DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Septennat Et Quinquennat Dans Le Système Politique De La Ve République

Recherche de Documents : Septennat Et Quinquennat Dans Le Système Politique De La Ve République. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e un terme aux cohabitations que, le 16 mai 2000, Valérie Giscard d’Estaing dépose une proposition de loi constitutionnelle à l’Assemblée nationale visant à réduire le mandat présidentiel. Soutenu par le Premier ministre Lionel Jospin, le quinquennat est approuvé par Jacques Chirac -qui l’avait catégoriquement refusé un an plus tôt par peur de se le voir appliquer à son mandat. La seule condition posée par le président est l’exclusion de toute autre réforme institutionnelle. C’est un «quinquennat sec» qui est proposé aux Français. Le référendum du 24 Septembre 2000 approuve le quinquennat avec 73% des suffrages exprimés. 69,7% des électeurs se sont abstenus, record absolu sous la Ve République.

Les changements qui résultent du référendum

L’inversement du calendrier en faisant passer l’élection présidentielle deux mois avant l’élection législative marque le renforcement du pouvoir présidentiel et l’affaiblissement du Premier ministre. Lorsque la majorité est obtenue lors des élections législatives, le Parlement devient alors l’organe d'exécution de la politique du président de la République, comme on l’a vu avec le président Nicolas Sarkozy. Le quinquennat oblige également à faire passer rapidement des réformes d’envergures qui nécessitent plus de temps et d’explication auprès de la population telle que la réforme des retraites. La bipolarisation de la vie politique -UMP et PSest aussi observée.

Vers une VIe République

Après la réforme des institutions de 2008 par M. Sarkozy qui instaure notamment le droit de parole du président devant le Parlement, deux camps se sont formés. D’un côté les partisans d’une voie parlementaire mettant fin à «l’hyper présidentialistion» du régime et de l’autre les défenseurs d’une voie présidentialiste qui supprimerait le Premier Ministre. Sommes-nous alors en route vers une nouvelle République?

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com