Le bonheur en philosophie
Dissertation : Le bonheur en philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anna Chavot • 6 Novembre 2017 • Dissertation • 475 Mots (2 Pages) • 1 074 Vues
*Le b☺nheur *
- Texte 1 : Pascal, Pensées:
Le passé= ce qui n’est plus, ce qui a été
L’avenir= ce qui sera, ce qui pourrait être, ce qui n’est pas encore
Pascal dit qu’on ne pense pas assez au présent mais bcp à l’avenir (anxieux) et au passé (nostalgie) → on peut pas être heureux car on voit pas le bonheur et on le rate en vivant pas le moment présent = critique de l’être humain.
Il associe les pensées et cette attitude au temps car nos pensées sont déterminées par l’habitude, donc c’est inconscient. Le conscient veut être heureux mais l’inconscient est projeté vers le futur ou le passé.
Corps/être → limité → présent[pic 1]
Décalage lieu/temps :
[pic 2]
Pensées → illimité → autre temps
- Texte 2 : Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs
Kant dit que l’homme au fond n’est pas heureux et qu’il ne sait pas ce qui le rendrait vraiment heureux, il n’y a pas de moyen garanti pour être heureux. Il donne 4 exemples de ce qu’un homme pourrait désirer : la richesse, la connaisse/lumière, la longue vie, la santé → des exemples classiques, des clichés, des étapes de la vie aussi.
Il dit aussi que trop en demander peut nuire, ce qu’on idéalise ne va pas forcément nous rendre heureux. Pour savoir ce qui le rendrait vraiment heureux, l’homme devrait détenir l’omniscience.
- Texte 3 : Kant Fondements de la métaphysique des mœurs
Kant parle de deux types de personnes: les hommes cultivés et les ignorants (les non-cultivés). Il dit que les cultivés s’éloignent du bonheur et envient les ignorants qui agissent instinctivement, ils sont plus heureux («imbécile heureux»). On ne peut donc pas être heureux en étant cultivé. Kant dit qu’il est tout de même préférable d’être cultivé mais malheureux.
...