La Croissance Économique
Mémoire : La Croissance Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresIB. Si le PIB est élevé, cela va permettre d’augmenter les offre d’emploi et donc de réduire le chômage. Ca peut aussi permettre d’offrir un plus grand choix de biens et de services. La productivité du travail sera meilleur, donc on va permettre d’augmenter le temps libre sans perte de revenu et donc satisfaire les travailleurs. L’Etat s’enrichira avec les rentrées fiscales et pourra proposer de nouveau moyen pour sa politique sociale ou la préservation de l’environnement par exemple.
Si la croissance est basse ou faible, il peut y avoir des conséquences terribles.
Il y a des conséquences économiques car quand la croissance est plus petite que le PIB, cela crée du chômage et peut engendrer une inflation. C’est la crise.
Il y a des conséquences sociales car les employés peuvent être soumis au stress, au burn-out et même faire une dépression. Comme les entreprises cherchent toujours à produire plus, si il y a un problème les employés craignent de perdre leur travail.
Il y a des conséquences sur l’environnement, tels le rejet des gaz à effet de serre dû aux énergies fossiles utilisées par l’homme. Donc cela créée de la pollution et un réchauffement climatique qui ne plaise pas aux écologiques. En plus, les énergies fossiles s’épuiseront un jour, donc il faut essayer es conserver.
De plus, la croissance économique provoque un déséquilibre mondial, car il crée des inégalités entre les pays du Tiers monde et les pays développés.
Conclusion :
Il ne faut pas perdre de vue les 4 facteurs ou conditions cadres pour qu’il y aie une croissance économique soit : des ressources naturelles, une améliorations de l’infrastructure, une population éduquée, un bon moral des consommateurs.
Mais, pour s’en sortir avec cette croissance, il faut se tourner vers le développement durable. Le concept du développement durable est de trouver un équilibre entre les intérêts économiques (créer de la richesse, améliorer le conditions de vie matérielles, etc.), les objectifs écologiques (préserver les ressources naturelles, la biodiversité, etc.) et les besoins sociaux (santé, éducation, etc.). Ainsi, une croissance à long terme (durable) pourra être envisageable.
...