Hugo
Rapports de Stage : Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson et à la castillanisation, sans trop de succès dans ce dernier cas.
Quoi qu’il en soit, les Espagnols ont non seulement exploité les indigènes, mais ils les ont spoliés et ont supprimé tous leurs droits humains, les réduisant à l'état d'esclaves dans les haciendas. Le département de Potosi demeure un exemple parfait du triste sort réservé aux populations autochtones colonisées. Des millions d’indigènes majoritairement issus de Bolivie et du Pérou furent déportés vers le plus grand gisement d’argent jamais découvert. Six millions d’Indios y périrent de froid et d’épuisement. Les langues indigènes furent interdites dans toutes les manifestations officielles de l'État espagnol, mais malgré tout les autochtones résistèrent à la tentative d'assimilation (castillanisation).
| Plus tôt que la plupart des autres colonies, la Bolivie se rebella contre l’Espagne. Les révoltes se multiplièrent, puis le général Antonio José de Sucre (ayant servi sous les ordres de Miranda, puis de Bolivar), qui remporta plusieurs victoires contre les Espagnols, libéra l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Celle-ci obtint son indépendance le 6 août 1825. Le 11 août suivant, le pays prit le nom de Bolivie, en l’honneur du Libertador Simón José Antonio Bolívar (1783-1830) qui avait pris à l’origine la tête de la révolte et qui rédigea lui-même la première Constitution bolivienne. Quant à Antonio José Sucre, il a donné son nom à la capitale (Sucre prononcé [soukré]). |
La Bolivie, en forme longue l'État plurinational de Bolivie ou la République de Bolivie jusqu'en 2009, en espagnol Bolivia, Estado Plurinacional de Bolivia et República de Bolivia, en quechua Bulibiya et Bulibiya Mama llaqta, en aymara Wuliwya et Wuliwya Suyu, en guarani Volívia et Tetã Volívia, est un pays enclavé d'Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou.
La Bolivie est située presque au centre de l’Amérique du Sud (entre 69° 38´ et 57° 26´ de longitude ouest, et entre 22° 53´ et 9° 38´ de latitude sud). Elle comprend des régions très variées : 66 des 112 écosystèmes de la planète ont été identifiés sur le territoire bolivien. Pour simplifier, nous allons classer ces régions en trois grandes catégories : la chaîne andine et l’Altiplano, les vallées intermédiaires et enfin les plaines tropicales. Chacune possède des caractéristiques climatiques, géologiques, hydrauliques différentes et l’on y observe également de grandes variations dans leur flore et leur faune. De ce point de vue, la Bolivie représente une très bonne synthèse du relief, du climat, de la faune et de la flore de l’Amérique du Sud. …….. La Bolivie possède 9 grandes écorégions et 42 unités écologiques naturelles. De ce fait, la Bolivie présente la plus grande biodiversité de la planète avec une influence des éléments biogéographiques andins, amazoniens, de la zone du Chaco et Cerrado. La Bolivie est située parmi les dix pays qui comptent la plus grande richesse de vertébrés du monde. Elle occupe aussi la septième place par le nombre d’espèces d’oiseaux abrités sur son territoire, avec plus de 1 350 espèces, c’est-à-dire 43 % des espèces d’Amérique du Sud. Elle compte en outre 220 espèces de reptiles et plus de 100 espèces d’amphibiens, 316 espèces de mammifères, etc.
Avant d’entrer sur le territoire bolivien, la cordillère des Andes bifurque en deux branches qui forment deux chaînes distinctes au fur et à mesure qu’elles avancent vers le sud. Il s’agit de la cordillère Occidentale ou Côtière et de la cordillère Orientale ou Royale. Les deux chaînes, bien qu’approximativement parallèles, s’écartent cependant l’une de l’autre et cet écart, qui atteint son maximum en Bolivie, forme l’Altiplano, haut plateau enserré entre deux barrières rocheuses, d’une altitude moyenne de 3 900 m au-dessus
...