DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Flexibilité Du Travail Et l'Effritement De La Société Salariale

Note de Recherches : La Flexibilité Du Travail Et l'Effritement De La Société Salariale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

duire son champ d’intervention : il ne s’agit plus de soutenir la demande mais de libérer l’offre en diminuant la pression fiscale sur les entreprises et sur les ménages ce qui implique un ralentissement de la dépenses publiques, en particulier les dépenses sociales.

→ Cet ensemble de réformes, appliquées de façon plus ou moins systématique selon les pays, a eu d’importantes répercussions sur le mode de fonctionnement du capitalisme. On est passé d’un capitalisme fordiste à un capitalisme actionnarial

b) – Capitalisme actionnarial et flexibilité du travail

A partir des années 70, les entreprises ont éprouvé le besoin de flexibiliser le travail. La flexibilité du travail consiste à ajuster, dans les délais les plus brefs, la quantité de travail ou les salaires à la quantité de biens et services produits. En d’autres termes, une baisse de la production doit se traduire immédiatement par une baisse de la quantité de travail (durée du travail et nombre de travailleurs) et par une baisse du salaire réel versé. Un système productif est flexible lorsque la quantité de travail et le salaire sont capables de s'adapter instantanément aux variations de la demande.

La flexibilité du travail est l'un des moyens qui permet à une entreprise de faire face à de telles évolutions. Elle consiste à remettre en cause l'organisation et le code du travail pour s'adapter aux contraintes du marché. Elle peut prendre plusieurs formes :

La flexibilité externe consiste à faire varier les effectifs en fonction de la demande ce qui peut être obtenu de deux façons :

La flexibilité quantitative externe consiste à faire varier le volume de main d'œuvre en recourant au marché du travail précaire (Contrat à Durée Déterminée, personnel intérimaire) ou à des licenciements.

La sous-traitance ou externalisation permet de faire appel à d'autres entreprises pour la réalisation d'une partie de la production ou d'activités annexes (gardiennage, restauration, entretien).

La flexibilité interne consiste à faire varier le temps de travail et les postes de travail des salariés en fonction de la demande. Elle prend deux formes :

La flexibilité quantitative interne consiste à moduler les heures de travail en fonction de l'activité : annualisation du temps de travail (permet à la firme de faire varier les horaires dans la semaine tout en gardant une durée annuelle définie à l’avance), temps partiel contraint, travail posté (travail en équipes : 2 x 8, 3 x 8, 6 x 4, VSD...), heures supplémentaires, chômage technique ou partiel…

La flexibilité fonctionnelle consiste à employer des travailleurs polyvalents à des fonctions variables pour faire face aux mutations des marchés, des produits et des techniques (Toyotisme).

La flexibilité salariale est la possibilité de faire varier les rémunérations en fonction de la performance

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com