Kinshasa
Commentaires Composés : Kinshasa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese doit faire face.
I- Une ville attractive et dynamique animée par de nombreux échanges et par une modernité urbaine importante.
A) Une puissance économique dominée par le poids de l’activité tertiaire
* Tout d’abord, on constate que Kinshasa qui est situé sur les bords du Congo est une porte à de nombreux échanges. Il apparait également que sa proximité avec Brazzaville est développée un secteur primaire dynamique dans le domaine de la pêche mais également dans le secteur des industries avec les quartiers industriels situés en majorité sur la rive du Lac Malebo (ou Malebo Pool). On peut ajouter à cela que Kinshasa est sans conteste un centre de commerce (richesses en minerais).
* Le secteur tertiaire c’est développer principalement au Nord de la ville dans le quartier de Gombé. Celui-ci est composé du centre des affaires, de la zone administrative et de certainement quelques quartiers résidentiels. On peut également supposer la présence de grandes banques liées à l’activité économique du centre des affaires et bien sur du quartier des affaires. Notons également qu’une route appelée route des Poids-lourds traverses un des grands axes qui mène à toute la côte Transports industriels et manufacturiers.
* Nous constatons la présence d’un cite universitaire à la périphérie du pôle de la capitale. Celle-ci constitue un élément important dans l’attractivité de la ville. Cela peut être synonyme de « migrations » d’étudiants. Peut-être peut-on comparer ceci avec les mouvements pendulaires.
* Autre caractéristique importante d’un point de vue culturelle, c’est la présence du camp militaire située près de l’aéroport de Ndolo qui suggère l’existence d’une base importante. D’autres camps sont également signalés comme le camp Mombele au nord de la cité universitaire, le camp Kokolo, le camp Bakwanga… qui date surement de la colonisation Belge. On retrouve également un cite d’Anciens combattants et la présence de forces armées à l’est de la ville.
B) Une urbanisation marquée par le modernisme du cœur de la ville
* Nous apercevons notamment la présence de grandes infrastructures qui participent aux acheminements en marchandises comme par exemple la route des Poids-Lourds ou les deux aéroports : celui de Ndolo déjà mentionnés (si celui-ci, comme il est situé à proximité du camp militaire n’est pas réservé à l’armée) et l’aéroport internationale Ndjili. Mais également la gare de Kin Est qui borde le Nord de la ville.
* Située en arrière du port, on retrouve une ville bien équipée. Moderne par ses quelques espaces verts représentés ici (joli parc, golf, jardin zoologique…). Mais également par ses grandes artères ou avenues comme l’avenue du 17 mai, le Boulevard triomphal ou encore la ligne de voie ferrée de Matadi (qui permet l’accès aval à l’Atlantique). On peu ainsi dire que Kinshasa à l’aire plutôt bien desservie même si le trafic doit surement être très intense. Cependant, on constate l’absence de grands axes d’Ouest en Est alors que la ville s’étend sur plus de 40 km gros problèmes de circulations.
* Toute la zone administrative semble affublée d’un urbanisme relativement récent. On suppose la présence de buildings dans les quartiers des affaires et autres pavillons individuels. Egalement Présidence sur la rive opposée à Brazzaville.
* On relève également de nombreux centres culturels et touristiques tels que le stade des Martyrs, le Palais du Peuple, le jardin zoologique situé à proximité du centre ville ainsi que le golf… Certaines toponymies font appel à la domination coloniale passée (« Martyrs », « du peuple »…)
Ainsi, comme nous l’avons vu Kinshasa s’est nettement développé depuis son indépendance en 1960. Cependant, le dynamisme et la modernité que la ville représente et composé d’un fort dualisme opposant le Nord de la ville « riche » au Sud plus « pauvres ». Nous avons donc
...