Le Théâtre Texte Et Représentation
Documents Gratuits : Le Théâtre Texte Et Représentation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstiné à la représentation. Contrairement à un roman ou à un recueil de poème, une pièce de théâtre est un ouvrage que l’on publie mais que l’on joue avant tout. Pour les œuvres théâtrales, la date de première représentation, et non la date de publication, marque la véritable naissance de la pièce. Pour beaucoup d’entre elles, le texte est publié après avoir été joué, ce qui montre que le théâtre est vu avant d’être lu.
2) Un spectacle visuel
- Une pièce de théâtre ne se limite pas à un texte, c’est un spectacle à la fois visuel et sonore qui fait appel à la sensibilité du spectateur. Tout d’abord, la mise en scène de la pièce donne à voir un espace et un univers particuliers grâce au décor et au jeu sur l’éclairage et la musique. Dès le XVIIe siècle, un système de machineries permet la création de décors plus complexes, que seul un spectateur peut voir. Par exemple, dans la mise en scène de Ruy Blas par Raymond Rouleau, l’obscurité et les bruits de l’orage installent dès la première scène une atmosphère menaçante, à laquelle le public est immédiatement sensible, contrairement au lecteur.
- De même, quand on le voit, le texte de théâtre est incarné par des être en chair et en os, qui donnent vie à des personnages de papier grâce à leur intonation, leur gestuelle et leurs déplacements. La représentation d’une pièce donne à entendre les émotions des personnages. Le théâtre est donc bien un spectacle visuel mais aussi sonore, qui fait appel au regard et à l’ouïe du spectateur.
3) Une interprétation qui passe par le regard
- La représentation d’une pièce la rend plus vivante et plus facilement compréhensible. Les indications données par les didascalies, qui peuvent paraître abstraites quand on les lit, prennent tout leur sens sur scène quand elles s’incarnent concrètement. Par ailleurs, le potentiel tragique ou comique d’une scène est souvent mieux mis en valeur sur scène. Ainsi, dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, la scène où Chérubin se cache derrière la fauteuil peut paraître confuse quand on la lit, mais devient comique quand on la voit.
- Certains vont même plus loin en supprimant tout support écrit ; l’interprétation passe alors exclusivement par le regard. La commedia dell’arte est un genre théâtral fondé sur l’improvisation ; les comédiens ne disposent que d’un canevas décrivant les éléments principaux de la situation, mais il n’y pas de texte et d’auteur à proprement parler. Le spectacle ne peut qu’être vu.
Transition : le théâtre est un genre destiné à être représenté, le regard y joue donc un rôle primordial. Pour autant, une pièce de théâtre n’est pas faite que pour être vue et doit être lue au préalable.
II Le théâtre est indissociable de l’écrit et doit être lu
1) Un point de départ
- Pour être vue, la pièce a d’abord besoin d’être lue ; en effet, elle constitue le point de départ du travail du metteur en scène et des comédiens. Le début des répétitions d’une pièce commence ainsi toujours par une lecture dite « à plat », où les acteurs se contentent de lire le texte sans mettre d’intonation, avant de le jouer.
- Le texte théâtral est la seule trace laissée par l’auteur de son vivant. Il permet donc de ne pas trahir les intentions du dramaturge, même plusieurs siècles après sa mort. Les didascalies sont autant d’indications données par l’écrivain sur la façon de mettre en scène son texte. Dans les pièces de Beckett, les didascalies prennent parfois le pas sur le dialogue lui-même et soulignent toute l’importance du texte, seul garant du projet du dramaturge.
2) L’importance du texte
- Certaines pièces sont parfois davantage destinées à être lues qu’à être jouées. Dans les tragédies classiques du XVIIe siècle, le texte revêt une importance primordiale ; les didascalies sont quasiment absentes et la règle des trois unités restreint considérablement le rôle du décor. Phèdre de Racine peut aussi bien être lue que vue : le plaisir, bien que de nature différente, demeure.
- Certaines pièces, réputées injouables, sont uniquement réservées à la lecture, à l’exemple de Cromwell de Victor Hugo. En raison de la multiplicité des lieux et des personnages, cette pièce est impossible à mettre en scène et ne peut être que lue.
- Enfin, certains dramaturges comme Alfred de Musset ont pris un parti extrême en écrivant des pièces uniquement destinées à la lecture. Elles sont regroupées sous le titre éloquent de « Spectacle dans un fauteuil ». Toutefois, il est à noter que si le dramaturge a pris une telle décision, c’est en raison de l’échec retentissant de sa première pièce, La Nuit vénitienne.
3) Le plaisir de la lecture
- La lecture d’une pièce fait appel à l’imagination et laisse la possibilité au lecteur de se représenter librement les personnages et l’univers de la pièce. A l’inverse, la représentation impose au spectateur la vision du metteur en scène. Or, une œuvre théâtrale peut être interprétée de diverses façons. Par exemple, L’Avare de Molière est une comédie qui dénonce l’avarice de son personnage principal, Harpagon. Certains metteurs en scène ont pourtant choisi de présenter une vision très sombre de cette pièce en en minimisant l’aspect comique. Par rapport au spectateur, le lecteur est libre d’interpréter la pièce dans le sens qui lui convient.
- La lecture permet également de s’attarder davantage sur le texte, de le relire à sa guise et de l’analyser.
Transition : Un texte théâtral doit donc être lu et vu, ces deux étapes sont indispensables. Le théâtre propose ainsi un spectacle total où texte et jeu se complètent.
III Un spectacle total
1) Texte et représentation se complètent
- Le texte de théâtre et sa représentation, de même que l’auteur et le metteur en scène, sont intimement liés. Molière écrivait ses pièces tout en les mettant en scène grâce à la troupe dont il était le directeur. De même, beaucoup de dramaturges s’impliquent dans la mise en scène de leurs pièces car ils ont à cœur de ne pas être trahis dans leurs intentions. Victor Hugo assistait ainsi avec assiduité aux répétitions d’Hernani. Au XXe siècle, des écrivains tels que Giraudoux et Claudel collaboraient de façon très étroite avec leur metteur en scène, respectivement Louis Jouvet et Jean-Louis Barrault.
- Ce travail commun entre auteur et metteur en scène montre à quel point une pièce est faite à la fois pour être lue et vue. La lecture constitue un point de départ indispensable permettant d’aboutir à la représentation.
2) Un spectacle modulable : le rôle de la mise en scène
- Le texte de théâtre constitue une partition que de multiples metteurs
...