DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La République Française Et Ses Présidents

Dissertations Gratuits : La République Française Et Ses Présidents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tat contre lui même le 2 Décembre 1852.

3eme République : la plus longue proclamée le 4 Septembre 1870 ( défaite de Napoléon 3 à Sedan )jusqu'à Juillet 1940 ( Après défaite de la France contre l'Allemagne Nazis)

La 3 e République → systeme bicamérisme : chambre député et Sénat.

Caractéristiques :

Exécutif à deux tête ( exprimé par Montesquieu). L’exécutif c'est ceux qui gouvernent. Le Président a un pouvoir limité. Celui qui a le plus de pouvoir : gouvernement t Président du conseil ( Édouard Hérriot, Léon Boom sous le Front populaire). Le Sénat et le président du conseil élus au suffrage universel direct, Président → suffrage universel indirect ( ce n'est pas le peuple qui vote pour lui. Il est élu par le gouvernement. President du conseil équivalent 1er ministre.

80 Sénateurs et Députés on voté contre le maréchal Pétain et la 3e République disparaîtt en juillet 1940

Août 1944 libération de Paris, naissance d'un Etat Français.

27 octobre 1946 c'est la 4e République. Entre les deux c'est le gouvernement provisoire. La 3e République va jusqu'au 28 Septembre 1958)

La 4eme République

Régime bicamérise : conseil de la République 315 membre équivalent du Sénat pour un mandat de 6 ans + assemblée nationale élue à la proportionnelle intégrale pour 5 ans.

Le gouvernement à la 4 e République conserve le Président du conseil ( équivalent premier ministre). En 1 ans elle connait 22 gouvernements différents ( période d'instabilité)

Parmi les grands President : Mendes France, Robert Schuman, Edgard Faure

Le preident du conseil sous la 4 Rep a la réalité du pouvoir. Deux président sous la 4e Rep :René Coty, Vincent Auriole. Elu pour 7 ans : septénat.

4 emme Rèp traversée par la décolonisation, Indochine, guerre d'algérie. Puis c'est le début des 30 glorieuse (ascension économique).

A cause de la guerre d'Algérie chute de la 4e Rep s'effondre sous la pression des évènements en 1958. Le Général revient alors à ce moment pour résoudre ces contradictions. Il fait voter une nouvelle constitution qui va fonder la 5e Rep voté par le Référendum du 28 septembre 1958.

5e Rep : tout change :

Tous les pouvoirs deviennent concentrés entre les mains du Président ( cf article 16 de la constitution : en cas de danger pour l'odre public, le Président peut rassembler l'ensemble des pouvoirs entre ses mains).

Deux chambres : Assemblée Nat ( Elue pour 5 ans), mais maîtresse de l'orde du jour. Le gouvernement est élu au sufrage universel direct.

Le gouvernement conduit la nation

En 1965 pour la premier fois le Président est élu au suffrage universel. Mittérand qui se présente contre lui le met en ballotage entraînant un second tour.

Le principal enjeu, travail entre le President et le Premier ministre

( Domaine Réservé : défense et affaires étrangères. Ces domaines sont exclusivement dans les mains du President même si c'est le gouvernement qui conduit la République )

Les Présidents de la République : leurs fonctions

Dans les mentalités française, méfiance face à la notion de Présidence. Cette méfiance à plusieures origines :

Le coup d'Etat de Napoléon

3e et 4e Rep le Président est mutilé ( son pouvoir est limité)

L'hisoire de la fonction présidentielle va changer (4 octobre 1958) Le chef de l'Etat a des pouvoirs considérables dans le cadre d'un régime parlementaire.

La 5e Rep descend dans ce contexte. Concept fort du rôle du chef de l'etat. Il est responsable devant l'opinion.

La conception du pouvoir s'appuie sur deux facteurs fondmentaux :

Election du Président de la République au suffrage universel : cela lui donne une légitimité très grande. A ce titre il peut lancer les idées pour lesquelles il a été choisi. Ensuite il ya a le couplage entre le programme du Président et la majorité arlementaire qui lui permet de gouverner.

Son rôle nouveau ( celui du chef d'Etat) a modifié en profondeur la vie politique en France. En effet election présidentielle joue un rôle politique moteur. Tout va se structurer par rapport à ça. Passage du septenat au quinquénat a rendu ce phénomène plus fort.

Les attributions du Président de la République :

Le Président est élu au suffrage universel

Le Président est rééligible

Le Président de la 5e Rep nomme le Premier Ministre

Sous proposition de ce dernier, il nomme les autres minstres

Il négocie et ratifie les traités. Rappelons que le Président de la Rep est le chef des armées.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com