Y a-t-il une nature humaine ?
Dissertation : Y a-t-il une nature humaine ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar BASOWZ • 14 Mars 2019 • Dissertation • 1 829 Mots (8 Pages) • 692 Vues
304-102-MQ
Philosophie
Pour : René Dansereau
Arthur Richard
Dissertation Finale
Cégep Du Vieux-Montréal
Session Hiver 2018
Sujet : 5) Y a-t-il une nature humaine? ( Sartre – Damasio)
Ma dissertation peut également répondre en parti au choix 6)
a.) SUJET AMENÉ:
Dans les courants philosophiques vu au cours de la session, l’existentialisme de Jean-Paul Sarte, qui propose des bases pour expliquer les rouages de la conscience et son fonctionnement par le libre-arbitre, et l’idéologie de Damasio, prônant les avancées scientifiques pour expliquer les décisions des êtres humains à travers des principes neurologiques et biologiques, m’ont amené à une réflexion sur la condition de la nature humaine, et sa place dans l’univers.
b.) SUJET POSÉ:
Par la connaissance de l’existence de notre conscience et de notre flux d’émotion ainsi que les conséquences du conditionnement de la société contemporaine sur le corps humain et sur la neuropsychologie humaine, est ce que il est possible de proposer qu’il y a-t-il une nature humaine? Mon point de vue est que la nature humaine est un ensemble de plusieurs facteurs émotionnelles, sensorielles, consciencieux et matériels qui existe dès la naissance de l’être ou qui se forme lorsque l’être humain porte une action ou une pensée envers ou par rapport à la façon de vivre sa vie. Cette nature est régi par des principes fondamentaux et des comportements qui se transforment et évoluent au cours du projet.
c.) THÈSE DE SARTRE:
Pour Sartre, la liberté est un principe fondamental et moral, c’est un des caractère type de l’être humain, imposant ses désirs son choix et la condition de sa conscience dans la révélation de sa nature. La nature humaine, du point de vu de Sartre, est donc un ensemble de mécanismes et de rouages lié au conditionnement de la conscience et du corps matériel de l’être qui se transforme en une nature individuelle que chaque être humain possède.
Selon l’être humain, sa nature subjective se définit par son environnement et son conditionnement, ce qui est défini par l’impact de la conscience des pensées et des émotions et par l’impact des actions du corps humain. Pour définir son projet, l’homme se crée par ses choix et les actions qu’il produit autour de lui, les choses et les êtres qu’ils rencontrent peuvent tous avoir un impact sur sa nature individuelle, mais la façon dont il traite ces choses prouve l’existence d’une nature humaine, et la relation des être prouve également cette nature intersubjective. Ainsi, la nature humaine serait conditionnée par la liberté de choix que Sartre prône, l’existence précède l’essence, donc la définition qu’un être fait de son existence défini également une grosse parti de sa nature.
Ensuite, la définition de la nature humaine pour Sartre est brouillée par des facteurs lié aux époques et aux environnements dans lesquelles vivent les être conscients. Par exemple, le concept de mauvaise foi est un caractère que Sartre impose à la nature humaine, afin de définir plus facilement les comportements parfois conflictuelles des êtres humains, et ce qui explique la façon dont l’humain évite de changer sa nature qu’il a adoptée. La mauvaise foi fait parti des quelques caractères que l’humain s’oblige à respecter pour éviter que sa nature paraisse absurde.
Également, Sartre pense que l’humain attribue dès l’enfance des qualités d’objet et d’autres être inconscient afin de valoriser sa nature et de ne plus être dans une subjectivité, afin de rechercher l’originalité de son être. La découverte de sa nature est importante et doit être rapide pour l’être qui se construit. Ainsi, l’angoisse de la liberté intervient et empêche l’être humain de devenir libre de ses choix, car il n’est plus dominé par des principes immatériels et aveugles lié aux représentation que l’homme se fait du monde.
Sartre pense aussi que la liberté de conscience et la responsabilité lié à nos pensées et nos décisions sont des principes qu’un être se voit imposer quand il est jeté dans le monde, mais qui sont conditionnés par les époques, les modes, les normes sociales et financières et par les idéologies des autres êtres humains. Tous les êtres humains ont donc une nature humaine individuelle qui est influencé par chaque autrui, selon les impacts sur le fondement de leur nature.
b.) THÈSE DE DAMASIO:
Selon Damasio, la nature humaine est très facilement explicables par des moyens scientifiques qui expliquent la neurologie de l’être et les pièces que celui-ci assemble pour faire fonctionner sa conscience, sa liberté individuelle et son corps de manière à ce qu’il évite la souffrance psychologique ou physique, avec des moyens de défenses que les émotions et les sentiments on apportées.
En effet, les effets sensorielles et neurologiques du corps humain sont des aspects qui se retrouvent dans chaque être humains et qui régissent en quelque sortes la conscience, les actions et les décisions du cerveau. Ces effets sont évidemment propre à la nature humaine pour Damasio, et il apporte de l’ordre dans le fonctionnement de l’esprit et de l’instinct pour avoir ainsi une meilleure malléabilité par rapport aux contextes problématiques et par rapport aux jugements de valeurs et de moeurs.
Pour lui, un des caractère qui surligne la nature humaine est la conscience nos émotions et de nos sentiments, une conscience qui n’est pas accessible aux autres êtres, ceux que les humains appellent animaux. Cette conscience permet de rationaliser les choix et de les rendre beaucoup plus adapté aux situations, grâce aux souvenirs associés aux représentations faites de ces sentiments intérieurs. Les décisions sont donc le fruit de la maturité de notre conscience face aux émotions que l’ont renvoient au publique et face au sentiments que l’ont intériorisent.
L’appartenance à un groupe d’être conscient transforme également cette nature car nos émotions sont visibles par les autres êtres humains et nos actions sont également sujet à influencer les représentation des autres êtres. De ce fait, la nature humaine est transformé individuellement selon chaque être pour s’adapter au mode de vie et à l’environnement de ce dernier et assurer la prospérité de sa liberté et donc, de son bonheur.
Finalement, la nature humaine est un recouvrement de sensations intérieurs et d’émotions extérieurs qui
laisse place à une conscience, maintenant capable de régler et de gérer plus facilement les expériences grâce à la multitudes des représentations faites à partir des états sensibles de la neurologie humaine.
c.) EXEMPLE:
Par exemple, un enfant qui est jeté dans le monde est qui est en apprentissage ne se rend pas directement compte de sa nature humaine car elle lui paraît normal et acquis. La découverte de la nature humaine peut se faire d’un point de vue extérieur en analysant les faits et gestes d’un enfants ou peut se faire intérieurement, à partir du moment ou l’enfant est conscient de son existence et de la conséquence de ses choix sur l’ensemble de l’univers, et surtout, pour sa nature.
...