DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mission Carritative

Dissertations Gratuits : Mission Carritative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

és (plus de 20%) et les subventions des collectivités publiques (20% pour les organismes nationaux et 13% de produits en provenance de l’Union Européenne).

Frais généraux réduits

Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (inférieur à 9%) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association.

Périmètre d'action

L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.

D’après le site internet officiel de l’association.

MA MISSION

J’ai effectué une mission de 3 jours sur le site de la plate-forme sociale de Mont de Marsan réunissant plusieurs associations. La plate-forme sociale communautaire est un établissement géré par la Communauté d'agglomération du Marsan. Elle accueille six associations caritatives :

- La ruche landaise

- Le secours populaire

- Les restaurants du cœur

- Le panier montois

- La croix rouge locale et départementale

- La banque alimentaire

La plate-forme est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h00 du lundi au vendredi. La coordination est assurée par deux agents du Centre Intercommunal d'Action Sociale qui m’ont permis d’entrer en contact avec les responsables des restos du cœur.

En plus des associations, la plate-forme met à disposition de toute personne dans le besoin des douches, une laverie équipée (lave-linge, sèche-linge, table et fer à repasser) ainsi qu'un espace café qui favorise la chaleur humaine et la convivialité.

J’ai travaillé avec les bénévoles des restos du cœur car ils m’ont immédiatement fait remarquer leur besoin de main d’œuvre durant cette semaine de collecte nationale.

J’ai essentiellement aidé au stock en déchargeant des camions, triant les produits et répertoriant les différentes palettes.

Mais j’ai aussi contribué au soutient moral. Il s’agit principalement d’écouter les personnes présentes et de décomplexer la situation pendant les heures d’ouvertures et de distribution.

Je n’ai pas participé aux collectes assurées par des membres plus âgées dans les centres commerciaux puisque j’étais plus utile en coulisse, au tri.

RESULTATS OBTENUS

Il n’y avait pas de résultat. Chacun fait son travail, ce qui lui ai demandé, dans le but de faire tourner l’association. Tous sont ici pour aider.

Je pense que mon travail a aidé. J’ai été le plus consciencieux et dynamique possible. Tout le monde semblait content et le président m’a remercié en m’incitant à revenir en remplissant les formulaires officiels.

RAPPORT D’ETONNEMENT

J’ai retiré plusieurs choses de cette expérience.

Tout d’abord une amitié avec une des bénévole, Marion. Contrairement au climat de stress souvent rencontré en entreprise, ici la bonne humeur règne malgré la tristesse ambiante. Même les personnes dans le besoin affichent un sourire, s’amusent…

Marion et moi le dernier matin.

Puis j’ai été choqué de voir autant de personnes affluer sur la plate-forme. Les autres bénévoles m’ont expliqué que ce nombre était toujours croissant. Même si la structure draine des personnes qui vivent en dehors de Mont de Marsan, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde.

C’est en discutant avec un homme prénommé Cédric que j’ai le plus été choqué. Cet homme a subit de terribles épreuves dans sa vie (perte de sa fille puis drogue, perte d’emploi) et s’est retrouver à la rue en un éclair. J’ai alors réalisé que cette triste situation pouvait arriver à chacun d’entre nous.

J’ai aussi réalisé qu’aider les autres prenait beaucoup de temps. Il faut être disponible et engagé. Même si c’est

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com