Histoire Liverpool
Dissertations Gratuits : Histoire Liverpool. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresark[2]. Avec juste trois joueurs restants après le départ d'Everton, John Houlding reste avec un terrain et aucune équipe pour y jouer. Il décide alors de créer son propre club de football. Le 15 mars 1892, Liverpool Football Club naît[2]. John McKenna est nommé entraîneur, et va en Écosse où il engage treize joueurs professionnels pour le nouveau club[2]. L'équipe est appelée « The team of the Macs » parce que huit des treize noms écossais comportent le préfixe « Mac ». L'équipe joue son premier match contre Rotherham Town et le gagne 7-1. Malcolm McVean marque le premier but du club, c'est aussi la première fois qu'une équipe anglaise est entièrement constituée de joueurs étrangers.
Liverpool fait une demande afin de rejoindre la Football League, mais la demande est rejetée[2]. Liverpool commence à jouer dans la Lancashire League et le premier match se solde par une victoire 8-0 à Anfield contre Higher Walton[2]. John Smith marque le premier but du club en compétition. À la fin de la première saison, Liverpool FC devient champion après avoir battu Everton 1-0 dans le premier Merseyside derby le 13 octobre 1894[3],[2]. Pendant la finale de la Liverpool Senior Cup 1893, le club de Liverpool est accepté par la Football League avec Woolwich Arsenal, devenu depuis le Arsenal Football Club. Malcolm McVean marque le premier but du club en championnat lors d'une victoire 2-0 contre Middlesbrough Ironopolis[4] et le club finit la saison invaincu et champion de la seconde division, gagnant un match d'essai contre Newton Heath (bientôt renommé Manchester United) et est promu en première division[4]. La première saison de Liverpool dans l'élite, en 1884-1885, est un échec. L'équipe termine seizième et est relégué en seconde division après une défaite dans un match de barrage contre Bury[4]. La saison suivante est de meilleure qualité pour le club. Avec 14 victoires et un match nul à domicile en seconde division, Liverpool est autorisé à jouer des rencontres de barrages pour accéder à la première division anglais[5]. Après des victoires à Anfield contre Small Heath sur le score de 4-0 (0-0 à l'extérieur) et contre West Bromwich Albion 2-0 (défaite 0-2 à Albion)[5].
Lors des deux saisons suivantes, le Liverpool Football Club termine cinquième et neuvième du championnat. En 1898-1899, il remporte 18 des 34 rencontres de championnat et termine vice-champion d'Angleterre, laissant échapper le titre suite à huit défaites à l'extérieur en fin de saison[5].
Première moitié du XXe siècle[modifier]
Tom Watson (1896-1915)[modifier]
Avec l'arrivée du nouveau manager Tom Watson, trois fois vainqueurs du championnat avec Sunderland, les couleurs changent du bleu et rouge aux célèbres couleurs rouge et blanche. En 1901, l'international écossais Alex Raisbeck est le premier capitaine de Liverpool à remporter la première division[6]. Le succès ne dure pas et l'équipe termine 11e l'année suivante, puis est reléguée en 1903-1904 après avoir terminé 17e de première division[5]. Liverpool rebondit immédiatement et devient champion dès sa première saison en deuxième division anglaise[5]. Le club remporte le championnat de première division une seconde fois en 1906, année de la victoire d'Everton, le club rival, en Coupe d'Angleterre. La capacité du stade est alors augmentée avec la construction du Spion Kop, nommé ainsi d'après une bataille de la Seconde Guerre des Boers en 1900 où plus de trois cents hommes du Lancashire Regiment sont morts et dont beaucoup provenaient de Liverpool. Lors de la saison 1909-1910, le Liverpool Football Club termine vice-champion d'Angleterre[7].
Liverpool joue sa première finale de Coupe d'Angleterre en 1914, la dernière jouée à Crystal Palace et la première vue par le monarque, George V, celle-ci est perdue 0-1 contre Burnley[8]. Cependant, le club est aussi impliqué dans un scandale dans le football britannique en 1915, l'un des plus anciens scandales dans le football qui voit quatre joueurs de Liverpool bannis jusqu'en 1919.
David Ashworth (1920-1923)[modifier]
Entraînée par David Ashworth, ancien arbitre, Liverpool sonne alors son retour, en 1921-1922 et 1922-1923. Emmené par l'anglais Ephraim Longworth, le Liverpool Football Club devient champion deux saisons consécutivement[9]. Il quitte le club en février 1923, en cours de saison, pour prendre les commandes d'Oldham, alors dernier du classement[10].
