La préparation des États généraux de 1789
Commentaire de texte : La préparation des États généraux de 1789. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar enoragg • 3 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 327 Mots (2 Pages) • 279 Vues
TD N°5 : La préparation des États généraux de 1789.
« Qu’est-ce que le tiers état ? Tout. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien ». 98% de la population ont le droit à rien et 2% ont le droit à tout. Le tiers état est qualifié de tout par rapport au facteur économique, car c’est lui qui travaille. Ainsi, sans le tiers état, le reste n’est rien car celui-ci subvient au besoin du peuple.
Par le célèbre pamphlet « Qu’est-ce que le tiers état ? », Sieyès a pour principal objectif de s’en prendre au régime, aux institutions mises en place. Mais également de présenter et critiquer la situation du moment et ainsi, défendre le tiers état pour qu’il obtienne une place égale au clergé et à la noblesse. Parue à Paris sous anonymat, cette broche satirique sort en pleine crise politique, au moment de la convocation des états généraux.
Emmanuel Joseph Sieyès est un homme d’Église, un homme politique et un essayiste français de l’époque. Il est à l’origine de la Révolution de 1789, qui se déroulera quelques mois après la publication de son pamphlet, et à son appel du 10 juin 1789. En cette même année il est élu député au tiers état aux états généraux et c’est lui qui va proposer la transformation de la chambre du tiers état en Assemblée nationale. Il rédigera le serment du jeu de paume et travaillera à la rédaction de la Constitution.
L’abbé Sieyès a écrit ce pamphlet, en prélude à la convocation des états généraux, qui a eu lieu le 1er mai 1789. A cette époque, les relations avec le roi sont particulièrement tendues car le tiers état commence à revendiquer ses décisions afin d’accroitre leur participation au sein de la nation car leur place se retrouve fortement restreinte.
Ainsi, le tiers état arrivera-t-il à se faire une place égale à celle du clergé et de la noblesse ?
Le tiers état s
...