K. Japers résumé origine de la philosophie
Dissertation : K. Japers résumé origine de la philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aalberti • 29 Janvier 2019 • Dissertation • 442 Mots (2 Pages) • 1 031 Vues
Résumé du texte « Origines de la philosophie » de Karl Jaspers
Dans son texte sur les origines de la philosophie, Karl Jaspers commence en établissant la nuance entre origines historiques et origines fondamentales pour bien nous faire comprendre qu’il traitera de ces dernières.
Comme origines fondamentales, Jaspers nous propose trois facteurs qui nous poussent à philosopher en tant qu’individu; l’étonnement, le doute et le bouleversement. Ces trois facteurs, selon lui, ne sont valables que dans la mesure où ils servent au plus grand dessein de la philosophie, celui de communiquer entre hommes ce qui nous uni.
Pour Jaspers, l’étonnement vient en quelque sorte nous signaler notre ignorance. Toutes ces questions qui nous ont amenés à chercher plus loin, à étendre nos connaissances, sont nées de l’émerveillement que suscite en nous les choses qui nous entourent. De l’étonnement, donc, découle la soif de savoir, la curiosité.
Afin de trouver des réponses satisfaisantes à ces questions, nous entamerons donc une recherche qui tôt où tard sera confrontée au deuxième facteur de Jaspers, le doute. En accumulant les connaissances, un simple examen critique suffit pour nous rendre incertains de la valeur intrinsèque de ces connaissances, de la solidité de leurs bases. En poussant le doute jusqu’au bout, nous constatons même que, limités par notre condition d’humain, d’être sensible, rien n’est certain sinon que l’impression d’exister. Nous devons donc construire à partir de ce doute radical, de manière à ce qu’une certitude se fonde.
Nous aurons beau douter méthodiquement, nous serons tout de même limités. C’est ce que Jaspers tente de nous faire comprendre en citant Épictète : « L’origine de la philosophie, c’est l’expérience que nous faisons de notre propre faiblesse et de notre impuissance ». Et pour Jaspers, en prendre conscience, de ces « situations-limites » telles que la mort, la souffrance, et de ce qu’elles signifient, c’est atteindre l’origine la plus profonde de la philosophie. Prendre conscience des frontières de notre expérience afin de pouvoir la mettre en relation avec le reste des choses.
Si l’étonnement, le doute et la constatation de nos limites sont les trois sources principales de la recherche philosophique, Jaspers croit qu’elles dépendent d’un facteur encore plus englobant; la communication entre les hommes. Car même si nous philosophons intérieurement, c’est d’entrer en relation avec nos contemporains avec nos semblables qui donnera une valeur réelle à la philosophie. Car c’est en communiquant l’idée qu’elle se répand et change le monde.
Jaspers nous livre dans ce court texte ce qu’il croit être à l’origine de la démarche philosophique ; l’étonnement, le doute, le bouleversement. Démarche a priori individuelle, mais qui trouvera son sens à travers le phénomène sociétaire qu’elle entraînera. À nous maintenant, d’être étonnés!
...