Histoire Des Antilles
Note de Recherches : Histoire Des Antilles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresSociété) et, à partir de cette rentrée, également au Master 2. • La toute nouvelle filière LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES ANGLAIS-ESPAGNOL qui préparera à la Licence de cette mention (spécialité Espaces Caraïbes - Amériques) ouvre sa deuxième année. Ces filières forment à la base aux carrières de l’enseignement, aux différents métiers de la culture et du patrimoine, mais aussi à ceux de l’administration, des langues étrangères et de la coopération internationale. Vous trouverez le développement des contenus disciplinaires de ces filières dans chacun des Guides des enseignements qui suit cette introduction commune aux 3 sections. Au-delà de la formation initiale des étudiants, le DPLSH a l’ambition de constituer un point de rayonnement des disciplines littéraires et culturelles en Guadeloupe. Puisse ce haut lieu d’histoire patrimoniale, au sommet du triangle qui, jadis, fut le premier site humanisé de la Guadeloupe vous inspirer et puisse l’environnement naturel et architectural du site vous aider à vous épanouir dans les études que vous avez choisi d’entreprendre. Toute l’équipe pédagogique pluridisciplinaire du DPLSH, ainsi que le personnel administratif et technique, seront là, et tacheront de faire le maximum pour vous y aider, mais c’est aussi à vous, étudiants, de jouer votre part et de tenir vos engagements et votre place de futures élites de ce pays et de cette région Caraïbe.
Le Directeur
ORGANIGRAMME ADMINISTRATIF DU D.P.L.S.H
Directeur : M. SAINTON Jean-Pierre Dr. Adjoint(e)s : MME BOISSERON Monique – MLLE HAMOT Odile Responsable Administratif : Mme MUGERIN Aline -
Gestion et Administration générale du département Direction des services.
Secrétariat : Melle FINEDE Christelle - Accueil / réception - Gestion du courrier - Scolarité générale - scolarité LEA
Service scolarité : Mlle MORTI Gina: - Scolarité générale - Examens. - Scolarité Histoire & Lettres
Logistique enseignement M. SOLVAR Patrick - Gestion des salles. - Reprographie -Visio-conférence
Service technique général M. ALLIER Pascal -Ouverture et fermeture du site. - Maintenance du site. - Interventions techniques
- Accueil - Entretien
LES RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES AU D.P.L.S.H • M. SAINTON Jean-Pierre (MCF HDR) : Coordination pédagogique générale, responsable de la filière HISTOIRE & SS, Responsable adj. du Master HISTOIRE & PATRIMOINE •. M. TOUMSON Roger (PU) : Responsable de la filière de LETTRES MODERNES , responsable du Masterr de LETTRES MODERNES. • Mme BOISSERON Monique (MCF) : Responsable de la filière LEA , coordonnatrice des enseignements de Langues étrangères. • Mlle HAMOT Odile (MCF) : responsable adj. de la filière des LETTRES MODERNES, coordonnatrice de la LICENCE de Lettres. • Mme BIRON Geneviève (PRCE) : Responsable adj. de la LICENCE HISTOIRE , coordonnatrice des OIM , coordonnatrice de la Première année Histoire/SHS. • M. NANHOU Pascal (PRCE) : Enseignant chargé des relations avec le second degré, coordonnateur de la première année de Lettres Modernes. • Mme PAGNEY BENITO-ESPINAL Françoise (PU) : Coordonnatrice de la recherche : •Mlle PALMISTE Clara (ATER) : Enseignante chargée de la vie étudiante , coordonnatrice pour les étudiants Erasmus et les contacts étrangers. • M. LAURENT (PRAG) : Coordonnateur des activités physiques et sportives.
ORGANISATION DES ETUDES
Petit glossaire pour s’y retrouver CM : Cours magistraux : l’enseignant délivre les contenus du cours. TD : Travaux dirigés - . Séances (parfois en groupes) réservés aux exposés, au travail sur documents, aux exercices, etc.
