DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire

Documents Gratuits : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ons de maintien de l’ordre et refusait de concevoir que ce peuple puisse être indépendant. Mendès-France déclare que l’Algérie c’est la France. La situation ne cesse de s’aggraver. En 58, il y aura une crise politique en France qui entraine la mort de la IVe République et la naissance de la Ve.

La France reconnait que ce qui s’est passé en Algérie fut une Guerre. C’est Chirac qui l’a reconnu en 1997 à la demande des algériens, des historiens et des autorités d’Etat.

Le 2 janvier 1956 a lieu les nouvelles élections législatives : le Front1 Républicain2 (C’est une alliance de la gauche)

1 20 ans après le front populaire

2 Défend la IVe République qu’ils s’entent menacées par la guerre d’Algérie et par la droite française qui ne dissimule pas leur volonté d’attaquer la République.

Le Front Républicain : 3e semaine de congé payé ; traité de Rome et création de l’Europe.

Ce front est assez vite renversé (janvier 1956 – mai 1957). Elle ne dure que 16 mois et pourtant, ce fut la plus longue durée de la IVe République.

Il y a une instabilité ministérielle. Pendant 1 ans, les gouvernements suivant s’avèrent être incapable de résoudre les problèmes auxquels la République est confrontée. La République s’étouffe, elle s’asphyxie.

Résumé des 3 problèmes :

* En Algérie, la guerre s’amplifie et la position de la France s’affaiblit à l’ONU dans le monde. Ville de Sakhiet Sidi Youssef. L’avion française faisait la guerre au où la branche de l’ALN menaient des actions militaires contre la France et pouvaient trouver refuge dans les villages algériens ainsi qu’à la frontière entre la Tunisie et le Maroc. Ils traquaient l’ALN et ont voulu les châtier. Lorsqu’ils les ont trouvé, ils ont fais 10 mort qui étaient des femmes, des enfants et quelques fois des tunisiens. Ce fut un choc international à l’ONU.

* La guerre coute chère (en particulier celle qui est colonial). Cela favorise l’inflation et dévalorise le front

* On perçoit en 57-58 que la démocratie politique, la République n’a pas de souffle. L’Etat n’a pas su trouver une démonstration démocratique. Le jeu est bloqué.

Ces constatations conduisent à la chute du gouvernement en mi-avril 1958.

Le pays est incapable de se donner un nouveau gouvernement. La loi faisait que le président désignait quelqu’un dans la politique pour faire le gouvernement. Pour cela, il fallait que cette personne soit acceptée et à ce moment-là il formerait le gouvernement en ayant un savant d’équilibre…

Cependant, personne ne reçoit l’investiture. Ce fut de nouveau un échec qui concrétisera le blocage des institutions qui donnera l’asphyxie de la République.

Le nouveau président de la République en 1974 est Vincent Auriol qui sera succédé par René Coty en décembre 1953 qui aura un mandat de 7 ans

Coty à déclaré « J’ai été là grâce à ma prostate », lors des débat à l’Assemblé, qui portait sur la question de l’adhésion ou non de la France dans la communauté de la défense européenne.

Ceux qui étaient favorables et ceux qui ne l’étaient pas n’ont jamais su pardonner. Pendant 1 mois, il n’eut aucune réponse. Beaucoup ont été renvoyé car ils étaient contre la rabifiction. (?) Coty était à l’hôpital à ce moment là. Le 13 mai 1958, Pierre Fimlin est en mesure de sortir la France de la crise.

L’histoire

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com