Etude de corpus de texte de philosophie
Commentaire de texte : Etude de corpus de texte de philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ilakia • 27 Septembre 2018 • Commentaire de texte • 2 012 Mots (9 Pages) • 875 Vues
- ETUDE ET EXPLOITATION D'UN PARATEXTE
Les éléments du paratexte du document 4 sont constitués d'une première phrase en gras intitulée <<"Les "boîtes à bébés" pourraient disparaître en Allemagne >> constituant le titre, le titre doit présenter et nous guider sur le thème principal que le texte abordera. En dessous du titre, nous pouvons retrouver une phrase en gras : <<Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France>> , correspondant aux deux prochaines lignes suite au titre, cette phrase s'appelle "le chapeau" et permet d'introduire le texte et d'aider le lecteur à mieux saisir son contexte. Nous avons également une phrase en gras pour chaque paragraphe, il y en a 4 en tout. Tout d'abord, nous avons <<Les « boîtes à bébé » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU >>, ensuite, <
- OBSERVATION ET REFLEXION SUR LE CORPUS
- En 1er, j'analyserai le troisième document. En 2ème ça sera le deuxième document. En 3ème mon analyse portera sur le document numéro 1, et enfin ma 4ème et analyse portera sur le document quatre. Mon choix d'analyse se fait du document le moins récent au plus récent pour me permettre de comparer et déterminer une évolution du contexte jusqu'à l'époque la plus récente, ce qui constitue selon moi une suite logique. J'ai choisi d'analyser le document numéro trois d'abord étant le plus éloigné de notre époque afin de comprendre le début du phénomène des boîtes à bébés et son contexte. Ensuite j'ai choisi le deuxième document à analyser qui nous permettra d'en connaître plus sur les raisons et les évolutions de ce phénomène, puis par la suite l'analyse portera sur le document numéro 1, qui non seulement est beaucoup plus récent par rapport aux deux précédentes mais nous informent également sur la situation sous un plan juridique et son évolution à l'échelle européenne pour mieux comprendre la situation de manière globale. Enfin, ma dernière analyse se concentrera sur le dernier document car il s'agira alors du document le plus récent, qui me permettra de constater les éventuelles évolutions ou changements de situation.
Bien que ces photographies proviennent de lieux différents, le rédacteur a établi un rapport entre ces dernières car elles ont tous d'abord toutes les deux un lien entre-elles, au niveau contextuel. Les deux documents mettent en évidence le sujet des boîtes à bébés. De plus, ces photographies sont complémentaires entres elles, car elles sont toutes les deux nécessaires à une bonne compréhension et interprétation du contexte et des circonstances de l'époque, lorsque l'on abandonnait un bébé. En effet, la première photographie apporte une description visuelle du bébé déposé, arrivé à l'hôpital Saint-Jacques, vêtu comme décrit sur l'affichette de la photographie, et la photographie numéro 2 montre ainsi, où, et par quels moyens sont déposés les bébés à l'hôpital, mais cette fois-ci à Lübeck.
- IDENTIFICATION DES DOCUMENTS ET PROPOS DIRECTEURS
- Le premier document est un article de presse correspondant au genre non littéraire, du type informatif. Ce document nous informent sur la multiplication à du phénomène des "boîtes à bébés" depuis le début des années 2000 au sein de 11 pays européens, ainsi que les problèmes sur le plan juridique engandrés par la situation, décrit et mis en évidence par Charlotte Chabas.
- Le deuxième document est un essai correspondant au genre non littéraire, du type argumentatif. Dans cet essai tiré d'un ouvrage dirigé par André Burguière, on argumente sur les origines et motivations d'une forte abandon des enfants par les parents au XVI ème et XVII ème siècle en France.
- Le document présenté est un document appartenant au genre photographique du type commemoratif. Le commentaire en dessous, appartient au genre non-littéraire, du type explicatif. Ces deux documents nous présentent et décrivent dans quelles conditions un bébé est abandonné à "La tour de l'abandon" à l'Hôtel-dieu Saint-Jacques à Toulouse, au XVIème siècle.
