La Princesse De Clèves
Dissertations Gratuits : La Princesse De Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress c’est-à dire de Diane de Poitier la maîtresse du roi Henri II à sa fille qui se demande d’où vient l’attachement du roi pour une personne plus âgé que celui-ci.
On peut considérer cette histoire comme une biographie de madame de Valentinois car on découvre le parcours de vie de celle-ci. En effet Madame de Chartres raconte l’ascension de celle-ci au rang de maîtresse du roi. Madame de Valentinois était la maîtresse du feu roi, puis elle fut délaissée au profit d’une nouvelle favorite la duchesse d’Etampes. Elle devient alors la maîtresse du dauphin c'est-à-dire le roi Henri II. Celle-ci avec son statut de favorite du roi a acquis une influence considérable sur le roi son cadet et sur la cour.
Grâce a cette histoire on peut dresser le portrait de Madame de Valentinois, elle est infidèle « ni le mérite, ni la fidélité », âgée « qui était grand-mère », d’une bonne famille « sa maison est très illustre », jalouse, belle, influente et rusée.
Dans cette histoire c’est l’infidélité qui est mise en avant notamment par l’infidélité du feu roi envers la reine puis envers madame de Valentinois, puis l’infidélité de madame de Valentinois envers Henri II. A travers cette histoire le point de vue de madame de Chartres est explicite car celle-ci est contre l’infidélité et elle s’est rendu compte de l’attirance de sa fille pour Nemours. Donc on peut considérer cette histoire comme un avertissement et une mise en garde pour la princesse de Clèves.
La deuxième histoire secondaire dans La Princesse de Clèves est l’histoire de Madame de Tournon. Cette histoire est racontée par le prince de Clèves à sa femme la princesse de Clèves, elle se situe au début de la deuxième partie du roman. Cette histoire se situe après la mort de madame de Chartres, le prince et la princesse de Clèves se sont retirés à la campagne pour consoler le chagrin de la princesse de Clèves, puis elle va apprendre la mort de madame d’Etampes qui femme qu’elle estimait. Alors le prince de Clèves qui n’est pas de l’avis de sa femme sur l’estime qu’elle porte à madame de Tournon va lui raconter cette histoire. Il s’agit d’un récit assez long sans interruption, ni dialogue. Cette histoire raconte la passion amoureuse entre Madame de Tournon et Sancerre un ami du prince de Clèves.
En effet la princesse de Clèves est attristée par la mort de madame de Tournon qu’elle estimait beaucoup, c’est pourquoi le prince de Clèves va lui révéler la face caché de Madame de Tournon. Celle-ci était la maîtresse de Sancerre durant deux ans et elle lui avait promis le mariage au retour de voyage de celui-ci. Mais à son retour celle-ci est décédée. Sancerre est alors très affligé par la mort de sa maîtresse, mais celui-ci apprend qu’elle le trompait depuis déjà six mois. Sancerre est alors extrêmement en colère et déçus.
Dans cette histoire c’est les ravages de la passion amoureuse qui sont mis en avant. Les différentes étapes de la déchéance amoureuse sont dépeintes dans cette histoire avec en premier l’aveuglement de la passion, puis les doutes, la tristesse, la mélancolie, et enfin la rage, la colère.
On pourrait voir dans cette histoire comme des doutes du prince de Clèves sur les réels sentiments de sa femme et comme une annonce de la scène de l’aveu qui suivra dans le roman.
La troisième histoire secondaire dans La Princesse de Clèves est l’histoire d’Anne de Boulen. Cette histoire est racontée par la reine Dauphine à la princesse de Clèves et aux Dames de la cour, elle se situe dans la deuxième partie du roman. Cette histoire ce situe après que la cour se pose des questions sur la mystérieuse maîtresse de Nemours et son peu d’empressement à rejoindre le trône d’Angleterre. Cette histoire intervient lors d’une discussion entre la princesse de Clèves et la reine Dauphine sur l’apparence de la reine Elisabeth d’Angleterre. Il s’agit d’une histoire assez brève, qui peut être qualifiée comme une brève biographie d’Anne de Boulen et une partie de l’histoire de l’Angleterre.
En effet dans cette histoire, la reine Dauphine relate l’ambition d’Anne de Boulen, son éducation de la cour à Paris jusqu’à son accession au trône d’Angleterre en tant que femme d’Henri XIII. Celui-ci fut pris de jalousie incontrôlable et fit arrêter sa femme Anne pour adultère avec son frère. Ils sont condamnés à mort et se font coupés la tête, puis toutes ses femmes subirent la même tragédie et Henri XIII finit sa vie seul.
Dans cette histoire c’est la jalousie qui est mise en avant, une jalousie si violente qu’elle pousse à l’irréparable.
On pourrait voir cette histoire comme un parallèle des jalousies présentes dans le roman c'est-à-dire la jalousie de la princesse de Clèves avec les maîtresses de Nemours, la jalousie de Guise pour Nemours, et la jalousie de Nemours pour le prince de Clèves.
La dernière histoire secondaire dans La Princesse de Clèves est l’histoire du vidame de Chartres raconté par lui-même. Cette histoire ce situe sur la fin de la deuxième partie et sur le début de la troisième partie, elle est racontée par le vidame de Chartres à Monsieur de Nemours. Cette histoire se situe après la perte d’une lettre de galanterie du vidame et la découverte de celle-ci par la cour. Cependant la cour pense qu’elle est de Nemours pour sa mystérieuse maîtresse, cette lettre se trouve entre les mains de la reine Dauphine qui la transmet à la princesse de Clèves. Alors le vidame va venir réveiller Nemours et lui demander de récupérer la lettre.
Alors le vidame va raconter son histoire à Nemours. On apprend alors que le vidame de Chartres à deux maîtresses qui sont la Reine et Madame de Thémines. Il s’agit d’une lettre de celle-ci pour le vidame et la reine ne doit pas découvrir que le vidame lui est infidèle. Il faut donc que Monsieur de Nemours prétende que la lettre vient de lui.
Cette histoire révèle l’infidélité masculine qui est présente tout le long du roman notamment avec l’infidélité du roi, les différentes maîtresses des
...