L'homme maitre et posesseur de la nature(Descartes vs Freud)
Dissertation : L'homme maitre et posesseur de la nature(Descartes vs Freud). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maxxxim • 24 Décembre 2017 • Dissertation • 1 054 Mots (5 Pages) • 3 324 Vues
L’humanité toujours cherchait un moyen d’avoir le contrôle total de la nature, devenir le « maitre et possesseur de la nature ». On développait les moyens pour prévoir où et quand il y aura la pluie, les moyens pour guérir les maladies, les moyens pour construire les avions et les voitures. Tout cela pour rendre l’humain plus fort que la nature, pour apprendre la contrôler et finalement pour devenir heureux. Mais est ce que l’humain peut vraiment devenir le « maitre et possesseur de la nature » comme le soutient René Descartes dans son Discours sur la méthode ? Est-ce que l’humain peut atteindre le bonheur? Sigmund Freud dit que non. Tout d’abord, nous allons voir pourquoi pour l’humain c’est impossible de contrôler la nature et pourquoi il ne peut pas se rendre heureux comme le soutien Sigmund Freud, ensuite nous allons voir la pointe de vue de René Descartes sur la possibilité de l’humain de devenir le « maitre et possesseur de la nature » et comment-il peut devenir heureux. Et finalement, nous allons voir ce qui ressort de la comparaison de ceux deux pointes de vue différentes.
Tout d’abord, il faut définir quelques termes importants. Bonheur- « Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité »[1] , c’est-à-dire que pour atteindre le bonheur il ne suffit pas être heureux quelques instants. Ensuite, maitre- « personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l’homme »[2]. Selon Freud, l’humain n’est pas capable de devenir le « maitre et possesseur de la nature », parce que l’être humain est un esclave de ses pulsions instinctifs qui sont réprimées par le « surmoi » c’est-à-dire la partie inconsciente de l’humain où se trouve les interdictions et les morales qui viennent de nos parents, de l’institut éducative ,de la religion et du gouvernement, cela veut dire que l’humain n’est pas libre ,parce que la liberté se trouve seulement dans l’état de la nature «La liberté individuelle n’est pas un bien de civilisation »[3] , donc l’humain ne peut pas être libre dès qu’il est dans la civilisation d’où provient la conclusion que l’humain ne peut pas être «maitre et possesseur de la nature » ,parce qu’il est obligé d’obéir aux lois de la société ce qui s’explique par le fait que si l’homme ne obéit pas aux règles de la société ,son « surmoi » agit sur lui et provoque le sentiment de culpabilité . Ainsi, cela explique pourquoi l’humain ne peut pas atteindre le bonheur « On trouva que l’être humain devient névrotique de ne pouvoir supporter la quantité de refus que lui oppose la société pour servir ses idéaux culturels, et l’on en déduisit que cela constituerait un retour à des possibilités de bonheur que de supprimer ces exigences ou de les restreindre beaucoup »[4] c’est-à-dire, la société impose trop de restrictions qui éliminent la possibilité du bonheur chez l’humain. Bref, l’humain ne peut pas contrôler la nature parce qu’il n’est pas libre lui-même ainsi que l’homme ne peut pas être heureux à cause de toutes les restrictions que la société lui oppose et en cas s’il fait quelque chose contre les règles, son « surmoi » agit sur lui en provoquant le sentiment de culpabilité ce qui élimine la possibilité du bonheur.
Ensuite, dans le Discours sur la méthode de René Descartes, l’auteur dit que l’humain peut devenir « comme maitre et possesseur de la nature » c’est-à-dire avoir un contrôle presque absolu sur la nature avec la science et la technique mais surtout avec l’entendement, ainsi que cela peut amener l’homme vers le bonheur. Selon Descartes, la nature n’est pas libre parce qu’elle est obligée de suivre ses propres lois, tandis que l’humain peut servir de sa substance pensant c’est-à-dire la raison pour créer des machines et des technologies pour avoir le contrôle sur la nature comme si l’humain est le « maitre et possesseur de la nature ». Par exemple, les humains aujourd’hui sont capables de prévoir météorologiquement les tempêtes en utilisant les lois de la nature, cela illustre que la nature obéit aux ses lois tandis que l’humain utilise cette obéissance dans son propre intérêt. Ensuite, selon Descartes, le bonheur est le fait de savoir la vérité, pour trouver cette « vérité » il a utilisé la Méthode selon laquelle il a commencé à douter de tout ce qui lui entoure, même de l’existence de son propre corps. Finalement, il arrive à la conclusion que la seule chose qui est sûrement existe c’est la raison « Je pense donc je suis »[5] . Donc en utilisant cette méthode, l’humain peut trouver la « vérité » dans chaque phénomène et ensuite l’expliquer scientifiquement, ce qui donne à l’humain la possibilité de devenir le « maitre et possesseur de la nature » ainsi qu’atteindre le bonheur.
...