La Guerre Froide
Dissertation : La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar swirtz10 • 29 Décembre 2020 • Dissertation • 531 Mots (3 Pages) • 525 Vues
THEME 2 :
- P137 et doc1 Expliquez l’expression « Rideau de fer » Qu’est-ce que Churchill dénonce ainsi ? Pourquoi le « containment » constitue une réponse à cela ? Doc2 Pourquoi peut-on dire que le plan Marshall est annoncé dans le discours du président Truman ?
Le rideau de fer est la frontière fortifiée séparant les États européens tournés vers les États-Unis des États européens placés sous influence soviétique. Il dénonce la menace qu’est le communisme qui cherche à instaurer un contrôle totalitaire. Le containment est la stratégie de politique adoptée par les États-Unis. Elle visait à stopper l'extension de la zone d'influence soviétique au-delà de ses limites et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme.
Le plan Marshall était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. On peut dire que le plan Marshall est annoncé lorsqu’il dit, en parlant des Etats-Unis, qu’ils doivent leur apporter une assistance économique et financière.
- Doc4 Comment est répartie l’aide américaine ? Sachant que le crédit n’est débloqué que pour payer des biens venant des EUA, n’y a-t-il pas un autre avantage à ce plan pour le pays créditeur ?
L’aide est répartie dans toute l’Europe à l’exception de l’Espagne. L’argent est réparti de manière assez égalitaire selon les pays.
- Doc2 p140 et doc3 Expliquez ce qu’est la doctrine Jdanov. Quelle forme d’impérialisme est ici dénoncée et constitue une réponse au plan Marshall ? Pourquoi 1947 est le début de la « guerre froide » ?
La doctrine Jdanov affirme la division du monde en deux camps : les « forces impérialistes », dirigées par les États-Unis, et les « pacifistes », menés par l'URSS. il présente la Doctrine Jdanov, et et désigne les ennemis de l'union soviétiques comme le camps impérialiste, les possesseurs de colonies, et dépendant politiquement et économiquement des États-Unis.
Afin de combattre ce pays, il s'appuie sur toutes les nations sur le mouvements ouvrier et démocratique, les partis communistes frères et les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux
Cela démontre notamment la fin de la grande alliance entre les deux grands vainqueurs de la guerre.
- Docs1-5 p140-141 Expliquez ce qu’est le « coup de Prague ».
Le 25 février 1948, le président de la République tchécoslovaque, Édouard Benès, doit céder tout le pouvoir au parti communiste et à son président, Klement Gottwald, après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques. Le 17 février 1948 lorsque huit nouveaux commissaires de police sont promus, tous étant communistes. Cela provoque la protestation des ministres dit «libéraux». Pour mettre fin au parti communiste, les ministres veulent démissionner pour qu'il y ait de nouvelles élections qui pourraient faire reculer le parti. Leur démission est refusée mais ils ne soutiennent pas les communistes. Gottwald a rencontré Benès et il lui propose de remplacer ces postes par des communistes ce que le président accepte. Des partisans du parti viennent manifester en masse en soutien à ce projet. Le 25 février, le chef du parti communiste est autorisé à former un nouveau gouvernement. Il sera composé à 90% de communistes. Le président démissionnera en 1948.
...