Crédits : Valeur obtenue après succès à une Unité d'Enseignement. Exemple: l'obtention d'une UEO donne 8 crédits. Les crédits sont cumulables. Ils ont une valeur en dehors de l’UAG et sont reconnus au niveau de l'Union Européenne (European Credit Transfer System). Les crédits obtenus à l'UAG et les crédits obtenus lors d'un échange dans une autre université européenne sont interchangeables. Domaine : la Licence s’inscrit dans un domaine général de formation universitaire ; par exemple l’Histoire fait partie des Sciences Humaines et Sociales ; les Lettres modernes et les langues font partie des Arts, Lettres et Langues. Mention : Spécialisation du diplôme de Licence ; par exemple Histoire, ou Lettres Modernes, ou LEA, etc. Parcours : Spécialisation de la Licence au sein d’une Mention. Ex : les parcours métiers de l’enseignement préparent plus particulièrement l’étudiant à ce débouché. Semestre : La licence est divisée en 6 semestres (temps d’enseignement) qui représentent chacun 30 crédits. UE : Unité d’enseignement. « UE » est une appellation générale qui correspond soit à une UEO, à une UEP ou à une UEC. UEO : Unité d’Enseignement d'Ossature. Elle correspond à un BLOC de matières fondamentales et obligatoires de la mention. Elle peut être subdivisée en sous-UEO . UEP : Unité d'Enseignement de Parcours. Elle correspond à un enseignement de spécialisation au sein d’un Parcours. Sa durée est de 24 heures d’enseignement, réparties entre CM et TD au long d’un semestre. Elle peut être au choix (UE transdisciplinaire) ou imposée (UEP disciplinaire) et peut-etre divisée en Sous/UEP. UEC : Unité d'Enseignement Complémentaire. Bloc correspondant à un enseignement de diversification dont la structure est imposée à tous les étudiants quels que soient le domaine et la mention. Sa durée est de 24 heures, mais peut être fractionnée en sous UEC de 12 heures. Elle comprend des enseignements de Langue vivante, de nouvelles technologies (informatique, OIM), des apprentissages méthodologiques (généraux, documentaires, disciplinaires) ainsi que des enseignements libres (ECL) C.C : Contrôle Continu. Evaluation tout au long du semestre sur plusieurs notes (au minimum 2) . E.T : Examen Terminal (ou contrôle terminal). Une seule note en temps limité lors d'une session d’examen. A la seconde session (dite de rattrapage), les étudiants sont obligatoirement en ET. Les salariés ont la possibilité de choisir entre CC et ET. P.U : Professeur des Universités. MCF : Maitre de Conférences. MCF HDR : Maitre de Conférences habilité à diriger les recherches. PRAG : Professeur Agrégé du second degré. PRCE : Professeur certifié du second degré. ATER : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches. Ch.ENS : Chargé d’enseignement. IATOSS : Personnel administratif et technique de l’Université (Attaché d’administration, secrétaire, agent technique,…).
Structuration de l’année universitaire et de la LICENCE
L’année universitaire est répartie en deux « semestres » composés chacun de 13 semaines d’études, d’une période d’examens et d’une période de jury, sur globalement une période de cinq mois. Les cours du premier semestre vont du mois de septembre au mois de décembre, les cours du second s’étendent de janvier à mai. Chaque semestre ont lieu les évaluations qui s’organisent librement par les enseignants en Contrôle
continu et (ou) en Contrôle terminal de fin de semestre. A l’issue du second semestre, en juin, est organisée une période de rattrapage (seconde session) où une deuxième chance est offerte aux étudiants de valider les UE qu’ils n’auraient pas réussi à la première session. Le cursus de Licence se compose de six semestres qui doivent être chacun validés pour obtenir le diplôme final. Chaque matière appelée U.E (unité d’enseignement) ou sous U.E acquise donne droit à des crédits (ECTS) qui s’ajoutent en vue de l’obtention de la licence. L’obtention du diplôme de Licence suppose l’obtention de 180 crédits (soit 30 crédits par semestre). * Les UEO valent 8 crédits. Ce sont les matières les plus importantes. Formant l’ossature de la discipline, elles sont imposées. On doit valider 2 UEO par semestre. * Les UEP valent de 3 à 6 crédits. Elles sont transversales (c’est-à-dire qu’elles peuvent être prises en dehors de la discipline principale sur la liste proposée (Cf infra) et servent au renforcement des savoirs généraux ou valident une compétence générale ou préprofessionnelle. Elles sont aussi disciplinaires et dans ce cas, viennent renforcer le parcours choisi. Du semestre 1 au semestre 5, l’étudiant doit composer un choix de 2 sous-UEP transversales et d’une UEP disciplinaire, soit 2 UEP par semestre. Au semestre 6, il n’y a plus d’UEP transversales. * Les UEC valent 5 crédits. Elles complètent la formation par des enseignements de langues vivantes, de méthodologie, d’informatique. Aux semestres 4 et 5, elles comprennent des Enseignements complémentaires Libres (ECL) choisis sur la liste.
N-B : La conservation des acquis est un principe dans l’enseignement supérieur. Pour les redoublants et les étudiants en reprise d’études un tableau d’équivalences détaille la valeur des UE acquises.
Liste des UEP transversales de Licence au DPLSH (Année 2011 / 2012)
LICENCE 1ère année Semestre 1 - Les grandes civilisations - Grands défis géopolitiques - Culture générale : grands courants de l’art et des idées. - Grandes problématiques du monde espagnol
...