DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Julien

Note de Recherches : Julien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

parties : le système nerveux périphérique et le système nerveux central.

1. Le système nerveux périphérique

Au contraire du système nerveux central, le système nerveux périphérique se trouve en dehors du crâne et de la colonne cérébrale. Le rôle du système nerveux périphérique, c’est de transmettre des messages sensoriels vers l’encéphale et la moelle épinière ainsi que « des commandes motrices volontaires ou involontaires en provenance du système nerveux central. » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 54, 2011-2012) Le système nerveux périphérique est composé de deux autres systèmes nerveux : le système nerveux somatique et le système nerveux végétatif.

Le système nerveux somatique est relationnel et volontaire. Il est également composé de deux parties : le système nerveux sensoriel composé de neurones sensitifs permettant la récolte d’informations sensorielles et le système nerveux moteur composé de neurones moteurs.

Le système nerveux végétatif est autonome et involontaire permettant « la régulation des principales fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, digestion, sécrétions hormonales,…) ». (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 54, 2011-2012). Le système nerveux végétatif est constitué de petits noyaux de neurones et de fibres reliées aux organes internes. Dans ce système nerveux végétatif, on y retrouve deux ensembles appelés : le système orthosympathique et le système parasympathique.

Le système orthosympathique joue un rôle de mise en action grâce à la mobilisation des ressources du sujet. Dans le thoraco-lombaire se trouve deux ganglions placés de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Le système parasympathique joue un rôle différent de celui du système orthosympathique parce qu’il met en place un frein à l’action ou une mise au repos des fonctions végétatives permettant d’économiser un peu d’énergie. Dans la zone crânio-sacrée se trouve des ganglions placés près du tronc cérébral et «dans la partie basse de la moelle épinière.» (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 54, 2011-2012)

2. Le système nerveux central

L’encéphale contenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral ainsi que la moelle épinière compose le système nerveux central. Le système nerveux central se trouve dans deux endroits spécifiques : les cavités osseuses du crâne et la colonne cérébrale.

C. Le cerveau

Le cerveau de l’être humain est « constitué d’environ 100 milliards de neurones capables d’établir chacun jusqu’à 10.000 connexions. » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 47, 2011-2012).

La complexité du cerveau humain montre que tous les êtres humains sont différents les uns par rapport aux autres et « qu’il n’existe pas deux humains complètement semblables, même s’il s’agit de deux jumeaux. » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 42, 2011-2012).

Une comparaison est souvent faite entre le cerveau et l’ordinateur. Cependant, l’information traitée par cerveau est plus condensé que dans un ordinateur. Pour que l’ordinateur traite « l’information contenue dans le cerveau humain, il faudrait un ordinateur dix mille fois plus gros que le cerveau humain » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 43, 2011-2012). Par contre, la vitesse de traitement de l’information est plus rapide chez l’ordinateur que dans le cerveau humain.

Paul Mc Lean a avancé comme théorie qu’il existe, dans le cerveau, 3 couches visibles : le « reptilien », le « limbique » et le « néocortex ».

1. Le reptilien

Se situant près de la moelle épinière, le cerveau reptilien s’occupe des besoins primaires c’est-à dire boire, manger, dormir et se reproduire. Le cerveau reptilien « comprend le tronc cérébral, le cerveau médian, les ganglions de base et le système d’activation du réseau des fibres nerveuses responsables de la coordination des fonctions de base » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 44, 2011-2012).

2. Le limbique

La deuxième partie du cerveau est le limbique qui englobe le cerveau reptilien primitif. Les mammifères comme les rats, les lapins et les chevaux sont également dotés d’un cerveau limbique. Le cerveau limbique est divisé en deux parties : le cerveau paléolimbique et le cerveau néolimbique.

Le cerveau paléolimbique « assure le positionnement social de l’individu dans sa communauté. Il est le siège de la confiance en soi et des rapports de force. » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques de psychophysiologie p 52, 2011-2012).

Le cerveau néolimbique joue un rôle important dans l’assimilation des connaissances. Dans cette partie du cerveau, on retrouve les trois types de mémoire : mémoire à très court terme (une seconde), mémoire de travail (15 secondes) et mémoire à long terme (sans limite de temps). Le cerveau limbique « est le siège des émotions. » (A.Ghysselinckx, syllabus d’exercices pratiques

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com