Matt McQueen (1923-1928)[modifier]
Ancien joueur et directeur du club, Matt McQueen devient manager du Liverpool Football Club suite au départ de David Ashworth[10]. Il fait venir dans le club des joueurs comme Gordon Hodgson, James Jackson, Tom Morrison et Arthur Riley[11]. Impliqué dans un accident de voiture qui entraîne l'amputation d'une des ses jambes, McQueen doit se retirer de la direction du club même s'il reste un supporteur du club et régulièrement spectateur des matchs de Liverpool[11]. Il meurt en septembre 1944[11].
George Patterson (1928-1936)[modifier]
Après que Matt McQueen part du club, George Patterson arrive à la tête de l'équipe de Liverpool en 1928. Arrivé au Liverpool Football Club en 1908 comme assistant de Tom Watson, il fait également le travail de secrétaire dès 1915, date de la mort de Tom Watson[11]. Avec Patterson comme manager, le club ne remporte aucun titre, terminant à la cinquième place lors de la meilleure saison de Liverpool sous son ère. Lors de la saison 1935-1936, les Reds se maintient en première division de trois points[11]. Parmi les joueurs les plus célèbres du club, George Patterson recrute Jack Balmer, Phil Taylor, Matt Busby, Tom Bradshaw et Tom Cooper[11]. Malade, il doit quitter le banc de Liverpool et se concerte dès lors sur son poste de secrétaire[11]. Il reste un supporteur régulier de Liverpool à Anfield jusqu'à sa mort en mai 1955[11].
George Kay (1936-1951)[modifier]
Trophées gagnés : Championnat d'Angleterre de football (1941)
George Kay est recruté en provenance de Southampton en juin 1936, pour remplacer George Patterson alors incapable de continuer à tenir sa tâche de manager[12]. La carrière de Kay comme manager de Liverpool commence doucement avec seulement trois victoires et quatre matchs nuls en douze matchs. Le début de la saison est notamment marqué par une défaite 2-6 contre Portsmouth le 2 septembre 1936 et une autre 2-5 à Brentford ; la seule belle victoire est une victoire 7-1 contre Grimsby Town le 12 septembre, avec deux buts de Fred Howe. Liverpool finit la première saison avec Kay à la 18e place de la première division.
Liverpool finit la saison 1937-1938 en milieu de classement. Alf Hanson est le meilleur buteur du club avec 14 buts. La saison suivante, Liverpool finit onzième, Berry Nieuwenhuys, Willie Fagan et Phil Taylor ont marqué 14 buts chacun.
En vue de la saison suivante, Kay engage le jeune défenseur Bob Paisley de Bishop Auckland (transfert gratuit), et une autre légende de Liverpool : Billy Liddell. Mais les carrières de ces deux joueurs sont interrompues par la Deuxième Guerre mondiale.
Après la guerre, le club prend l'inhabituelle décision d'aller se préparer aux États-Unis et au Canada. La théorie de Kay est que le climat et la diététique en Amérique du Nord sont extrêmement bénéfiques aux joueurs.
La saison commence doucement, avec quatre victoires et trois défaites lors des sept premiers matchs. Lors d'une victoire 7-4 contre Chelsea le 7 septembre, lors de laquelle Bob Paisley fait ses débuts pour le club en championnat et Billy Liddell marque son premier but en championnat. Liverpool concède également une défaite 5-0 contre Manchester United à Maine Road. Mais les choses commencent à s'améliorer et Liverpool enchaîne sept victoires consécutives en février et mars mettant le club sur le chemin du titre de champion[13].
Liverpool fait un beau parcours en Coupe d'Angleterre jusqu'à une élimination en demi-finale par Burnley. Le club gagne la Lancashire Senior Cup, la Lancashire County Combination Championship Cup et la Liverpool Senior Cup.
Le 31 mai 1947, Liverpool se déplace à Molineux pour y rencontrer les leaders, Wolverhampton Wanderers, en ayant besoin d'une victoire pour remporter le championnat. Liverpool gagne le match 2-1. Les autres résultats sont favorables à Liverpool, et les Reds sont champions de la Football League pour la cinquième fois[14]. Cela est le temps fort de la carrière d'entraîneur de football de George Kay[15].
Les meilleurs buteurs du championnat sont Jack Balmer et Albert Stubbins avec 24 buts chacun. Ils continuent à être de prolifiques buteurs pendant la période de Kay, mais le club est incapable de nouveau candidat à un triomphe en championnat, finissant les trois saisons suivantes dans le bas de la première partie de tableau[15]. En 1950, le club va jusqu'en finale de la Coupe d'Angleterre pour la première fois depuis 36 ans, mais le match à Wembley se finit sur une défaite 2-0 contre Arsenal FC[15],[16].
Kay se retire en janvier 1951, il est remplacé par Don Welsh.
Périodes difficiles[modifier]
Don
...