L'Étranger - Incipit
Documents Gratuits : L'Étranger - Incipit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese: absence d'émotion car il s'attache à l'analyse du télégramme et conclut:" Cela ne veut rien dire.". Le deuil le dérange même: "affaire classée".
- Avec son patron: relation tendue "pas l'air content".
- Au restaurant: neutralité: "comme d'habitude".
- Avec le militaire: à l'attitude ouverte du soldat, le personnage oppose un mutisme marqué: "pour n'avoir pas à parler".
à Un personnage qui centre tout sur lui: absence d'émotions, de communication.
III/ Explication de cette attitude
1. les marques temporelles
- Elles font apparaître l'absurdité de son comportement car elles sont très nombreuses, on a l'impression qu'il nous livre son programme mais il y a un manque d'enchaînement logique qui est renforcé par l'utilisation du passé composé. Le personnage a une vision floue du monde.
2. Un style simple.
- C'est un enfant: lexique + banalité du style avec verbe introducteur du D.D toujours le même "dit" + phrases courtes qui montrent une pensée peu élaborée.
3. Un étranger
On note une volonté de respecter les codes sociaux avec modalisateur: "il a fallu" + soucis du respect des usages: "je pourrai veiller", "cravate noire", "brassard".
- Mais il reste tout de même étranger aux sentiments qui accompagnent ces codes sociaux car il n'essaye pas de paraître triste.
CONCLUSION :
Ce texte présente un personnage en apparence assez simple mais qui devient plus complexe, notamment par son extrême sensibilité aux sensations et à sa vision confuse du monde qui annoncent le meurtre. On peut rapprocher ce texte de La Condition Humaine d'André Malraux à la différence que Meursault est un personnage passif, qui va subir les événements, alors que Tchen est un homme actif, qui agit poussé par un idéal.
L'étranger – Incipit
...