DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Civis : Dispositif d'Accompagnement Phare De La Mission Locale

Rapports de Stage : Le Civis : Dispositif d'Accompagnement Phare De La Mission Locale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

ont interpellé les pouvoirs publics et qui tentent tant bien que mal à mettre en place des dispositifs censés optimiser l’insertion des jeunes. Ainsi, comme toute institution, la mission locale à des moyens d’action indispensables à l’atteinte de sa mission d’insertion. Le CIVIS est entre autres, l’un des dispositifs d’insertion utilisée par celle-ci, mais qui est spécifique quant à la pluralité des actions qu’il englobe et vis-à-vis de l’accompagnement des jeunes. Pourquoi a-t-il été crée ? Quels sont ses caractéristiques et ses limites ?

1Ancien directeur de l’Ecole des Mines Nancy et Inspirateur des Missions Locales

Insertion des Jeunes en France

I. UNE STRUCTURE CREER POUR LES JEUNES : LA MISSION LOCALE

A – Présentation

Les missions Locales sont, en France, des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Ce sont des lieux d’accueil, d'information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement pour construire un projet professionnel déterminé. Elles s'adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du circuit scolaire, avec ou sans qualifications qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d'accès à l'emploi ou à la formation. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi et à l'autonomie. Elles ont le statut d'une association (loi 1901), et fonctionnent sous la responsabilité d’un directeur. Elle est dotée d’un Conseil d’Administration composé d’élus locaux, des services de l’État, de représentants du milieu économique et de partenaires associatifs. La logique de la mission locale est de travailler en partenariat, ce qui est censé favoriser « la mise en œuvre des politiques locales d’insertion ». Elles ont une mission de service public pour l'orientation et l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Leur financement est assuré par les collectivités territoriales, l'État, et le Fonds Social Européen. Le rôle des missions locales est d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes liés à l’insertion. Elles ont trois fonctions :

– l’accueil : une des missions de base des Missions Locales à l'égard du public jeune. Il

constitue la fonction principale de leur activité qui consiste à recevoir le jeune, à écouter et analyser sa demande, à l'informer et à l'orienter.

– l’orientation : pour analyser la demande jeune et aider à l’élaboration de son parcours de

formation et d’insertion. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour chercher son orientation, définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

– l’accompagnement : un moyen d'optimiser la réalisation d'objectifs d'insertion sociale et

professionnelle. En effet, pour suivre la réalisation du parcours du jeune, pour identifier ses difficultés et y apporter les réponses (en formation, contrat de travail, loisirs). En contact permanent avec les jeunes de 16 à 25 ans, la Mission Locale soutient et accompagne chaque jeune dans la construction de son propre itinéraire d’insertion. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes est une priorité dans le gouvernement actuel mais elle l'était déjà bien avant. En effet, les missions locales ont été créées afin d'améliorer

Insertion des Jeunes en France

la situation préoccupante des jeunes en difficultés face à leur insertion sociale et professionnelle dans les années 80. B – Le contexte d'émergence des Missions Locales

En effet, en 1981, Bertrand Schwartz (inspirateur des missions locales) remet au Premier Ministre socialiste Pierre Mauroy un rapport soulignant que la « remise en jeu économique et sociale des jeunes ne pourra se faire sans une vaste collaboration de l’ensemble des forces sociales et la participation des jeunes eux-mêmes. » Dans ce rapport, une politique d’ensemble est préconisée concernant la qualification des jeunes, l'importance donnée à l’alternance et le tutorat en entreprise. De plus, il faut mobiliser toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture. Il propose la création des « Missions Locales » sous la forme d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’être le pivot d’un dispositif d’animation au plus près des jeunes. Les missions locales sont donc mises en place, dans un premier temps à titre expérimental, pour apporter aux jeunes de 16 à 25 ans, une aide plus étendue dépassant l’orientation professionnelle, leur permettant d’élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle et de le mettre en œuvre. Au fil des années, le chômage des jeunes ainsi que leur insertion professionnelle restent des problèmes toujours existants et ayant une ampleur plus que considérable en France: les Missions Locales sont donc des structures très sollicitées depuis leur création. Les acteurs et notamment les conseillers Mission Locale mettent tout en œuvre afin de répondre aux mieux aux demandes diverses et variées des jeunes.

C – Les Acteurs

1) le public accueilli en Mission Locale La Mission locale s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le circuit scolaire avec ou sans qualification. Au départ créées pour aider les jeunes non diplômés à s'insérer sur le marché du travail, la Mission Locale accueille aujourd'hui des jeunes ayant des profils très différents et par conséquent les parcours d'insertion et les processus d'accompagnement sont diversifiés et spécifiques à chacun. Nous notons une certaine évolution dans le profil des jeunes ayant des contacts avec la Mission Locale. En effet, la crise actuelle durcit encore la situation d'insertion des jeunes dans l'emploi : même les jeunes diplômés (parfois hautement diplômés) rencontrent des difficultés face à leur accès à l'emploi et viennent « frapper à la porte » de la Mission Locale. Cependant ce sont tout de même les moins diplômés et les plus éloignés de l'emploi qui sont une priorité pour ces organismes. La moitié des premiers accueils restent des jeunes non diplômés.

Insertion des Jeunes en France

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. 2) Les interlocuteurs principaux des jeunes : Les Conseillers L'interlocuteur principal du jeune au sein de la mission locale est le conseiller ou la conseillère qui reçoit le jeune en entretien individuel et l'accompagne tout au long de son parcours d'insertion (on parle de «référent du jeune»). Il lui propose un accueil, une écoute et un suivi individuel. L'entretien est la forme majeure du travail du conseiller qui matérialise et structure la fonction d'accueil et suivi des jeunes par la Mission Locale. Ils construisent ensemble, avec l'aide de partenaires les étapes vers une insertion professionnelle durable. De plus, le conseiller technique apporte une réponse argumentée à toute demande. Pour renforcer le suivi des jeunes, les missions locales favorisent leur placement en entreprise, grâce par exemple, à des actions de parrainage : un parrain accompagne un jeune dans ses démarches de recherche d'emploi, il lui fait bénéficier de son réseau professionnel tout en l'aidant et en l'accompagnant dans son parcours d'insertion dans le monde du travail. Les parrains sont souvent des chefs d'entreprises ou cadres, élus locaux ou responsables associatifs, actifs ou jeunes retraités issus de tous les horizons professionnels. Le concept-clé des missions locales est donc l'approche globale, en effet il s'agit d'aider le jeune dans son ensemble et de prendre en compte les éléments de son parcours professionnel mais aussi de sa vie personnelle pour apporter l'aide la plus complète et la plus personnalisée. Elles développent depuis de nombreuses années des partenariats omniprésents et indispensables.

3)

La logique de la Mission Locale : Travailler avec des Partenaires

Le Conseil National des Missions Locales (CNML) énumère dans son Protocole de 2005 les principaux partenaires des Missions Locales. Ces partenariats ont été réaffirmés dans le Protocole signé le 30 Septembre 2010. En effet, pour remplir leur fonction d’accompagnement des jeunes vers une insertion sociale et professionnelle durable, les missions locales doivent être en capacité de travailler au quotidien avec des partenaires en charge des questions relatives à l'emploi, à la formation, à la santé, au logement, à la mobilité, aux sports, aux loisirs ou encore à la culture. Le réseau des missions locales recherchera

...

Télécharger au format  txt (38.6 Kb)   pdf (271.8 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com