La vérité philosophie
Dissertation : La vérité philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar margaux-rbl • 2 Décembre 2017 • Dissertation • 2 231 Mots (9 Pages) • 1 232 Vues
La notion de la vérité vient du latin « Veritas » qui désigne l'accord entre la pensée et le réel. La vérité est universelle donc dans tout temps et tout terme, elle est nécessaire pour l’harmonie d'une société, elle est générale ce qui veut dire qu'elle ne se concentre pas sur une partie infime de la pensée de quelque esprit mais sur toutes les pensées du monde afin d'être comprise par la majorité et enfin la vérité est absolue puisqu’elle n'a pas de condition puisqu'elle est sa propre condition. Entre autres, dire la vérité à quelqu'un c'est répondre honnêtement sans cacher ce que l'on pense ou ce que l'on sait. Dans la Bible le huitième commandement est « jamais tu mentiras », c'est-à-dire qu'il insiste sur le fait de dire la vérité puisque pour cette religion mentir est un acte de trahison. Mais aussi Molière dans une de ces pièces, appelée Tartuffe met en scène un personnage mythomane ( qui ne dit jamais la vérité), celui-ci pendant la pièce manipule ses proches et fini emprisonné. Pareil que pour la Bible, Molière nous incite à dire la vérité. Mais est-il nécessaire de dire toujours la vérité ? Des fois est ce mieux de mentir pour préserver autrui ? Ainsi Nous allons n'étudier qu'effectivement il est nécessaire de toujours dire la vérité mais aussi qu'on ne doit pas forcément dire la vérité, on peut dire quelque chose de faux en sois mentir.
Effectivement on doit toujours dire la vérité, il y a deux points de vue auxquels on peut voir : le point de vue moral et le point de vue de l’intérêt.
Est-ce dans l’intérêt de tout le monde de mentir? Est-ce dans mon intérêt de mentir? Pour échappé à une situation dangereuse ou en cas de légitime défense ? Est dans mon intérêt donc de perdre la confiance de mes proches et de mes concitoyens pour mon propre égard . Si je m'autorise à mentir quand je me sens menacé, qu'elle sera donc la limite à cela ? Est-ce que c'est quand une personne mal intentionnée veux me tuer ou quand je ne veux pas faire la queue devant un cinéma puisque je suis impatiente, personne ne peut savoir votre limite.
Ainsi dans le monde professionnel, la vérité n'est pas obligatoire, quand un médecin ne dit pas la vérité sur la maladie de son patient ce n'est pas que pour ne pas l'inquiété, dans aucun cas il est dit dans le code déontologique qu'il faut mentir mais "tenir le malade dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic graves", tout est dans la nuance. On peut obtenir les mêmes résultats sans mentir sauf que mentir est la solution la plus facile. Mais on revient au même cas cela risque la perte de confiance d’autrui. De plus le mensonge utilisé trop de fois peut nuire à la santé mentale. Le menteur peut croire à son propre mensonge et prendre des décisions totalement extrémiste. Et donc tout cela nous ramène au devoir de la vérité selon Kant, celui-ci parle du mensonge comme la trahison du « devoir envers lui-même : sa propre conscience doit lui reprocher les conséquences » ce qui nous amène au point de vue moral. Ainsi le mensonge est représenté comme un mal absolu. En effet mentir à autrui c'est lui enlever le droit à exercer son libre jugement. En lui donnant ce mensonge, on manipule la personne et on lui fait faire ce que l'on veut qu'elle fasse et non ceux qu'elle veut concrètement. Ainsi dans le film The Dark Nnight de Christopher Nolan, une scène montre le Joker dire de fausse information sur le lieu de deux personnes, Batman pense aller chercher sa bien-aimée mais enfaîte le Joker lui avait dit l'itinéraire de l'amant de sa bien-aimée, et celle-ci meurt. Avec cette explication le joker a refusé le respect au Batman alors que tout le monde doit accorder ce respect afin d'avoir la paix. La morale peut se traduire ainsi : « ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse ». Mais aussi Au niveau de la politesse l'hypocrisie sociale devrait être éradiquée. La politesse ce n'est pas donner un compliment à une personne et de mentir car on ne le pense pas réellement mais c'est de ne pas offenser la personne, on n'a pas besoin de mentir pour cela mais de se taire.
Mais aussi on n'est pas toujours obligé de dire la vérité, on peut des fois mentir.
En effet là aussi nous avons deux points de vue: le point de vue de l'utilité et le point de vue moral. Dans le point de vue de la moralité, on peut mentir pour protéger autrui si on sent que notre entourage est en danger ou menacé. Le mensonge peut être utilisé comme une arme pour protéger une relation. Ainsi quand un de vos amis va vouloir que vous mentiez à une autre personne car elle court un grave danger, mentir sera la meilleure solution afin de protéger la personne aimée. Donc on revient à l'opposition que la philosophe Bajamin Constant a faite en réagissant au texte Kant qui dit que la vérité est un devoir, Bajamin Constant va rappeler la définition du devoir qui est « un devoir est ce qui dans un être correspond au droit d'un autre. Là où il n'y a pas de droit, il n'y a pas de devoir » ainsi il va exprimer l'idée qu'aucun homme n'a le droit à la vérité qui nuit autrui, donc on en reviens à notre situation qui est que notre amie nous est demandée de mentir pour la protégée, dans le raisonnement de Bajamin Contant « nul homme n'a droit à la vérité qui nuit autrui » donc la seule solution est le mentir afin de ne pas nuire autrui, et de garder une amitié. Toujours du point de vue morale, le mensonge va permettre d'adoucir les relations humaines grâce à la politesse. Un compliment à l'égard d'une personne, l'inquiétude sur sa santé où juste un geste attentionné peut redonner le sourire à une personne sans que l'on ne le pense réellement. Ainsi le mensonge dans la politesse est un moyen très utile pour que les relations humaines soient moins tendues. Dans le point de vue de l'utilité, le mensonge peut servir à nos fin personnelles. Quand on se sent vraiment menacer le regret évoqué dans la première partie de ce développement n'existe pas. Le droit se défendre existe belle et bien. Ainsi quand dans le film de Quentin Tarantino, Django, celui-ci ment sur le fait qu'il est revendeur d'esclave et non pas l'esclave de King Schulz, c'est pour ça survit personnelle et pour retrouver sa bien-aimée. Est-ce que l'on peut en vouloir à Django de vouloir se protéger de l'injustice qui est la traite des noirs ?
...