- Le quatrième document est un article de presse correspondant au genre non littéraire, du type informatif. Dans cet article rédigé par Camille LeTalec, on nous informent des problèmes des "boîtes à bébé" en termes de droits à l'anonymat et droit à connaître ses origines, ainsi que ses limites face à l'infanticide.
- SELECTION D'IDEES DANS LES DOCUMENTS.
- Selon l'auteur, les deux causes principales d'abandons des enfants entre le 16 ème et 17 ème siècle sont l'âge de la maman, ou la pauvreté des parents. Les conditions de vies et financières dues à la période de la famille ont poussé les parents à se défaire de leurs enfants, et le nombre d'enfants abandonnés ne cesse de croître depuis le 16 ème siècle, dont la majorité sont bâptisés illégitimes. À partir des années 1760 il y a une forte croissance d'abandon des enfants face à une naissance hors mariage et la mauvaise réputation des jeunes filles qui deviennent aussitôt mères, sans oublier la misère des parents qui continue à subsister. D'autres raisons d'abandons sont mises en avant telles que l'abandon par des familles non concernées pas la misère, mais ayant peur de ne pas s'occuper de leur enfant, conscients des responsabilités liés à cet enfant. Les parents pensent alors que les enfants abandonnés se retrouvent dans de bonnes conditions lorsqu'ils sont abandonnés. Enfin, selon André Burguière, l'abandon des enfants ont permis de réfléchir sur l'intérêt accordé à ce dernier, suite à ça, la contraception se diffuse en France, les familles souhaitent limiter le nombre d'enfants dans leurs familles en optant soit pour la contraception soit par l'abandon. C'est donc une option pour se détâcher de son enfant.
- Selon Charlotte Chabas, les boîtes à bébés se retrouvent partout, en passant par des hôpitaux, en allant à des mairies, proche des églises voire même dans des rues, c'est devenu une pratique courante et répandue. L'abandon des bébés se fait en anonymat. Ce concept se propage à l'échelle européenne, chez 11 pays, elle a fait sa réapparition suite aux retrouvailles d'enfants abandonnés dans des endroits tels que des poubelles ce qui reflète la gravité de la situation. Suite à l'abandon, l'enfant est soumis à l'adoption, il est sous la responsabilité de l'état, il n'a donc plus de parents. Cependant, les nations unies critiquent cette pratique, sous pretexte d'une violation des droits de l'enfant qui ne peut pas reconnaître ses parents ou qui n'est pas sous la responsabilité de ses parents. Des mesures sont donc mis en place pour permettre aux enfants abandonnés de leur redonner une identité. Les enfants sont majoritairement abandonnés par des personnes autres que leur propre mère, ce qui pose la question de son accord au sujet de l'abandon de son enfant. Dans certains pays où les droits concernant l'abandon ou l'avortement des enfants n'est toujours pas officiellement déclarée, des boîtes à bébés sont mis en place. En France, sous certaines conditions et procédures, l'abandon d'un enfant est permise mais pas accepté par tous, ce qui installe un climat de désaccord.
- COMPARAISON DE DOCUMENTS
Le thème se penche sur les droits de l'enfant avec le cas des enfants abandonnés en Europe, à partir du début du XVI ème siècle, jusqu'en 2013.
L'impact des << boites à bébés>> constitue un reflet négatif de la société et viol les droit de l'enfant.
Tout d'abord, l'abandon des enfants se propage à l'échelle européenne et n'a cessé de croître depuis l'apparition des "boîtes à bébés". Ainsi, André Bruigière met en évidence à travers son essai, l'accroissement important du taux d'abandons des enfants à partir du 16 ème siècle, dont les causes principales sont le regard de la société à l'égard des jeunes maman, de naissances illégitimes, mais également les conditions financières des parents qui ne permettent plus de prendre en charge l'enfant. Charlotte Chabas quant à elle évoque un concept qui se propage alors au sein de nombreux pays européens, et les boîtes à bébés se mettent en place notamment au sein des pays où la question sur l'interdiction de l'avortement et l'abandon des enfants est posée. Ainsi ces auteurs mettent en avant des pratiques répandues, dont de nombreux exemples peuvent être donnés, tels que, la photographie du Tour d'abandon à l'Hôtel-dieu Saint-Jacques à Toulouse, en France, ou celle de Babyklappe, à Lübeck, en Allemagne.
...