French Vietnamien Hospital
Note de Recherches : French Vietnamien Hospital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa santé publique
CONCLUSION
Pourquoi ce choix de thème
pour mon mémoire ?
Alors que le thème choisi pour le présent mémoire peut paraître surprenant car inhabituel, pour ma part il m’est apparu tout naturellement.
Aussi, pour comprendre mon choix, je dois d’abord éclaircir quelques points me concernant :
➢ Mon goût prononcé voire une fascination pour l’extrème-orient est un premier point, car bien que je n’y sois jamais allée, j’y ai beaucoup voyagé au travers de nombreux romans et reportages…
➢ Un deuxième point est mon goût cette fois ci très peu prononcé pour les exercices purement théoriques sur des questions déjà maintes fois traitées et retraitées, et aux problématiques connues et résolues d’avance. Pour être plus claire, je veux parler bien sure de ce que l’on appelle communément les « sujet bateaux ».
➢ Mes antécédents universitaires très pratiques et peu théoriques renforcent également ma prise de position.
➢ Un dernier élément, mais certainement le plus important, est mon projet professionnel qui se rapproche du concept du FVH puisqu’à long terme, il s’agit de la création d’un établissement de santé privé dans un pays du tiers monde voire en voie de développement.
Mis à part ces éléments personnels, il y a également un certain nombre de considération qui m’ont également influencé dans ma décision. Bien sure, les réflexions suivantes me sont strictement personnelles et n’engagent que moi…
Le secteur de la santé en France est loin d’être simple.
En effet, c’est un secteur très fortement réglementé, et où, à la différence des autres secteurs, les tarifs sont fixés par la loi, ce qui limite très considérablement les perspectives de bénéfices. Les établissements de santé en France semblent être des établissement qui arrivent tout juste à survivre…certains affirment même que quand un établissement arrive à obtenir un résultat très positif, c’est anormal, voire « louche »…
Ceci me semble aberrent, et je suis profondément convaincu qu’un établissement de santé privé devrait être considérée comme une entreprise aux même titre que les autres, avec le droit de gagner de l’argent entre autres…
Les divergences d’opinion reposent donc bel et bien sur des considérations morales et éthiques…
Aussi, les perspectives de changement de mentalité me paraissant presque nulles en France (et je dirais même surtout en France…), il me semble évident qu’il faudra se tourner vers des pays où le secteur de la santé est peu développé et peu réglementé voire pas du tout, et ce afin de pouvoir envisager un établissement de santé digne d’un grand établissement français et entièrement respectueux des normes (éthiques entre autres), mais tout en étant une véritable entreprise capitaliste…
Et puis un jour, j’ai entendu parler du French Vietnamien Hospital, et j’ai compris alors que ce projet était possible.
J’ai donc voulu en savoir plus et c’est pourquoi j’ai choisi d’étudier son concept.
Ma réflexion se présentera donc en deux parties :
➢ Une première partie où je présenterai la gestion de projet, de son initiative jusqu’à sa réalisation, en passant par l’aspect financier essentiel, mais aussi par l’environnement et le contexte que représente le Vietnam et son gouvernement.
➢ Puis une deuxième partie où je m’intéresserai plus particulièrement au pays en lui même, en tentant d’identifier les éléments qui ont rendu la réalisation du FVH possible, et par déduction, j’essaierai d’imaginer la transposition du FVH dans d’autres pays présentant des similitudes avec le Vietnam.
Consciente que mes propos peuvent choqué quelques uns, je tiens à réaffirmer qu’il s’agit de ma propre opinion et que personne n’est tenu de la partager, ceci dit je suis certaine également que certains seront peut être d’accord avec moi.
PARTIE I
La gestion de projet,
un outil de création
I / La gestion de projet :un processus, une méthode pour créer et réaliser un rêve, celui des fondateurs du FVH
1) la gestion de projet, définition des composants de cette méthodologie
On appelle " gestion de projet " (éventuellement " conduite de projet ") l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître d'œuvre réponde aux attentes du maître d'ouvrage et qu'il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa " fabrication ". Pour ce faire, la gestion de projet a pour objectifs d'assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d'efficacité et de rentabilité.
C'est la raison pour laquelle, un " chef de projet " est nommé au niveau de la maîtrise d'ouvrage afin d'être en relation permanente (en théorie) avec le chef de projet du côté de la maîtrise d'œuvre. En raison de l'ambiguïté évidente que constitue le terme de chef de projet, l'AFNOR préconise qu'un terme alternatif tel que " responsable de projet " soit utilisé de façon préférentielle pour désigner le chef de projet de la maîtrise d'ouvrage. Les termes " chef de projet utilisateur " ou " directeur de projet " sont parfois également employés.
Dans le cas de projets importants, le maître d'ouvrage peut nommer une Direction de projet, c'est-à-dire un équipe projet sous la responsabilité du responsable de projet chargée de l'aider dans la gestion du projet, ainsi que dans les décisions stratégiques, politiques et de définition des objectifs. Le chef de projet doit être dégagé de ses activités et de ses responsabilités courantes afin de se consacrer à la gestion du projet.
Le terme " management de projet " intègre la notion de gestion de projet à laquelle il ajoute une dimension supplémentaire concernant la définition des objectifs stratégiques et politiques de la direction (il intègre donc la Direction de Projet).
Le choix d'une méthodologie pour conduire un projet, aussi contraignant peut-elle paraître, est un atout permettant à tous les acteurs de projet de mener conjointement une action organisée selon des règles clairement exprimée. Cette méthodologie commune est d'autant plus importante que les acteurs du projet sont parfois amenés à changer en partie au cours du projet
2) Le schéma directeur
Un projet doit s'inscrire dans les objectifs généraux de l'entreprise car il mobilise généralement du personnel pendant une grande période de temps. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire pour une organisation, avant même de se lancer dans des projets, de définir ses intentions à moyen terme (un à trois ans).
Ainsi, le schéma directeur d'une organisation a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir grossièrement l'articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps. Il permet ainsi de définir des priorités en terme de réalisation des objectifs et de donner une visibilité sur les ambitions de l'organisation. Le Schéma Directeur peut dans le cas de grosses structures se décliner sous la forme d'un Schéma Stratégique (parfois Schéma Directeur Général) fédérant plusieurs schémas directeurs distincts.
Le schéma directeur est élaboré par un Comité Directeur (ou Comité stratégique) regroupant les représentants de la direction générale de l'organisation. Le Comité Directeur représente donc la Direction générale de l'entreprise pour l'ensemble des projets.
L'inscription d'un projet dans le Schéma Directeur ne garantit pas cependant la réalisation de l'ouvrage associé. En effet, la terminologie du mot " projet " recouvre celle de l'intention , ce qui implique la notion de faisabilité, qui est une des étapes intermédiaires entre la réalisation du schéma directeur et le commencement du projet.
3) Le comité de pilotage, un organe essentiel
Lors du lancement du projet, un Comité de Pilotage, composé de responsables organisationnels de la maîtrise d'ouvrage, est nommé afin d'en assurer le suivi. Un chef de projet de la maîtrise d'ouvrage (directeur de projet) est alors désigné et une date prévisionnelle de démarrage du projet est fixée. Le chef de projet est alors chargé de proposer une équipe projet, composée de représentants des différentes directions et entités de l'entreprise, et éventuellement d'associer
...