Existe-t-il une nature humaine ?
Dissertation : Existe-t-il une nature humaine ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LEA.NOGUES451 • 3 Mars 2024 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 274 Vues
Existe-t-il une nature humaine ?
→ Nature: ens des réalités pas créés par l’homme, les aspects innés, non choisis qui s’impose à nous
essence, réalité, caractère/ artificiel, dénaturé, falsifié
→ Culture: ens des réalités matérielles et spirituelles créées par l’homme, aspect acquis
éducation, formation/ inculte, ignorance
Exemple: enfants sauvages
De l’antiquité à nos jours, la question de la nature humaine a toujours été au cœur des réflexions. A première vue, il ne semble pas absurde de dire qu’il existe une nature humaine car l’humain est un être naturel parmi d’autres et pourvu de certaines qualités naturelles qui le distingue des animaux.
En effet, parler de nature humaine, c'est parler d'une essence universelle de l'homme, ctd qu'il existe un certain nombre de caractéristiques communes à tous les hommes (définition de l'homme qui s'appliquerait à tous et à chacun d'entre eux).
L’opinion commune serait d’avis que tout ce qui oppose les animaux aux hommes révélerait la véritable nature de l’homme. Pourtant la nature humaine pourrait être définie comme… par opposition à la culture qui est… et a été acquise au fur et à mesure de notre civilisation. En effet, lorsqu’on observe les hommes, on ne voit pas ce qu’ils ont en commun mais des différences, qui semble ruiner l'idée même d'une nature humaine.
Elle a fait l’objet de réflexions basées sur un ensemble de distinctions conceptuelles dont, les distinctions entre nature et culture. De par ces distinctions, l’identité d’un humain est scindée entre ce qu’il lui est donné d’être - sa nature, et ce qu’il fait de lui-même - sa culture.
L’inné n’a t-il pas été modifié par l’acquis chez les hommes ? Comment être sûr que les qualités de l’homme sont bien “naturelles” et non produites artificiellement par la vie en soc ?
Existe-t-il une nature humaine ? Ou bien au contraire la culture transforme-t-elle et modifie-t-elle la nature de l’homme ?
OUI, une nature humaine existante et qui nous diff (persiste)
Nature humaine innée, “nature donnée”, biologique, caractéristiques diff des autres espèces
→ Conscience réfléchie nous distingue des animaux car elle nous permet d'accéder aux sens.
Le concept de l’instinct, les besoins physiologiques (primaires) naturel de l’homme donc se reproduire, manger, boire, dormir puis les besoins (secondaires) d’ordres psychologiques qui nous diff des animaux
Instinct= la manière de satisfaire ce besoin (instinct de succion)
→ Pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins de l’homme
C. L’état de nature ( homme naturel mais socialisé)
→ Hobbes: loi du + fort, concurrence, désir de domination, mauvais (dans le Léviathan)
Rousseau: animal stupide et borné, écoute ses penchants, autosuffisant (dans le Contract social)
II. MAIS,
...