes en relation avec la moitié du gouvernement", indique M. Azzedine Tajmouati, directeur commercial de Cocema quand il évoque le volet social du groupe. "Mais, en réalité, ce volet est exclusivement l'oeuvre de son président, Hadj Abdelhadi Tajmouati", poursuit-il. Agé de presque 70 ans, le regard serein, les idées précises, pourtant, le grand patriarche n'aime pas beaucoup parler de cette activité. "Le propre du don est de rester secret pour garder sa valeur sacrée", souligne-til très gentiment. C'est ainsi que les montants des oeuvres sociales demeureront secrets. Ne disposant d'aucun bureau, Hadj El Hadi passe ses journées sur le terrain à suivre les travaux de ses nombreuses actions sociales en cours. Très pointilleux, il refuse de déléguer ce domaine. "Le social est un domaine où El Hadj s'investit pleinement et directement", précise son petit-fils.
En juillet prochain, un hôpital pour enfants s'ouvrira au Bensouda, quartier populaire de Fès, à côté de l'orphelinat qui accueille déjà près de 450 enfants.
La 2ème mosquée après la Karaouyine
Cet hôpital, divisé en 23 zones pavillonnaires, dispose d'une capacité de 100 lits. Les soins seront prodigués aux personnes démunies habitant au Bensouda. La réalisation a été effectuée en accord avec le Ministère de la Santé Publique, qui fournit l'encadrement, et la Fondation Tajmouati offre les locaux, l'infrastructure et les produits de gestion.
Toujours au Bensouda, quelques mètres plus loin, trois autres activités sociales coexistent.
La première concerne un centre de formation professionnelle ouvert en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle et qui forme près de 70 techniciens.
Le second pôle est un complexe sportif composé d'un terrain de football et d'une salle de sports. Les travaux concernant ce complexe viennent de s'achever et il est désormais opérationnel.
Le troisième axe est la création d'un espace de loisirs dont les travaux sont toujours en cours. Il est constitué d'une piscine et d'un parc de jeux.
Ces deux dernières réalisations ont été menées en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier fournit l'encadrement et la Fondation Tajmouati l'infrastructure et s'occupe de la gestion.
En plein centre de la ville de Fès, une grande mosquée a été érigée par El Hadj El Hadi. S'étalant sur 10.000 m2, la plus grande mosquée de Fès après El Karaouyine peut accueillir jusqu'à 1.000 fidèles. Il a fallu presque 10 ans pour construire cet édifice religieux. Hadj Abdelhadi Tajmouati a suivi personnellement les travaux, comme il le fait pour toutes les réalisations de ses oeuvres sociales. Les lustres ont été conçus par lui-même. Il a gardé de par sa formation d'artisan le goût de la précision et des belles choses. Un immeuble contigu à la mosquée, loué par le groupe, permet de générer des revenus réguliers pour l'entretien de la mosquée. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec le Ministère des Habbous qui recrutera l'Imam.
La maternité réouverte
A Ras El Ma, un centre d'accueil pour handicapés a été créé.
A Aïn Kadouss, autre quartier populaire, une maternité est mise à la disposition des couches sociales les plus défavorisées. Elle dispose de près de 38 lits et réalise jusqu'à 575 accouchements par mois. L'encadrement est fourni par le Ministère de la Santé Publique.
Cette maternité existe depuis 1980. Mais deux années après son ouverture, elle a été fermée pour des raisons administratives. Sa réouverture date de janvier 1994.
A côté du volet social où Hadj Abdelhadi Tajmouati s'investit, il fait partie du comité d'évaluation au Ministère de la Privatisation.
Par ailleurs, sa famille le décrit comme un être minutieux et s'intéressant à tout. Sa connaissance de l'économie ne se limite pas à sa seule activité industrielle. Il fait lui-même son marché dont il connaît tous les prix et tous les produits.
bbenhida@esca.ma
M.Tajmouati, parmi les célèbres dans son activité économique ; l’industrie du bâtiment ; à Fès, mais il est connu aussi comme grand mécène de sa ville Fès, dont les pauvres et les autorités le sollicite. Il vise dans ces projets la couche défavorisé, par la création des mosquées, maternités, centres de formation …
Donc pourquoi Groupe Tajmouati Choisie le domaine social pour y investir ?
Ce volet était choisi personellement par le président de COCEMA, El Hadj abdelhadi Tajmouati, qui a le regard serein et les idées précises malgré son âge. Notre mécène n’aime pas parler de cette activité sociale, dans le but de ne pas gaspiller sa valeur sacrée. Parmi ces projets futurs, la construction d’un hôpital pour enfants qui s'ouvrira au Bensouda, l’un des quartiers populaires de Fès. Le ministère de la santé publique avait sa part dans la réalisation de ce projet.
Trois projets sont aussi en cours, le premier est un centre de formation professionnelle qui forme 70 techniciens. Le deuxième est un complexe sportif dont le ministère de la jeunesse et des sports fournit l’infrastructure et la gestion pour la fondation Tajmouati. Le troisième projet est la création d'un espace de loisirs constitué d’une piscine et d’un parc de jeux.
Mais la
La fonction financière
Gérer les ressources financières => avoir les financements pour toutes les opérations qu’entreprend l’e/se.
Opérations : Exploitation / Investissement
* Cycle d’exploitation : approvisionnement => récupération des sommes dues auprès des clients
* Investissement :
* Corporels (locaux, équipements, …)
* Incorporels (publicité, formation, logiciels)
* De prestige (siège, voiture, …)
* De modernisation
...